Xishuangbanna, pays des Dai

Avec ses forêts des tropiques pluvieux, ses champs de riz, ses arbres de bambous et ses jolis villages de minorités, Xishuangbanna dégage une ambiance décontractée typique de l’Asie du Sud-Est. Mais son vrai charme vient des ethnies minoritaires qui habitent la région. On y trouve une mosaïque de peuples comme Dai, Yi, Hani, Lahu, Bulang, Jinuo et Yao. Malgré l’influence chinoise Han omniprésente, ces différentes communautés ont conservé leur identité culturelle. Si vous souhaitez voir quelques choses exotiques, le Xishuanbanna mérite une escale de plusieurs jours.

À l’extrême sud du Yunnan aux frontières avec le Vietnam, le Laos et la Birmanie, le Xishuangbanna représente la région la plus tropicale de la Chine. Son nom dérive du thaï, Sip Sawng Panna qui signifie « Douze District producteurs de riz ». Le Xishuangbanana est également la préfecture autonome Dai qui comprend trois districts: La ville-disctrict de Jinghong, la capitale, et les deux districts de Menghai et Mengla.

Venus du Tibet, le grand fleuve Lancang Jiang(le nom chinois du Mékong) traverse du nord au sud cette belle région, puis marque la frontière entre le Laos et la Birmanie jusqu’au célèbre Triangle d’or avant de s’enfoncer dans les pays de l’indo-chine.

Le Xishuangbanna bénéfice d’un climat tropical avec une alternance entre une saison sèche et une saison humide. Ce climat extraordinaire a donné naissance à une nature fertile qui compte plus de 5000 essences de plantes différentes, des centaines d’espèces d’oiseaux et d’animaux. C’est dans cette région qu’est cultivé le fameux thé Pu’er.

Les Dai, cousins germains des Thaïlandais, sont environs 3 millions sur les 8 millions habitants de la région. Leur culture est similaire à celle du peuple thaïlandais, du style de leur maison jusqu’ à leur façon de prier dans les temples bouddhistes. À côté des Dai vivent d’autres minorités: Hani, Lahu, Yi, Bulang, Jinuo et Yao.

Le Xishangbanna est réputé pour la diversité de sa flore et de sa faune. Les régions les plus sauvages abritent encore de nombreuses espèces comme des éléphants d’Asie, des léopards, des singes dorés, des paons verts, des calaos casqués, ainsi que des singes gibbons à joue blanches. Par contre, les forêts tropicales de cette région sont aujourd’hui malheureusement menacées de disparition à cause des mesures gouvernementales en matière agraire. Nous vous conseillons d’aller vite voir les dernières zones de jungle qui abritent encore de des animaux sauvages et des plantes précieuses…

La ville de Jinghong
À 710km au sud de Kunming, Jinghong s’étend sur la rive ouest du fleuve Mékong. Capitale du Xishuangbanna, son nom Dai signifie « ville de l’aube ». Même si la ville moderne ne présente pas à elle un intérêt touristique, elle est une bonne point de départ pour découvrir la région du Xishuangbanna grâce à sa situation centrale dans la région. Jinghong et ses faubourgs se visite en une journée, nous vous proposons de louer des vélos pour découvrir son vieux quartier, surtout ne manquez pas son marché de nuit où l’on peut déguster les spécialités locales en tous genres.

Lors du nouvel an Dai(festival de l’Eau), la ville se remplit de touristes chinois et devient la plate-forme d’impressionnante batailles d’eau! Si vous décidez de vous rendre à Jinghong à cette période, n’oubliez pas de faire les reservations nécessaires à l’avance, car les hôtels sont souvent pris d’assaut.

– Le marché de nuit de Menglong Lu
L’animation s’accroît quand la nuit tombe, le marché de 19h à 24h est très vivant, on y vend beaucoup de jade, des objets très beaux mais intransportables pour vous, ainsi que de la brocante.

– Le marché de nuit du village Xiaomenting
Le marché s’anime à la nuit tombée. Il sert des spécialités Dai: Jus de coco frais dans sa noix, poisson enveloppée dans des feuilles de bananier et cuit à la vapeur, poulet rôti à la citronnelle, marinade de bœuf lanières, des brochettes de viandes grillées. La cuisine Dai mêle souvent les saveurs sucrées et salées, comme l’ananas servi avec des légumes épicés.

– Le jardin des plantes et des fleures tropicales
Situé à l’ouest de la ville, ce jardin mérite un détour. Lors de votre visite, vous pourrez admirer près 1000 espèces végétales différentes.

Ganlanba(Bassin de l’Olive)
À 27km au sud-ouest de Jinghong, Ganlanba est un petit village Dai dont l’intérêt est le marché rural et ses villages authentiques. C’est un bon point de départ pour des balades à vélo dans les environs. Les villages des alentours sont restés traditionnels, et l’accueil y est souvent chaleureux. La campagne est semée de temples autour desquels courent des moinillons en toge organe.

L’autre principale «attraction» de Ganlanba est son parc de la Minorité Dai (Personnellement, on le trouve comme une espèce de parc d’attraction) avec des meutes de touristes. Les visiteurs peuvent participer au « Fête de l’Eau » qui s’y tiennent deux fois par jour (14h50 et 16h30). Par contre, ce parc village peut se révéler intéressant si vous souhaiter passer la nuit dans une maison en bambous sur pilotis. Le village dégage une ambiance agréable en fin d’après-midi lors que les touristes sont tous partis.

Si vous souhaitez explorer la partie sauvage et préservée de l’autre rive du Mékong, vous pouvez partir vers le sud et traverser le fleuve par le bac. De Ganlanba, possibilité de se rendre au jardin botanique tropicale à Menglun avec son .

Le jardin botanique de Menglun
À 75km à l’est de Jinghong, ce jardin fut fondé en 1959 par le célèbre botaniste chinois Caixitao. Ses chercheurs, qui dépendent de l’académie des sciences de Chine, œuvrent activement pour la préservation des ressources botaniques en région tropicale. Sur 860 hectares de surface, on trouve plus de 2000 variétés de plantes tropicales et subtropicales, locales et de l’étranger. Les visiteurs pourront voir de nombreuses plantes rares: l’arbre sang-de-dragon(dracena en français), l’arbre vénéneux Upas, la rafraîchissante « Vigne-Grue », « la Fleur Horloge » qui s’ouvre et se ferme avec le levé et le couché du soleil, “l’ Herbe Dansante » qui répond au son, le Roi Lotus qui peut supporter un enfant assis à la surface de l’eau, le « Fruit Mystérieux » dont le goût passe d’acide à sucré et vice versa, le « Roi des Théiers », estimé vieux d’au moins 800 ans, continue à germer et donne la saveur de sa région: la terre du thé rouge de Pu’er.

Le village Yiwu
Depuis Menglun, on peut continuer 50 km vers l’est jusqu’ au village Yiwu via Mengxing. Sous la dynastie manchoue, Yiwu était un célèbre centre de production et d’exportation du thé provenant des six montagnes de vieux théiers. Vous pouvez visiter de vieilles maisons de thé et voir le processus de production du thé Pu’er au printemps ou en automne. A l’heure actuelle, les paysans de Yiwu traitent encore le thé Pu’er de façon manuelle.

Mengla
De Menglun, on peut continuer jusqu’ au district de Mengla, située à 136 km de Jinghohng. Tree of Looking into the Sky (l’Arbre d’où on peut regarder dans le Ciel. Mengla est situé sur la route qui mène au Laos.


Menghai
À 59 km à l’ouest de Jinghong, Menghai est une petite ville moderne sans intérêt. Par contre, son immense marché quotidien attire les communautés tribales des montagnes. Vous pouvez y trouver de l’artisanat local et découvrir les saveurs du sud du Yunnan. Vous pouvez vous procurer de nombreuses épices et herbes médicinales. Menghai est également très réputé pour être le berceau du très connu thé Pu’er, ainsi un point de départ de randonnée. Au nord de Menghai, de nombreuses pagodes et villages intéressants se prêtent bien à l’exploration en vélo.

Le village Xiding
Ce petit village se trouve à 48km à l’ouest de Menghai. Tous les jeudis matin se tient un marché qui est considéré l’un des meilleurs de la région. Ce village se visite uniquement les jours de marchés, le reste de la semaine, les rues son quasiment désertes. Les minorités Bulang, Dai, Wa, Yi et Hani descendent des montagnes environnantes pour vendre, échanger ou acheter produits frais, animaux et babioles en tout genre.

Le village Jingzhen
Ce village à 15 km au nord-ouest de Menghai abrite un pavillon octogonal. La structure construite en 1701 fut très endommagée pendant la révolution culturelle, mais reste renommé pour le pavillon où les moines se retrouvent pour prier. Le Vihara, le temple principal, a de belles peintures sur les murs extérieurs. Ces derniers représentent la vie de Bouddha.

Le village de Menghun
Situé à 70 km sud-ouest de Jinghong, ce hameau tranquille accueille un marché dominical fréquenté par les Dais, les Hani, les Bulang et les Lahu. Ce marché haut en couleur vous donnera l’occasion d’apercevoir les tribus montagnardes, dont les femmes viennent revêtues de costumes chatoyants et de leurs plus beaux bijoux. Les éventaires vendent des légumes, des vêtements, des poulets, de l’artisanat, de la vannerie en bambou, des brochettes de poissons épicées et des portions de riz glutineux aux légumes salés.


Damenglong
Situé à 70 km au sud de Jinghong et à quelques kilomètres de la frontière birmane, le petit bourg assoupi de Damenglong est charmante et mérite un séjour plusieurs jours pour profiter ses paysages alentour avec des stupas en ruine et ses hameaux. Pour le moment, Damenglong est encore peu visité et la vie y semble paisible. Mais Le destin de Damenglong pourrait bien être perturbé dans les années à venir: Le poste frontières local avec la Birmanie a été désigné comme point d’entrée d’une voie rapide visant à relier la Thaïlande, la Birmanie et la Chine. Quand le projet de route aboutira, Damenglong prendra sans doute un nouvel essor. La région de Damenglong est propice à de nombreuses balades que l’on peut faire en vélo ou à pied. Attention cependant à ne pas franchir la frontière!

– Pagode Blanche de Manfeilong
Cette pagode de 9 étages construite il y a plus de 800 ans est considérée comme l’attraction incontournable de Damenglong, l’un des sites les plus sacrés et du Xishuangbanna. La légende raconte que l’édifice fut fondé là où Sakyamuni, fondateur de la région bouddhiste, serait venu réciter des sutras. L’empreinte sacrée de son pied, de 80 cm de long, suscite encore aujourd’hui des scènes de grande ferveur lors des fêtes religieuses. Si vous vous trouvez dans la région fin octobre, renseignez-vous sur les dates exactes da le fête de Tanta : elle accueille alors des centaines d’habitants, qui s’y réunissent pour danser et se divertir avec des fusées, des ballons de papiers, etc.

– Pagode Noire
Juste au-dessus du centre-ville se dresse un monastère Dai, d’où part un chemin escarpé vers la pagode noire. En effet, la pagode n’est pas noire, mais dorée avec un style birman. Le véritable but de l’ascension est la superbe vue sur Damenglong et la campagne environnante.

Le village de Xiaojie
Ce petit village se situe sur la route entre Jinghong et Damenglong(à environ 15 km de Damenglong). La petite bourgade est peuplée de Lahu et de Hani. Vous pourrez y croiser de nombreuses femmes en costumes traditionnels.

La vallée des Éléphants Sauvages
À 48 km de Jinghong, la vallée des Éléphants Sauvages couvre 369 hectares le long de la rivière Sanchahe, près de Mengyang. La vallée présente un paysage vallonné s’élevant de 747 à 1055 m d’altitude, et recouvert d’une forêt tropicale traversée de ruisseaux et rivières. Des animaux en voie de disparition tel l’éléphant d’Asie, le bœuf sauvage, le paon vert et différentes variétés de singes y ont leur habitat. Située à la jonction des deux parties de la réserve naturelle de Mengyang, la vallée des Éléphants Sauvages est un havre de paix pour de nombreuses espèces animales et c’est le seul endroit du Xishuangbanna où l’on peut voir des éléphants sauvages. Vous pouvez voir l’élevage des papillons et le jardin aux cent oiseaux. Si vous souhaitez, prenez le téléphérique pour avoir une superbe vue panoramique sur la forêt des tropiques pluvieux.

Xishuangbanna, Chine tropicale
Kunming & Xishuangbanna
Voyage au royaume de la flore et de la faune dans une ambiance décontractée typique de l’Asie du Sud-est.

    Prix à partir de
     4J / 430 € 

          En savoir +

                                               Bénéficiez des conseils de nos spécialistes : ++ 86 871 3585027