Chargement…

YUANYANG 元阳

La région de Yuanyang garanti un spectacle unique de terrasses étagées, sculptées il y 1000 ans par les Hani et la découverte de nombreuses de minorités (Yi, Zhuang, Yao, Miao, Hani…).
Réputées pour être les plus belles de toute la Chine, les rizières en terrasses s’étagent à perte de vue aux alentours de la vieille ville de Yuanyang (Xinjie).

L’alternance des saisons et le cycle des cultures change les couleurs de cette région : au printemps, la campagne est couverte du jaune d’or des fleurs de colza, un escalier d’un vert tendre s’étend en été et un tapis d’or se déploie à l’automne. En hiver, après la récolte, les champs du riz sont gorgés de l’eau d’irrigation amenée du sommet des montagnes par des canalisations en bambou et les terrasses forment alors des milliers de miroirs qui réfléchissent la lumière du ciel. De couleur rose le matin ils deviennent argent le jour et or au moment du coucher de soleil.

Yuanyang fait partie de ces rares bourgs de Chine où on peut voir les femmes locales qui portent encore leur costume traditionnel. Le marché est une grande occasion de rassemblement pour les femmes de ces minorités. Nous vous conseillons de visiter au moins un marché lorsque votre séjour au Yuanyang. C’est un vrai un régal de couleur pour vos yeux!

Les dates des marchés étant fixées selon le calendrier lunaire, nous vous conseillons d’acheter un calendrier chinois pour faire correspondre vos jours de visites dans la région de Yuanyang avec les jours des marchés. Nos guides sont bien entendu à votre disposition pour faciliter le bon déroulement de votre séjour.

Quand y aller

D’ avril à fin septembre, les rizières et autres cultures garnissent le paysage de leur couleurs spectaculaires mais la période hivernale entre décembre et mars est le moment ou les rizières se gorgent d’eau et  une mosaïque de miroirs couvre alors le paysage.

Températures et pluies à Yuanyang

2. Yuanyang Temperature Ciel Yunnan

Un peu d’histoire

La culture du riz remonte à la période du néolithique. La culture du riz en terrain non-inondé est la plus ancienne. Elle est encore pratiquée par des populations pratiquant une économie agricole traditionnelle, comme certains indigènes des Philippines. Par contre, cette méthode ne produit pas les énormes rendements fournis par les rizières inondées qui se sont imposées partout où le climat le permet. La croissance du riz nécessite en effet de fortes chaleurs et de grandes quantités d’eau. Contrairement au blé, sa production est donc limitée essentiellement aux zones tropicales et subtropicales ainsi qu’aux marges des zones tempérées.

En dehors du riz, les zones ainsi inondées étaient aussi exploitées pour la pêche. Grenouilles, écrevisses, crabes et anguilles s’y réfugiant naturellement

On impute à l’empereur Shennung, l’introduction du riz en Chine et le rite annuel de sa plantation. Parmi les nombreuses zones rizicoles en Chine, la région du Yunnan est la plus étendue et contient les plus grandes rizières du monde.

La longue histoire des terrasses de Yuanyang remonte sur plus de mille ans. A l’origine, les rares fonds de vallées cultivables ayant été progressivement accaparés par les Dai, les Hani n’eurent plus que les pentes pour faire pousser le riz devant ainsi de véritable sculpteurs de montagne. Au cours des siècles, les Hani creusèrent sans relâche des bassins à l’horizontale et construisirent des milliers de diguettes de terre.

Depuis, les traditions se sont préservées au fil des siècles comme preuve intemporelle du pouvoir de l’homme à modeler la nature en fonction de ses besoins.

La gastronomie de Yuanyang

Les spécialités locales sont fortement influencées par le biotope environnant.

  • La carpe des rizières déclinée sous différentes forme plus ou moins épicées.
  • soupe de grenouille
  • fondue d’écrevisse.
  • insectes grillés.
  • œufs de cent ans.
  • riz rouge.
  • pousses de bambous marinées.
  • anguilles mijotées.

Les sites et les activités de Yuanyang

Les principaux points de vue sur les rizières

Les marchés colorés de la région de Yuanyang

Honghe

Les circuits incluant Yuanyang

Yuanyang

Miroirs du ciel 

Incontournables | 4 jours 
Circuit court à la découvertes des rizières les plus belles et les plus spectaculaires de Chine ainsi que les marchés colorés des minorités.

marche-de-Jinping-1

Voyage au Yunnan en liberté

Hors des sentiers battus | 15 jours  
Un voyage destiné aux voyageurs ayant l’habitude de voyager de façon économique et indépendante. Une formule mixte où les prestations de l’agence se définissent à la carte.

Rizières-Yuanyang

Merveilles du Yunnan 

Best seller | 15 jours  | 1 280 €  
Une suggestion de voyage destinée aux voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.