Impressions de voyage au yunnan

 

Femmes tibetains

Merci Yan pour ce joli voyage de 13 jours que nous venons de passer dans le Yunnan. L’organisation (transports en voitures et en train, réservations d’hôtels, places de spectacle) était efficaces et le choix des sites de visite pertinent.

La gentillesse de Li Ping ainsi que son professionnalisme nous ont permis de découvrir de nombreuses facettes de ce pays, si riche en diversité, tout en facilitant le schéma de semi-liberté que nous avions souhaité retenir.

Un régal pour les yeux comme pour les papilles.

Je te remonte quelques idées pour de prochains circuits :
A Kunming nous avions hésité sur le spectacle Yunnan dynamique. Cela aurait été une erreur de le manquer car au delà du cote folklorique c’est une performance artistique remarquable (à conseiller vivement).

Au vu de notre sensibilité « française » la visite de Waze sur l’est du lac Erhai 耳海 pourrait être évitée au profit de lieux moins touristiques plus authentiques. Les embouteillages sur cette route nous ont fait penser aux bouchons parisiens (nous avons mis plus de 2h pour 40km).

Ton conseil de maintenir Nuodeng 诺邓 dans le circuit est clairement à garder. l’accueil adorable de la maitresse de maison Mme 黄仙镇 (je ne suis pas certain de l’orthographe), ses crêpes sucrées et son petit musée sont parmi nos meilleurs souvenirs. Mais le temps de route pour rejoindre le village s’est avéré très élevé (6h30). Pour le reduire je suggererai de ne pas dormir la veille à Xizhou 喜州 mais de prendre Dali 大理 comme base « nuit » en effet Xizhou est assez nord sur le lac Erhai et la route impose de repasser par Dali pour rejoindre Yunlong 云龙 (environ 1h de plus de route).
L’hotel de Shangri-la 香格里拉 le Wonderland boutique Hotel est très bien (je te remercie de m’avoir fait ce beau cadeau). Li ping a vu les chambres et pourra te confirmer que cet Hotel mérite d’être conseillé d’autan que sa position centrale dans la ville est bien agréable pour profiter des danses et animation des rues de Shangri-la.

Lijiang 丽江 est également très touristique et sa reconstruction récente lui fait perdre en charme et en authenticité. Il faut bien sur garder ce site mais jouer plus sur les musées et temples que sur le marché (moins intéressant que ceux des petits villages du circuit) et que sur la partie neuve de la vielle ville (Li Ping nous a fait passer par quelques rues qui semblent avoir été préservées de l’incendie et je pense que cela peut être à valoriser dans les prochains parcours du centre de Lijiang.
L’option du train Lijiang-Kulming est confortable et permet de gagner du temps de visite en journée;la disposition d’une chambre d’hotel,avant le départ en avion, est très appréciable. »

Pernette, Anne, Olivier et Gilles

Laisser une réponse