Développement durable

La Yunnan a compté parmi les plus pauvres de Chine pendant plusieurs siècle. Aujourd’hui, même si l’économie locale se développe considérablement, mais l’écart entre la campagne et les villes est encore assez important.

Ciel Yunnan organise des voyages à petite échelle (limités en nombre de voyages et de participants, ainsi qu’en distance de trajet), sur mesure, sur des chemins hors sentiers battus. Notre souhait est de parvenir, de façon progressive, à créer des bénéfices du coté des voyageurs ainsi que de celui des communautés locales. Ces projets sont particulièrement axés sur l’éducation et l’environnement. Nous envisageons de faire naître deux nouveaux projets plus adapté aux circonstances du Yunnan : le premier étant une collecte de matériel scolaire pour les écoles primaires des villages reculées, dans les environs de Yuanyang, de Dali et de Nujiang.

Le second étant un projet sur le long-terme : Formation de personnes locales qui n’ont pas forcément une formation dans le tourisme mais qui possèdent une grande connaissance et un respect de leur environnement), à travers des discussions avec les communautés locales afin de connaître leur opinions et de travailler avec elles pour créer un tourisme plus durable. Nous pensons que les services rémunérés des communautés locales (guides, cuisiniers, muletiers, porteurs, ménage…) est souvent le meilleur moyen de les faire bénéficier directement de l’argent du tourisme. Cela est également dans le but de rendre ces personnes pauvres indépendante économiquement et de leur redonner confiance et estime en soi.

Je serai ravi de connaître vos expériences et pratiques concernant au tourisme durable. Ce sera aussi un grand plaisir pour nous de travailler avec vous qui souhaitez réaliser des projets dont l’objectif est d’apporter un soutien aux populations locales.

À très bientôt et nos salutations ensoleillées

Yan

Ciel Yunnan