Chargement…

LE TEMPLE DES BAMBOUS 筇竹寺

Le principal intérêt de ce temple n’est pas sa forêt de bambous, mais les 500 arhats (protecteurs et conservateurs de la loi bouddhique) en argile, grandeur nature qui y sont exposés. Ces statues furent modelées au 19ème siècles par un maître sculpteur et ses élèves venus du Sichuan venus s’installer dans cette partie un peu reculée du Yunnan.

Pour les modeler, il s’inspira de fidèles venant prier au temple et des personnages les plus extraordinaires de la mythologie chinoise pour composer son oeuvre. On y retrouve ainsi une allégorie allant des immortels traversant la Mer des nuages en passant  les facéties du moine Jigong, le vieil homme aux enfants et l’arhat au bras démesuré qui tente d’attraper la lune. La profusion de ces sculptures et le réalisme qui s’en dégage en font un ensemble tout à fait fascinant et unique en Chine.

Le temple situé sur une colline ombragée datant du 7ème siècle est toujours occupé par une trentaine de bonzes d’obédience Chan  à l’origine des traditions zen du Japon. Il ressort une forme de quiétude de ce lieu empreint de spiritualité au sein d’un joli parc dont certains arbres seraient âgés de 1300 ans.

Le temple tire son nom d’une légende selon laquelle une cannée plantée dans le sol par un moine se serait transformée en bambou.

Nous vous proposons de combiner la visite du temple des bambous avec les Monts de l’Ouest dans la journée en complément d’une première journée dédiée à la découverte de Kunming.

Découvrez nos autres destinations du Yunnan sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.

Autres lieux d’intérêt de Kunming

Le parc du lac emeraude

Le marché aux fleurs

Les terres rouges de Luoxiagou