Shangri-la Yunnan, Chine 香格里拉

Shangri-la, autrefois dénommée Zhongdian, se situe au nord-ouest du Yunnan en Chine à près de 3200m au cœur de la région des 3 fleuves (le Yangzi, le Mékong et le Salouen). La préfecture s’étend sur un plateau herbeux dans une région de vastes pâturages et de montagnes aux cimes enneigées. Récemment rebaptisée Shangri la, c’est non seulement la capitale de la préfecture autonome tibétaine de Deqing mais aussi une des portes d’accès au Tibet. Pour le voyageur, c’est également un nom évocateur de part le mythe qui entoure la région depuis la publication des écrits de James Hilton. Elle demeure une étape privilégiée pour toute personne organisant son voyage au Yunnan et une destination prisée des tours opérateurs dans les circuits touristiques en Chine.

ABC de Shangri La Chine

Superficie :11 613 km2
Temperature moyenne annuelle :
5.8 degrés
Géographie :
Située sur un plateau à l’extrême nord du Yunnan en Chine plus de 3000 m d’altitude.
Population :
129 300 hab. (2010)
Altitude :
3 160 m
Minorités ethniques :
Tibétain.
Économie :
Tourisme, élevage de Yak.

Quand partir à Shangri La

Les meilleures saisons pour visiter Shangri La et sa région s’étendent d’avril à fin juin ainsi qu’en septembre/octobre. Du fait des amplitudes thermiques importantes entre le jour et la nuit liées à l’altitude du site, nous vous conseillons d’apporter quelques vêtements chauds si vous intégrer cette destination dans votre voyage au Yunnan. Pour d’information sur le climat et la météo de Shangri la Chine.

Pour les amateurs de neige et de vacances hivernales et à conditions que les routes ne soient pas bloquées par la neige,  un séjour en hiver de par les panoramas superbes qu’offre les paysages enneigés peut s’avérer être aussi une experience intéressante mais il faut bien s’assurer que l’hôtel sélectionné soit doté de chauffage. Ce sera l’occasion de profiter des festivités du nouvel an Tibétain (Laqishi) qui lieu à la même date qu’en Chine. La cérémonie Gedong  qui se déroule le 29 jour du 11ème mois lunaire (décembre) dans les monastères de Songzanlin et Dongszhulin  consiste en un grand rassemblement de lamas accompagné de danses masquées incarnant les divinités du panthéon tibétain.

Un peu d’histoire de Shangri La Yunnan

Appelée à l’origine Gyalthang par les Tibétains et Zhongdian par les Chinois, la ville et la région ont été renommées en 2001 Shangri La, pour lier la ville à l’utopie de montagne fictive et le paradis perdu du roman de James Hilton, Lost Horizon, de 1933.

Il n’en reste pas moins que Shangri La est une ville à l’histoire millénaire fortement ancrée dans la religion bouddhiste tibétaine qui s’exprime ici par les nombreux temples et monastères dont le plus réputé demeure la lamaserie de Songzanlin.

Durant le moyen-âge, la ville dut sous domination de l’empire tibétain avant de basculer sous l’influence du royaume de Nanzhao puis de Dali. Elle connut comme toute la région l’occupation mongol (Dynastie Yuan) durant les XIII ème et XIVème siècles qui y installèrent un avant poste militaire.

Après la chute de la Dynastie Yuan, Gyalthang passa sous le contrôle du royaume de Naxi jusqu’en 1640. Les mandchous occupèrent la ville à partir de 1724 et rebaptisèrent la ville Zhongdian.

Traditionnellement, Zhongdian fut longtemps une étape importante sur la route du thé et des chevaux en direction de Lhassa et de l’ouest du Sichuan avant d’être choisie au 17ème siècle par le 5ème Dalai Lama pour y construire un palais et devenir ainsi le plus grand lieu de pèlerinage de l’est du Tibet.

Bouddha au Monastère de Songzanlin Shangri la Chine
Monastère de Songzanlin Shangri la

La ville prit ainsi un développement culturel important pour le peuple tibétain du nord Yunnan. Cet héritage est encore bien présent comme le témoigne les nombreux pèlerins qui s’y pressent pour effectuer leur Kora.

En janvier 2014, la vieille vile de Shangri La, âgée de 1300 ans fut partiellement ravagée par les flammes. L’incendie de Shangri La détruisit une bonne partie du quartier de Dukezong qui, sous l’impulsion des autorités locales a été reconstruit à l’identique en quelques années. Aujourd’hui, les stigmates de la catastrophe sont quasi invisibles pour le regard du néophyte.

Zhongdian est aussi le point de départ de nombreuses randonnées accessibles au cœur des paysages alpins de la chaine himalayenne. N’hésitez pas à recourir à un guide qui saura vous faire profiter de toutes  les richesses de la région.

Filles tibetaines Shangri-La

Ethnies et Religions de Shangri la

Les Tibétains représentent toujours 45% de la population de Shangri La suivi par les minorité Naxi, Mosuo et Lisu.

La principale religion au Tibet est le bouddhisme depuis son introduction au VIIème siècle de notre ère. Avant l’arrivée du bouddhisme, la religion principale était une religion chamanique indigène. Le bön qui bien que constituant une minorité non négligeable allait plus tard influencer la formation du bouddhisme tibétain.

Drapeaux de prieres Shangri la ChineLes drapeaux de prières sont de petites pièces d’étoffes rectangulaires colorées et imprimées qui sont suspendues un peu partout dans la région du Tibet. On les observe régulièrement au passage des cols, au sommet des montagnes, au croisement des chemins, accrochées sur un arbre, sur le toit des maisons, sur les ponts ou à l’extérieur des temples dans la région de l’Himalaya. Le souffle du vent, caressant au passage les formules sacrées imprimées, les diffusent ainsi dans l’espace à destination des dieux et à tous ceux qu’il touche dans sa course.

Selon l’école Nyingma, chaque couleur à une signification particulière et le bleu est toujours en haut dirigé vers le ciel :

  • Le bleu : représente l’espace et la voûte céleste
  • Le blanc : représente l’air, le vent ou les nuages
  • Le rouge : représente le feu
  • Le vert : représente l’eau
  • Le jaune (ou orange) : représente la terre

Le moulin à prières quant à lui est un objet religieux propre à la culture bouddhiste Tibétaine. Dans sa forme traditionnelle, il est constitué d’un cylindre pivotant sur un axe sur lesquels sont inscrits des mantras.

Selon les croyances associées à cet objet, actionner un tel moulin a la même valeur spirituelle que de réciter la prière du mantra. La prière étant censée se diffuser ainsi dans les airs comme si elle était prononcée de vive voix.

Les moulins souvent disposés à la chaîne sont mis en mouvement l’un après l’autre par le fidèle qui passe devant eux. Attention cependant à bien respecter les règles établies. Il convient de les faires tourner successivement avec sa main droite dans le sens des aiguilles d’une montre afin que le mantra soit lu dans le sens où il a été écrit.

La gastronomie de Shangri La

Surnommée le Petit Tibet, la gastronomie à Shangri La se trouve fortement influencée par la culture tibétaine, l’élevage du Yak et la culture de l’orge.

Parmi les spécialités locales renommées:

  • Yaourt au lait de Yak.
  • Thé au beurre de Yak salé.
  • Fromage au lait de Yak
  • Fondue tibétaine à base de viande de Yak séchée
  • Le Tsampa, farine d’orge grillée utilisée pour faire les nouilles ou les momos (raviolis cuits à la vapeur ou frits).
  • Il existe aussi pas mal de plats à base de viande de mouton ou de chèvre.

Shangri La est aussi réputée pour ses marchés dans lesquels on trouve bon nombre de produit naturels issus des montagnes environnantes et destinés à la gastronomie tibétaine mais aussi pour la médecine chinoise. De nombreuses espèces de champignons, azalées et herbe-chenille couvrent les étals.

Notre sélection d’hôtels Shangri La Yunnan

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels de charmes situés à Shangri La et sa région répondant à une large gamme de confort et de prix sur la page dédié de notre site.

Cette sélection est le fruit de notre longue expérience et des retours positifs de notre clientèle. Merci de prendre en considération que sur certaines destinations plus reculées comme le Tibet, le choix des infrastructures et de la gamme de confort est parfois limité. Dans ce cas, nous nous efforçons de retenir les meilleurs établissements.

L’hôtel Songtsam Lugu Lodge et l’hôtel Songtsam Retreat, sont les plus belles références de la ville. Ils sont situés tous les deux à quelques pas du monastère Songzanlin et certaines chambres proposent une vue magnifique sur le petit Potala illuminé chaque soir avec son paysage de montagne en arrière plan.

Les circuits et voyages incluant Shangri La

Lama-Tibet

La réserve Baima et le Mont Kawa Karpo

Hors des sentiers battus | 3 jours  
Le mont Kawa Karpo culmine à 6740m alt ou l’on retrouve les trois des grands fleuves que sont le Yangzi, le Mékong et le Salouen.

Lijiang-Parc-du-Dragon-noir

Les incontournables nord Yunnan 

Incontournables | 7 jours 
Joyaux du nord Yunnan: Dali, Weishan, Shaxi, Lijiang et Shangrila sont autant de villes aux noms évocateurs.

filles tibétains de Shangri la

Balade au pays de Shangrila 

Hors des sentiers battus | 15 jours  
Découverte du nord du Yunnan en profondeur vous conduisant aux paysages époustouflants de la chaîne de l’Himalaya parsemé de rencontres hors du commun avec les minorités vivant aux confins du Tibet.

Rizières-Yuanyang

Merveilles du Yunnan

Best seller | 15 jours | 1 280 €
Une suggestion de voyage destinée aux voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.

Frank-800x533

Trek des gorges du tigre et du mont Kawa Karpo

Hors des sentiers battus | 15 jours   
Une randonnée de niveau modéré pour découvrir les beaux paysages des hauts plateaux  et les villages les plus authentiques du Yunnan.

Voyage Yunnan Tibet

Voyage Yunnnan & Tibet

Incontournable | 15 jours 
Ce voyage combine les plus belles régions du Nord Yunnan avec les hauts lieux religieux et culturels du Tibet mystique.

Tagong Sichuan

Aux confins du Yunnan et du Sichuan

Incontournables | 15 jours  
Un séjour à cheval entre le Yunnan et le Sichuan le long de la chaine himalayenne à la découverte du pays des pandas, du poivre et du grand bouddha.

fetes-des-minorites-Yunnan

Découverte du Yunnan en profondeur

Nouveauté | 20 jours | 1 630 € 
Un circuit de 20 jours combinant les grands classiques du Yunnan et des destinations  hors des sentiers battus. Dépaysement garanti et découverte des différentes minorités du Yunnan au programme.