Fêtes et Festivals Shaxi

沙溪的节日

Shaxi Singing festival

Dans les premiers temps, les jeunes gens du pays se réunissaient au temple Baoshan 3 jours chaque mois lunaire pour chanter des chansons d’amour et de justice aux autres jeunes célibataires.

L’activité est désormais concentrée en un événement annuel qui commence le 27 du septième mois lunaire. Le Festival du chant est un des événements les plus coloré de l’année et représente une belle opportunité pour voir tous les sous-groupes locaux Bai et Yi dans leurs plus belles robes. Comme Shibaoshan, le festival est peu fréquenté par les touristes mais la réputation de son spectacle est croissante d’année en année. Les jours de festival, le prix d’entrée est abaissé à seulement 2 RMB.

Festival Shaxidu Prince héritier

Le Festival du Prince héritier a lieu en Mars dans la vieille ville de Shaxi. Les Effigies du prince héritier et Sakyamuni sont portées en procession autour des quatre portes cardinales tandis que les enfants se déguisent en princes et princesses. Les festivités se déroulent avec un spectacle donné sur le Sideng Temple rempli de monde à cette occasion.

Festival de la flamme Shaxi

 Festival de la torche Yi à Shaxi Yunnan Chine

Le Festival de la flamme qui a lieu le 25 du sixième mois du calendrier lunaire s’ancre dans la culture agraire locale. Dès que le riz commence à mûrir, les villageois et les agriculteurs prennent des torches dans les champs pour effrayer les oiseaux et les insectes s’attaquant aux cultures. Dans les villages on installe de grandes torches jusqu’à 20 mètres de haut, des branches de pins ornées de fruits, des feux d’artifice et des drapeaux imprimés avec des caractères chinois de bon augure. La population profite de cette occasion pour danser et boire jusqu’à la fin de la nuit.

Renseignez-vous au préalable sur les diverse fêtes et festivals de la région de Shaxi avant de programmer votre séjour.