Tengchong, sur la route de Jade et de Rubis


Situé à 720km de Kunming, Tengchong est une bourgade encore peu connue des touristes occidentaux. Pourtant, grâce à ses magnifiques paysages aux alentours et ses sites historiques, Tengong ne constitue pas qu’une halte rapide sur la route de Ruili et il mérite une visite de plusieurs jours.

Le village de Heshun
À 5 km au Sud-Ouest de Tengchong se tient le village de Heshun qui était un lieu de retraite pour les chinois d’outre-mer pendant la seconde guerre mondiale. Avec ses ruelles pavées d’ardoise, ses maisons traditionnelles en bois, ce village donne le sentiment de retourner 100 ans en arrière, dans la Chine dont beaucoup rêvent encore. C’est un dédale des ruelles idéal pour se perdre. Il ne faut pas manquer:

– Ancienne maison transformée en musée
– La plus grande bibliothèque rurale de Chine(70 000 ouvrages)
– Le temple Yuanlongge
– La maison musée du philosophe Ai Siqi(Professeur de philosophie de Mao)
– Le musée de la guerre sino-japonaise
– Le temple des ancêtres Liu
– Le temple des ancêtres Zhang

Possibilité de logement chez l’habitant dans une belle maison ancienne. Les propriétaires sont souvent sympathiques, et préparent des spécialités locales pour vous.

La Mer chaude
La Mer chaude s’étend à 12km au sud-ouest de Tengchong. L’activité géothermique est particulièrement intense dans cette féerie sauvage de geysers turbulents, des vapeurs échappées de entrailles de la terre et de bulles énormes jaillies des sources chaudes, au milieu desquelles le « chaudron bouillonnant » crache sans arrêt des jets soufre à près de 100 degrés.
Si le tarif ne vous parait pas surévalué, contentez-vous d’un plongeon aux piscines d’eau chaude en plein air: Bassin de la mer chaude ou bassin de la Beauté.

Le Mont du pic des nuages
À 55km au nord de Tengchong, le mont du pic des nuages est un lieu de pèlerinage taoïstes, émaillés de temples du XVIIe siècle et de retraites monastiques. L’ascension se fait en deux heures de marche (2700 marches). La plupart des visiteurs prennent le téléphérique. Le temple sert une cuisine végétarienne. Possibilité de logement dans le temple pour admirer le magnifique lever du soleil sur les montagnes Gaoligong et sa mer des nuages. Mais équipez-vous un sac de couchage.

Le village Jiangdong
Si vous venez en automne, il ne faut pas rater le village Jiangdong (à 10 km du mont du pic des nuages). Son attrait principal, c’est que 30 000 ginkgos nous gratifie d’une belle couleur jaune d’or. Le village garde jalousement ses spécialités et « art majeurs »: poulet aux amandes de Ginkgo et marionnettes du théâtre d’ombres et broderie.

Les volcans
Tengchong est célèbre pour ses volcans – éteints depuis plusieurs siècles. À 23km vers le nord, près du village Mazhan apparaît le groupe de volcan (le Parc national des Volcans). Il est possible d’en visiter quelques-uns: Le cratère du Dakongshan(Grande colline creuse) et le cratère sombre du Heikong Shan(Colline creuse noire, peu de touristes).

La vallée aux fleures de cerisier
À 28km au nord de Tengchong, la vallée aux fleures de cerisier est une réserve naturelle au cœur de la montagne Gaoligong, couverte par une forêt subtropicale luxuriante. Il abrite également plusieurs sources chaudes en plein air. C’est un endroit idéal de faire du camping, ainsi vous pouvez vous loger dans la maison en bois.

Voyage sur la route de Birmanie
Kunming, Dali,  Tengchong, Ruili & Mangshi
Paysages volcaniques, maisons chinoises séculaires, pagodes birmans, marchés de jade et atmosphère frontalière.

   Prix à partir de
      8J / 830 € 
En savoir +