Shaxi

Shaxi

Lovée au fond d’une vallée propice à la riziculture, Shaxi est une petite bourgade paisible du Yunnan située à mi-chemin sur l’ancienne route menant de Dali vers Lijiang. Il faut compter environ 2h15 par la nouvelle autoroute pour effectuer ce trajet.

Classée en 2002 sur la liste des patrimoines architecturaux les plus en danger par WMF (WORLD MONUMENTS FUND), Shaxi fût autrefois une escale importante sur la route du thé et des chevaux. Sous la dynastie des Song, le Yunnan exportait son fameux thé au Tibet et en retour les caravaniers ramenaient les chevaux pour les vendre aux Chinois de l’Est et du Sud afin de les aider dans leur défense contre les invasions venues du Nord. La ville, de part les nombreuses opportunités qu’elle offrent aux voyageurs est devenue un site majeur du tourisme dans la région.

Une petite vidéo intéressante  

La vieille ville et son dédale de ruelles très bien préservées mérite vraiment le coup d’œil, d’autant plus que la ville est encore épargnée du tourisme de masse parfois fort déplaisant en Chine.

Il règne une atmosphère singulière et fort agréable à Shaxi. Un savant et délicieux mélange comprenant des rénovations particulièrement réussies, des aménagements urbains judicieux et de nombreuses boutique proposant des objets de confection artisanale, restaurants et quelques bars à ambiance cosy.

Pour finir la visite de Shaxi, n’hésitez pas à sortir de la vieille ville par la rue qui descend en face du temple Xinjiao pour aller flâner le long de la rivière dans les petits parcs aménagés à cet effet.

Non loin de Shaxi, le temple Ci Yin an et le monastère de Shibaoshan peuvent se visiter en une journée. Vous avez aussi la possibilité de louer des vélos pour vous balader au cœur des rizières et visiter les autres petits village voisins (Mapingguan, Shadengqing et Fushouchang) eux aussi très bien conservés ou effectuer une petite croisière en radeau au fil de l’eau.

Que visiter à Shaxi

L’architecture à Shaxi

L’architecture de style Bai « Sanfang Yizhaobi » se caractérise par trois bâtiments extérieurs formant un U avec un quatrième mur avant qui joue un rôle d’écran. Au centre se trouve une grande cour entourée de portes et fenêtres finement sculptées de motifs d’oiseaux et de fleurs locales. Elles furent réalisées par les artisans des villes voisines telles que Diannan et Jianchuan.

Le mur d’écran en façade, parfois connu comme « le mur brillant » répond à un double objectif. Le premier consiste à bloquer les vents et le second à capter les rayons du soleil réfléchis en début de soirée. Durant les mois d’hiver, lorsque les rayons du soleil sont faibles, cela permet de bénéficier d’une heure de lumière et de chaleur supplémentaire.

Dans une région célèbre pour son climat printanier toute l’année, il n’est guère surprenant que la vie de famille Bai s’articule autour de la cour. A l’intérieur du patio, les parterres sont décorés de fleurs aux couleurs vives et des arbres bonsaï articulés autour de grandes mosaïques de pierres issues des rivières locales. Les toits de tuiles offrent des courbes gracieuses rappelant certains temples thaïlandais.

La plupart des maisons sont composées de deux étages, les chambres supérieures sont utilisées pour le stockage, tandis que les pièces des étages inférieurs constituent l’espace de vie. Les fondations sont construites à partir de pierres rectangulaires issues de carrières locales pouvant peser plus de trois cents kilos pièce. Les murs se sont faits de terre battue (‘chong chang’) peints à la chaux. Les cloisons internes reçoivent également un traitement artistique sous forme de peintures murales.

Ce modèle architectural articulé autour de la cour, se retrouve au demeurant dans bon nombre de provinces en Chine.

Porte du village Shaxi
shaxi architecture
Ruelle du Shaxi village

 

Le marché de Shaxi (le vendredi)

La vieille ville de Shaxi garde cette ambiance commerçante de la route du thé et des chevaux. Tous les vendredis les Bai, Yi et Naxi viennent au marché échanger leurs besoins avec d’autres commerçants à travers des vieilles rues pavées.

Les grottes de Shibaoshan

Situé à 30km de la ville de Shaxi, sur le même route que le temple Ci Yin An, le site des Montagnes Shibaoshan ou Mont du trésor de pierre est constitué d’un ensemble d’une quinzaine de grottes rupestres et de temples datant pour la plupart du royaume Nanzhao. Les grottes, qui ont plus de 1 300 ans d’histoire sont le plus bel exemple de grottes rupestres du Yunnan, certains les surnomment d’ailleurs « perles du Yunnan ».

Les sculptures bouddhistes, dont certaines font parties des plus belles de Chine, donnent une idée de la vie à la cour des Nanzhao au IXème siècle. En effet, la déesse Guanyin y est souvent représentée ainsi que d’autres figures bouddhistes, preuve que les Bai qui ont érigés ces sculptures avaient adoptés cette religion dès cette époque. Parmi les plus symboliques, la grotte numéro 6 contient une statue du Bouddha Sakyamuni, la numéro 7 celle de Guanyin, la numéro 8 “le trésor de pierre” (roche noire en forme d’énorme vagin), la numéro 11 pour sa représentation d’un noble persan et la numéro 13 pour sa statue d’Acuoye Guanyin. Les grottes 15 et 16 arborent des représentation d’un géant noir particulièrement honoré par les Bai qui l’ont fait entrer dans leur panthéon Benzhu.

Les grottes de Shibaoshan

A la différence des grottes rupestres du nord de la Chine qui sont bien souvent plus imposantes par leur grandeur ou leur contenu, les sculptures de Shibaoshan sont réputées pour leur travail méticuleux et la finesses des détails.

Le site se découvre au travers de petits chemins arborés et des nombreux escaliers aménagés à cet effet. La signalétique étant parfois manquante ou aléatoire, le recours à un guide est souvent recommandé pour la visite de Shibaoshan.

L’astuce Ciel Yunnan: Lors de l’achat de votre billet, prenez la navette qui vous amènera directement à l’entrée des premières grottes. Vous aurez la possibilité au retour de vous arrêter sur un autre site et vous balader en compagnie des nombreux singes qui vivent ici.

Le temple de Baoxiang mérite aussi une visite. Un escalier de mille marches donne accès à ce somptueux temple. Suspendu à flanc de falaise le temple de Baoxiang est constitué de pavillons accrochés à la roche. A l’intérieur, des magnifiques statues de bouddha en couleur sont conservées.

Le mont Shibaoshan est un site majeur à programmer lors de votre passage à Shaxi.

Activités à Shaxi

Randonnées à pied ou à cheval Shaxi

Il y a plusieurs itinéraires possibles de randonnée :

  • Des grottes Shibaoshan vers le village Shaxi (2h de randonnée).
  • Du village Shaxi vers le village Shilongcun (Une journée dont 4h de randonnée).
  • Du village Shaxi vers la montagne des Yi (Une journée dont 6-7h de randonnée).

Randonnée d’un jour par les hautes montagnes de la vallée de Shaxi pour atteindre un village de la minorité Yi. Vous serez accueillis par les villageois avec un déjeuner de bienvenue. La randonnée prend approximativement 3-4 heures pour monter au village et 2-3 heures pour redescendre. Nous vous conseillons un lever matinal pour effectuer la randonnée montante au lever du jour et respirer l’air frais des montagnes du matin qui facilite la marche.

Monsieur Xiao Shaxi

Notre guide local de Shaxi, monsieur Xiao

  • Du village Shaxi vers Mapingguan (deux jours)

Jour 1. Du village Shaxi au hameau de Mapingguan pour une pause déjeuner avant de poursuivre vers Misha où nous passerons la nuit chez l’habitant. Nous marcherons à une altitude comprise entre 2100 et 3188m (petit col). Hébergement et dîner chez une famille locale.

Jour 2. Début de bonne heure pour une balade autour du village, départ pour 5 heures de marche en descente jusqu’au village de Misha à travers d’anciennes forêts aux très grands arbres couverts de mousse. Ce village est connu pour héberger l’un des plus grands puits à sel de la région. Après la visite de Misha le retour est effectué en voiture jusqu’à Shaxi.

  • Randonnée à cheval jusqu’à un village Bai (1 jour).

Randonnée à cheval ou marche à travers des forêts de pins jusqu’à un village de la minorité Bai sur le haut de la vallée de Shaxi. Déjeuner tout spécialement préparé par une famille locale et si vous êtes chanceux, vous pourrez goûter aux prunes locales, une spécialité des paysans d’ici.

Les Champignons du Yunnan – découverte et cueillette accompagnée

Avec son climat et sa géologie unique, le Yunnan est très certainement un des endroits parmi les plus riches du monde en ce qui concerne les champignons sauvages avec une saison de cueillette beaucoup plus étendue qu’en Europe (de Mai jusqu’à la fin Septembre). Parmi les quelques 140 000 types de champignons qu’il y aurait sur Terre, seul un dixième serait jusqu’à présent répertorié. Trois mille sont considérés comme comestibles et pas moins de 850 variétés peuvent être trouvées au Yunnan. 50 000 tonnes par an sont consommées localement rien que pour la seule province du Yunnan. En plus d’être un aliment, les Chinois utilisent également les champignons pour leurs vertus médicinales et les considèrent à ce titre comme appartenant au groupe des aliments Yin.

Fêtes et festivals à Shaxi

  • Shaxi Singing festival

Dans les premiers temps, les jeunes gens du pays se réunissaient au temple Baoshan 3 jours chaque mois lunaire pour chanter des chansons d’amour et de justice aux autres jeunes célibataires.

L’activité est désormais concentrée en un événement annuel qui commence le 27 du septième mois lunaire. Le Festival du chant est un des événements les plus coloré de l’année et représente une belle opportunité pour voir tous les sous-groupes locaux Bai et Yi dans leurs plus belles robes. Comme Shibaoshan, le festival est peu fréquenté par les touristes mais la réputation de son spectacle est croissante d’année en année.

  • Festival Shaxi du Prince héritier

Le Festival du Prince héritier a lieu en Mars dans la vieille ville de Shaxi. Les Effigies du prince héritier et Sakyamuni sont portées en procession autour des quatre portes cardinales tandis que les enfants se déguisent en princes et princesses. Les festivités se déroulent avec un spectacle donné sur le Sideng Temple rempli de monde à cette occasion.

  • Festival de la flamme Shaxi

Le Festival de la flamme qui a lieu le 25 du sixième mois du calendrier lunaire s’ancre dans la culture agraire locale. Dès que le riz commence à mûrir, les villageois et les agriculteurs prennent des torches dans les champs pour effrayer les oiseaux et les insectes s’attaquant aux cultures. Dans les villages on installe de grandes torches jusqu’à 20 mètres de haut, des branches de pins ornées de fruits, des feux d’artifice et des drapeaux imprimés avec des caractères chinois de bon augure. La population profite de cette occasion pour danser et boire jusqu’à la fin de la nuit.

Renseignez-vous au préalable sur les diverse fêtes et festivals de la région de Shaxi avant de programmer votre séjour.

Il n’y a pas de bus direct depuis Kunming ou Dali. Il faut d’abord prendre un minibus au niveau du parking situé près de la porte à l’ouest de la vieille ville de Dali(苍山门) ou à la gare du Nord (大理客运北站) dans la nouvelle ville ville de Dali. Ce bus vous déposera à Jianchuan 剑川(environ 42 ¥, 2h30 trajet). De là, vous pouvez trouver des minibus qui relient Jianchuan à Shaxi toutes les heures(15¥, 1h).

Adresse de la gare du Nord: No. 30 Yuhua Road 下关榆华路30号

Pour aller à Lijiang de Shaxi , il faut revenir sur Jianchuan. Des bus desservent Lijiang entre 8h20 et 17h30 (d’environ 30 ¥, 2h30 trajet).

place centrale du village Shaxi

XiluXiaoyuan

Vous ne trouverez pas d’aliments plus frais qu’à Xi Lu dans la vieille ville et surtout cuisinés avec autant de savoir-faire. Préparé par Mme Li et parfois accompagnée d’une tasse de « foudre blanche » (un alcool de vin de riz maison préparé par son mari), Xi Lu est une belle découverte de la cuisine de Shaxi.
TROUVER L’ENDROIT : Dans la partie en pente et juste après le premier virage de la rue principale qui traverse Shaxi (la rue du marché) à l’angle avec une ruelle partant vers le sud de la vieille ville.

Restaurant du Temple du verger aux poiriers (Pear Orchard)

Un restaurant proposant une cuisine végétarienne et salles à manger intérieure et extérieure avec vue sur la vallée de Shaxi.

Les circuits et voyages incluant Shaxi

Lijiang-Parc-du-Dragon-noir

Les incontournables nord Yunnan 

7 jours | Dali, Xizhou, Shaxi, Gorge du saut du tigre, Shangri la, Lijiang
Joyaux du nord Yunnan: Dali, Weishan, Shaxi, Lijiang et Shangrila sont autant de villes aux noms évocateurs.

Trois-pagode-Dali-Yunnan

Merveilles du Yunnan

14 jours | Kunming, Lijiang, Gorge du saut du tigre, Shangri la, Shaxi, Dali, Shilin, Yuanyang et Jianshui 
Une suggestion de voyage idéale pour les voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.

filles tibétains de Shangri la

Balade au pays de Shangrila

15 jours | Kunming, Shilin, Dali, Weishan, Nuodeng, Shaxi, Shangri la, Gorge du Saut du Tigre, Wumu, Baoshan et Lijiang
Découverte du nord du Yunnan en profondeur vous conduisant aux paysages époustouflants de la chaîne de l’Himalaya parsemé de rencontres hors du commun avec les minorités vivant aux confins du Tibet.