Yuanyang et ses rizières célestes

À 8h de route au sud de Kunming, la région de Yuanyang offert à la fois un spectacle unique de terrasses étagées, sculptées il y 1000 ans par la minorité Hani, et la découverte d’un foisonnement de minorités (Yi, Zhuang, Yao, Miao, Hani…).

Les rizières en terrasse de Yuanyang Réputées pour être les plus belles de toute la Chine, les rizières en terrasses s’étagent à perte de vue aux alentours de la vielle ville de Yuanyang (Xinjie). Quand les rizières émergent de l’horizon, vous aurez l’impression de voir une immense peinture chinoise se dérouler progressivement sous vos yeux. L’alternance des saisons et le cycle des cultures changent les couleurs de cette région : au printemps, la campagne est couverte du jaune d’or des fleurs de colza ; un escalier d’un vert triomphal s’étend en été et un tapis d’or se déploie à l’automne ; en hiver, après la récolte, les champs du riz sont gorgés de l’eau d’irrigation amenée du sommet des montagnes par des canalisations en bambou, et les terrasses forment des milliers de miroirs qui réfléchissent la lumière du ciel, rose le matin, argent le jour et or au coucher du soleil.

Filles locales de YuanyangLes Hani prouvent que l’homme peut transformer la nature et l’adapter à leur besoin. Autrefois, les rares fonds de vallées cultivables ont été progressivement accaparés par les Dai. Aussi, les Hani n’eurent plus que les pentes pour faire pousser riz sont devenus les sculpteurs de la montagne. Au cours des siècles, les Hani creusèrent sans relâche des bassins à l’horizontale et construisirent des milliers de diguettes de terre. Yuanyang est aujourd’hui un site unique qui possède les plus belles terrasses en Chine méridionale.

Marché de YuanyangYuanyang fait partie de ces rares bourgs de Chine où on peut voir les femmes locales qui portent leur costume traditionnel. Le marché est une grande occasion de rassemblement des ces femmes minoritaires. Nous vous conseillons de visiter au moins un marché lorsque votre séjour au Yuanyang, ce sera un régal de couleur pour vos yeux! Les dates des marchés sont fixées selon le calendrier lunaire, achetez un calendrier chinois pour faire correspondre vos jours de visites dans la région de Yuanyang avec les jours des marchés. A part de cela, n’oubliez pas que nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

Les rizières en terrasse et les villages

Le village Duoyishu
À 30km de Xingjie, vous trouverez une étonnante concertation de rizières. Idéal pour le lever du soleil. Mais les photographes chinoises sont souvent centaines à se disputer un petit coin pour poser leur trépied.

Bada
À 16km de la vieille ville de Yuanyang, sur la route de Duoyishu. Point de vue vertigineux sur les rizières qui dévalent la vallée profonde. Vous pouvez le visiter au retour du village Duoyishu.

Le village Qingkou
À 8 km de Xingjie, à gauche de la route principale, un portique recouvert de chaume marque l’entrée du village. Descente par un chemin pierreux qui s’enfonce dans la vallée. Le village Qingkou est un exemple de village Hani dans la région de Yuanyang. Même si l’endroit est assez vite bondé par les touristes, il n’en reste pas moins une belle visite. Vous pourrez y découvrir des maisons typiques en torchis avec des toits en forme de champignon, recouvert de chaume. Sur la place centrale du village, un petit musée qui vous fera découvrir les coutumes des Hani.

Le col de la bouche du tigre
À 23km de Xingjie, sur la route de Lvchun, se dressent les rizières les plus spectaculaires de toute la région, voir de toute la Chine. Idéal pour le coucher du soleil.


Les marchés ethniques

Le marché de Laomeng
Le marché de Laomeng se tient tous les dimanches, c’est le plus grand marché de la région. On peut y rencontrer nombreuses ethnies venant des régions avoisinantes (Les Hani, Yi, Yao, Miao, et Dai etc.), même de l’autre côté vietnamien.

Le marché de Xinjie(La vieille ville de Yunyang)
La vieille ville de Yuanyang porte le nom Xinjie qui signifie «Nouvelle Rue». Le marché se trouve juste à côté de la place centrale de la ville.

Les jours de marché à Xinjie: Jours du rat, du dragon et du singe.

Le marché de Shengcun
Le village Shengchun se trouve à mi-chemin entre la vielle ville de Yuanyang et le village Duoyishu. On peut se balader dans ce marché après avoir admiré le lever du soleil sur les rizières en terrasses dans le village Duoyishu. Ce village est intéressant uniquement les jours de marchés. Ce sont les femmes Yi et Hani se rassemblent dans ce marché. Le marché se termine à midi.

Les jours de marché à Shengcun: Jours du lapin, du chèvre  et du cochon.

Le marché de Niujiaozhai
Niujiaozhai se tient le marché aux bestiaux, il se visite uniquement les jours de marchés. Situé à 30km de la vieille ville, la route est chaotique et étroite. On doit louer une petite voiture locale dans la vieille ville pour atteindre ce village isolé. Pendant le trajet, on verra des villages, accroché à la pente, dont les maisons aux murs en pisé ont des toits en forme de champignon.

Les jours de marché à Nujiaozhai: Jours du tigre, du cheval et du chien.

Le marché de Huangmaoling
Le marché de Huangmaoling se tient tous les samedis.

Le marché de Huangcaoling
Le village Huangcaoling se situe au sud de la vieille ville de Yuanyang(102km) sur la route entre Yuanyang et Lvchun. Si vous comptez vous rendre au sud de la province via Lvchun, pourquoi ne pas visiter ce marché qui se tient tous les vendredis matins.

Le marché de Lengdun
Juste à côté de la nouvelle ville de Yuanayang(Nansha), sur la rive du fleuve rouge, ce marché se tient tous les vendredis matins. Idéal sur le trajet entre Mengzi et Yuanyang.

Un petit conseil: Certaines ethnies minoritaires n’aiment pas se faire prendre en photo (Les femmes sont timides), demandez leur avis avant de photographier.

Miroirs du ciel
Kunming, Yuanyang, Jianshui & Lac Fuxian
Les plus spectaculaires rizières en terrasses de Chine, villages authentiques et marchés colorés des minorités.

    Prix à partir de
      8J / 750 € 

En savoir +

{tab=Vidéo}


Le marché de Shengcun envoyé par Autour_du_Monde