Jinping, contrée des Miao et Yao

Aux confins de la Chine et sur la frange du Vietnam, Jinping est un district autonome Dai, Miao et Yao. Son principal intérêt est les marchés vivants et magnifiques, pour lequel toutes les ethnies des environs descendent de la montagne. C’est une rare occasion d’admirer les superbes costumes traditionnels toujours portés par les femmes des minoritaires.

Il y a 3 millions de Yao en Chine du Sud, ils sont 200 000 dans le Yunnan, principalement concentrés à la frontière du Vietnam. Ils se divisent en Yao indigo et Yao à coiffe rouge. La région de Jinping abrite principalement les Yao à coiffe rouge et les femmes portent des vestes et pantalons bleus indigo, légèrement brodés. Elles se rasent le haut du front et portent une coiffe conique de couleur rouge. Les plus vieilles femmes ont souvent les dents enduites de laque noire, une coutume que l’on retrouve aussi au Vietnam.

Pour les Miao, le costume est comme une seconde peau. La broderie des Miao est une traditions séculaire qui, à partir d’une simple aiguille, de fils multicolores et d’un grand savoir faire, fait des merveilles de décoration sur une pièce de tissu. Cette compétence est particulièrement encrée dans la vie des Miao. La grande majorité des femmes Miao sont de talentueuses brodeuses. De la jeune adolescente à la vieille dame aux tempes grisonnantes, presque chaque femme est une brodeuse expérimentée. Chez les Miao, tout est brodé, vêtements, pantalons, jupes, chaussures, chaussettes, chapeaux, mouchoirs, ceintures, coussins pour la décoration ; pour les grandes occasions ou la vie de tout les jours, d’élégantes broderies viennent embellir les tissus.

Les Dai sont plus d’un million dans le sud du Yunnan. Les Dai, cousins germains des Thaïlandais, vivent principalement dans les régions du Xishuangbanna, Dehong et Jinping au sud du Yunnan. Leur culture est similaire à celle du peuple thaïlandais, du style de leur maison jusqu’ à leur façon de prier dans les temples bouddhistes. Pisciculteurs et agriculteurs, ils cultivent le riz gluant, la canne à sucre, le banana, le hévéa et le thé. Leur habitat traditionnel, sur pilotis, peut être en bambou, en bois ou en pisé.

Les marchés et les villages

Le marché de Nafa
Situé à la frontière du Vietnam. Le marché de Nafa s’anime tous les 5 jours, lorsque une mosaïque des ethnies qui vivent des deux côtés de la frontière se retrouve pour échanger légumes et tissus. Ce marché est sûrement un des plus coloré de cette région, festival de couleurs garanti.

Le marché de Tongchang
Tongchang se trouve à 40km à l’ouest de la ville de Jinping, on compte un peu plus de 21 000 des Miao dans la région de Tongchang. Ce lieu est intéressant uniquement les jours de marchés. Ce sont principalement les femmes Miao et Yao qui se rassemblent dans ce marché pour vendre, échanger ou acheter produits frais, animaux et babioles en tout genre. Vous y rencontrez plusieurs branches des Miao en costumes différents : Miao rouge, Miao blanc et Miao colorés.

La région de Mengla
L’ethnie prédominante de Mengla est les Dai, ils se repartissent en 33 villages et occupent les meilleures terres cultivables du fond des vallées de Mengla, Laomeng et Zhemi. Les Dai s’enrichis grâce à d’immenses exploitations d’ hévéas et de bananiers. Vous pouvez visiter les villages Dai sur les berges de la rivière Mengla et de son affluent. On peut voir encore des maisons traditionnelles sur pilotis et quelques temples magnifiques bouddhiques. Les foyers sont entourés de bananiers et d’ hévéas, mais aussi des bambous, de champs d’aubergines et de taros, de manguiers, de papayers et de tamarins.

Le village de Shilicun
Non loin de la ville de Jinping, on peut se rendre ce petit village par un joli chemin de terre qui offre une très belle vue sur la ville de Jinping au fond de la vallée et les rizières en terrasses. La visite du village permet d’admirer les superbes coiffes rouges des femmes Yao. Dans certaines maisons, d’immenses bacs à l’indigo sont prêts pour les teintes des vestes et des pantalons. Possibilité de randonnée sur le sentier de terre de la montagne.

Xishuangbanna, Chine tropicale
Kunming & Xishuangbanna
Voyage au royaume de la flore et de la faune dans une ambiance décontractée typique de l’Asie du Sud-est.

    Prix à partir de
     4J / 430 € 

          En savoir +

                                               Bénéficiez des conseils de nos spécialistes : ++ 86 871 3585027