Kunming 昆明

Kunming, capitale de la province du Yunnan perchée à 1900m d’altitude est située au centre du Yunnan. La ville bénéficie d’un climat doux tout au long de l’année avec une température moyenne de 10 degrés en janvier à 26 degrés en juillet.

Son climat agréable favorise la croissance de fleurs et essences rares : les azalées, camélias, gentianes, magnolias, et orchidées s’y épanouissent tout au long de l’année. Des milliers de mouettes migratrices, attirées par la douceur du climat de Kunming, viennent y passer l’hiver toujours clément. C’est la raison pour laquelle Kunming est surnommée « La Cité du printemps éternel ».

Même si la ville connaît actuellement un essor important à l’instar des grandes capitales provinciales de la Chine, il règne à Kunming une atmosphère et une ambiance singulière de quiétude et de sérénité qui la distingue de Pékin, Shanghai ou Hong-Kong. Ici, les gens semblent prendre le temps de vivre et de profiter tranquillement au rythme des saisons.

Kunming du fait de son aéroport très bien desservie à partir des principales villes de Chine est de facto le point de départ de bon nombre de circuit sur le Yunnan et les provinces adjacentes.

Kunming China Map, cliquez pour agrandir 

ABC de Kunming

Superficie :21 473 km²
Température moyenne annuelle :18 degrés
Géographie :Située sur un plateau près du lac Dian.
Population :6 950 000 hab. (2019)
Altitude :1 894 m
Minorités ethniques :Principalement peuplé de Han, la communauté musulmane (Hui) est également bien implantée dans la province.
Économie :Mine de sel, Phosphate, Manganèse, Charbon, Etain, Riz, Tabac, plantes médicinales.

Quand partir à Kunming

Kunming est une région qui se visite toute l’année. Son climat est doux à longueur année. Rarement très froid en hiver, les étés sont constamment frais et le thermomètre dépasse rarement les 30 degrés. De février à juin les températures montent progressivement vers les 20 degrés ainsi que pendant les mois d’octobre et novembre. En hiver, la neige se fait rare avec des températures oscillant entre 5 et 10 degrés tandis que l’été n’est jamais caniculaire mais plus pluvieux en juillet et août. Pour d’information sur le climat et la météo de Kunming.

Si votre séjour à Kunming tombe le 3ème jour du 3ème mois lunaire, vous aurez l’opportunité de profiter de la fête de la bonne fortune (Sanye san) qui se déroule à la porte du Dragon dans les monts de l’Ouest. On y brûle du papier-monnaie et fait éclater des pétards pour les morts. La fête des torche a lieu dans les environs de Shilin, la forêt des pierres de Kunming. Elle se déroule fin juillet début août et représente la plus importante manifestation de la communauté Yi.

Comment se rendre à Kunming

Depuis la France: prendre les vols Paris-Kunming A/R avec escale sur Air China ou China Southern.
Le vol direct Paris-Kunming sur China Eastern est arrêté par la compagnie aérienne depuis le 17 février 2020.

Depuis la Thaïlande: Vols quotidienne Bangkok-Kunming avec THAI, China Eastern et Low-Cost Aire Asia. Egalement 1 vol/j depuis Chiang Mai.

Depuis la Birmanie: 1 vol/j depuis Yangon avec Air China, 1 autre avec China Eastern(dessert Mandalay)

Depuis le Laos: Lao Airlines aussure 1 vol/j, au départ de Vientiane pour Kunming et en principe 2 vols directs / semaine, jeudi et dimanche entre Luang Prabang et Jinghong(Le Xishuangbanna). Egalement 1 vol/j entre Vientiane et Kunming avec China Eastern.

Depuis le Vietnam: 2 vols/ semaine, mardi et samedi Hanoi-Kunming.

Kunming Airport: Le nouvel aéroport de Kunming s’appelle Kunming Intercontinental de Kunming Changshui. Il se trouve à 25km au nord-est de la ville. Le métro et les bus sont les moyens les plus pratiques de se rendre au centre ville.

Les gares ferroviaires de Kunming:

– Gare centrale 昆明站(南窑):Il se trouve au centre de la ville de Kunming qui est orienté nord-sud des trains rapides desservent Dali, Lijiang, Jianshui et toutes les plus grandes villes chinoises. Deux trains de nuits desservent Lijiang.

– Gare ferroviaire du Sud 昆明南站:Excentré à 30 km de la ville. C’est le point de départ des nouveaux trains à grandes vitesse pour joindre Puzhehei, Guiyang, Guilin, Chongqing et Chengdu.

Plan du métro de Kunming

Première option:
Pour la plupart des voyageurs au départ de l’aéroport, ils peuvent prendre la ligne 6 à KUNMING CHANGSHUI AIRPORT, puis changer de métro ligne 3 à la station EAST COACH STATION(东部汽车站) pour accéder au cœur de la ville. Vous descendez à la station WUYI RD (五一路) si votre hôtel se trouve proche du marché aux fleures et aux oiseaux, par exemple le New Era hôtel et Le Moon and Chalice Boutique.

Si votre hôtel se situe près du lac vert, par exemple Grand Park ou Home Inn hôtel, il faut descendre à la station Panjiawan(潘家湾).

Deuxième option:

Vous pouvez prendre la ligne 6 à KUNMING CHANGSHUI AIRPORT, descendre à la station TANGZIXIANG(塘子巷) qui se trouve au centre ville. On trouve ensuite un taxi pour rejoindre son hôtel, les taxi sont très demandés au heures de pointes(7h30-9h30,16h30 -20h)

Horaires de fonctionnement:

Entre 6h20 et 22h50(légèrement variations selon les lignes).

Voici les hébergements de Kunming que nous vous proposons pour votre séjour à Kunming. Ce sont des hôtels qui ont l’habitude d’accueillir des voyageurs étrangers. Vous pouvez choisir selon votre envie et votre budget.

Metro Kunming

Que voir et que visiter à Kunming et ses environs

La majeure partie des sites touristiques du centre-ville de Kunming, le lac émeraude, le Temple Yuantong-Si, le marché aux fleurs et aux oiseaux et le vieux quartier adjacent peuvent s’organiser sur une seule journée et se visiter à pied . En soirée, vous pouvez compléter votre première approche de Kunming par le spectacle de chorégraphies musicales et traditionnelles Yunnan Dynamic ou partir à la découverte d’expériences culinaires et de la vie animée du marché nocturne.

Pour les amateurs, la capitale du Yunnan propose également trois musées thématiques ouverts à la visite. Le musée provincial du Yunnan, le musée du chemin de fer du Yunnan et le musée des minorités de la province.

En périphérie de Kunming, le temple des bambous, le temple d’or et les Monts de l’Ouest sont des sites à forte connotation spirituelle et très prisés par la population.

Au delà des frontières de la ville, vous pouvez prolonger votre séjour en visitant la forêt de pierres de Shilin ou partir en direction des champs de colza de Luoping ou des terres rouges de Dongchuan.

La gastronomie de Kunming

Influencée par la culture Han, la gastronomie de Kunming est plus ancrée dans la cuisine chinoise traditionnelle mais la présence d’une communauté musulmane importante permet de déguster des spécialités du nord de la chine (Brochettes de mouton, nouilles de blé etc…).

Parmi les spécialités locales renommées:

  • Pot au feu de champignons sauvages
  • Tofu braisé
  • Nouilles par dessus le pont
  • Poulet aux herbes à la vapeur
  • poisson au pot
  • Jambon sec et salaisons du Yunnan dans le marché couvert à proximité du lac émeraude
  • Lard fumé du Yunnan
  • Le Rushan est un fromage de brebis parmi les meilleurs de Chine.

Notre sélection de restaurants Kunming

1. Cuihu Chef’s Choice 西弗乔丝美食美酒体验店(翠湖店)
Pour les voyageurs en manque de nourriture occidentale, le restaurant Chef Choice se révèle être un choix judicieux. Viandes de qualité, pizzas maison, salades composées et une délicieuse soupe à la truffe du Yunnan sont à la carte. La carte des vins est également de qualité et regorge de surprises pour les amateurs. Une bonne adresse pour prendre son repas à l’abri des regards sur la petite terrasse à l’étage avec en perspective le lac émeraude.

ADD : 翠湖北路60号先生坡口
TEL : (0871) 65379584
HEURES D’OUVERTURE : 10:30 – 23:00

Cuihu Chef's Choice Kunming

2. Kunming Laofangzi 老房子 (一颗印)

Caché dans le marché aux fleures et oiseaux, ce joli restaurant est installé dans une superbe ancienne demeure de dignitaires des années 1800, avec une galerie au premier étage. Il propose une cuisine locale très agréable. Vous pouvez déguster toutes les spécialités de la cuisines de Kunming . Menu est certes présenté en chinois mais illustré par des photos pour faciliter vos commandes

ADD : 东风西路吉祥巷18-19号
TEL : (0871) 63644555
HEURES D’OUVERTURE : 10:30 – 21:00

3. Salvador’s Coffee House 萨尔瓦多咖啡馆

On y sirote de bons cafés et des bières bien fraîches dans une atmosphère très cosy en journée et plus vivante à la sortie du travail.

ADD : 文林街文化巷76号
TEL : (0871) 65363525
HEURES D’OUVERTURE : 09:00 – 23:30

4. Le nightmarket de Shuangqiao 双桥夜市风情街

Une escapade à l’écart du centre pour qui voudrait s’immerger dans l’atmosphère populaire et parfumée des gargotes de rue. Dans cette ruelle, à la nuit tombée, s’entassent sur 300m un réel aperçu de la cuisine de rue chinoise et quelques bars tendance. Brochettes de boeuf, de mouton ou de tofu, canard rôtis, nouilles sautées ou en bouillons, fondues chinoises, fritures, raviolis, crustacés gigotant dans leurs bassins, fruits de toutes couleurs et de toutes formes.

ADD : 昆明市官渡区日新路1344号(朗威酒店后面)
METRO : La station FUDE 福德站 de la ligne 1.

5. Restaurant Dai Lan Mu Si Yunnan 兰木肆 云南菜(顺城店)
On accède au restaurant par le biais des escalators ou des ascenseurs extérieurs situés à l’entrée du mall (monter au dernier étage). Ce restaurant est une belle opportunité de découvrir la cuisine épicée et savoureuse de la minorité Dai du Xishuangbanna avec une jolie gamme de plats joliments présentés. Les soirée sont parfois agrémentées de musiques et chants traditionnels.

ADD : 东风西路11号顺城购物中心5层
METRO : La station Wuyi Road 五一路 de la ligne 3.

Restaurant Dai Kunming

6. Restaurant de Moon and Chalice Boutique Hotel 对月楼餐厅

On accède au restaurant par le biais des escalators ou des ascenseurs extérieurs situés à l’entrée du mall (monter au dernier étage). Ce restaurant est une belle opportunité de découvrir la cuisine épicée et savoureuse de la minorité Dai du Xishuangbanna avec une jolie gamme de plats joliments présentés. Les soirée sont parfois agrémentées de musiques et chants traditionnels.

ADD : 云南省昆明市五华区光华街108号
METRO : La station Wuyi Road 五一路 de la ligne 3.

Un peu d’histoire de Kunming

Le site de Kunming est occupé depuis plus de deux millénaires. À l’origine, c’est-à-dire au IVe siècle av. J.-C., la région était occupée par le royaume Dian. Cette société, qui pratiquait l’esclavage et disposait de méthodes agricoles très avancées pour l’époque, développa une culture du bronze élaborée. La découverte, dans les faubourgs de Kunming, de tombes royales a permis de mettre au jour un riche mobilier funéraire, des bijoux en argent, jade et turquoise, des coffre à cauris, des figurines et surtout de grands tambours en bronze.

Kunming fut très tôt une étape importante sur la route des caravanes commerçantes entre le Tibet, le Sichuan, l’Inde et la Birmanie. Le royaume Dian fut conquis en 109 av. notre ère par l’empereur chinois Wu des Han, désireux de contrôler cette région et assurer une présence stratégique de la Chine sur les routes commerciales. Il établit alors la commanderie de Yizhou sur le site de Kunming et cette réion fut intégré au sein de l’empire de Chine.

Au XIIIe siècle, Qubilaï Khan, fils de Genis Khan, déferle sur la région avec ses armées de Hui musulmans. Kunming fut conduite sous l’autorité musulmane quand Sayyid Ajall fut nommé gouverneur en 1274.

Au XIVe siècle, Kunming passa sous la domination des Ming et la sinisation de cette région accélérée. Des vagues d’émigrés provenant principalement des régions du bas Yangzi suivirent l’armée impériale. Ils construisirent la muraille entourant la ville de Kunming et toujours présente de nos jours. Les portes de la ville sont encore visibles sur des photographies prises par des Français au début du XXe siècle.

C’est pendant cette dynastie que l’amiral musulman Zheng He (originaire de Kunming) dirigea l’une des plus grandes flottes de découverte de l’histoire de la Chine et peut-être du monde. La flotte fit sept expéditions distinctes, contribuant à diffuser la connaissance de la soie et de la porcelaine chinoises comme de la puissance militaire de la dynastie des Ming. Certains historiens estiment que ZhengHe avait atteint l’Amérique et l’Australie des années avant Christophe Colomb ou le capitaine Cook.

Au XIXe siècle, Kunming commença à subir l’influence occidentale, en particulier l’influence française qui s’exerçait depuis l’Indochine. La Chine signa un traité de paix qui autorisa la France à construire des voies ferrées et à exploiter des mines au Yunnan. Une voie ferrée reliant Kunming au port de Haiphong fut alors construite en 1910.

Pendant la seconde guerre mondiale, la ville de Kunming a été le centre interallié de commandement militaire pour le Sud-Est asiatique, qui regroupait les Américains, les Britanniques, les Chinois et les Français. On y planifia les opérations de Chine, en Birmanie et en Inde contre les troupes japonaises.

Pour recevoir une aide vitale, les Chinois construisirent la fameuse route de Birmanie (Burma road) avec l’appui américain et anglais. Ouverte au prix d’efforts inhumains, cette route stratégique, longue d’environ 1130km, partait de Lashio pour aboutir à Kunming et son tracé emprunta largement celui de l’antique route méridionale de la Soie. Dans les airs, les fameux avions de la brigade américaine des Flying Tigers passaient aussi par Kunming, puis redécollaient pour aller combattre sur le front de l’Est.

Le 20ème siècle débuta par la période confuse des seigneurs de la guerre, suivie de la prise du pouvoir par Mao en 1949. Aujourd’hui, comme le reste de la Chine, Kunming connaît une expansion économique fulgurante. Les communications s’améliorent chaque année et les revenus se partagent entre une industrie du tabac florissante et d’abondantes ressources minières, agricoles et naturelles, produits médicinaux, essences rares,etc…). Le succès grandissant de la foire botanique annuelle, créée en 1993, favorise l’exportation des produits du Yunnan et de toute la Chine du Sud-Ouest.

Notre sélection d’hôtels Kunming

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels de charmes situés à Kunming et sa région répondant à toute gamme de confort et de prix sur la page dédiée de notre site.

Cette sélection est le fruit de notre longue expérience et des retours positifs de notre clientèle. Merci de prendre en considération que sur certaines destinations plus reculées comme le Tibet, le choix des infrastructures et la gamme de confort est parfois limitée. Dans ce cas, nous nous efforçons de retenir les meilleurs établissements.

Les circuits et voyages incluant Kunming

Dongchuan-terres-rouges-800

Les terres rouges de Dongchuan

Hors des sentiers battus | 2 jours  
Ce sont de magnifiques patchworks qui constituent les paysages des terres rouges, véritable paradis pour le photographe amateur.

Luoping-mer-de-colza

Luoping, mer de colza

Hors des sentiers battus | 2 jours
Luoping est réputé pour son paysage karstique et sa production de colza qui génère à la floraison un océan de fleurs.

Rizieres-Yuanyang

Miroirs du ciel 

Incontournables | 4 jours 
Circuit court à la découverte des rizières les plus belles et les plus spectaculaires de Chine ainsi que les marchés colorés des minorités.

Trois-pagode-Dali-Yunnan

Merveilles du Yunnan 

Incontournables | 15 jours   
Une suggestion de voyage destinée aux voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.

Rizières-Yuanyang

Merveilles du Yunnan en petit groupe

Best seller | 15 jours | 1 280 €
Une suggestion de voyage destinée aux voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.

Banyan-tree-spa

Le Yunnan en formule confort et d’authenticité

Confort | 17 jours 
L’essentiel du Yunnan dans un circuit de 17 jours avec hébergement dans notre sélection d’hôtels et de Guesthouse de charme pour un séjour en toute quiétude accompagné par nos meilleurs guides francophones.