Les musées de Kunming

Les musées de Kunming

Kunming offre plusieurs musées à destination des amateurs de culture. Un bon moyen de découvrir et compléter ses connaissances sur la région du Yunnan.

Le musée municipal de Kunming

Ce musée propose un abondant mobilier funéraire en bronze de l’époque du royaume de Dian et une exposition sur l’ensemble des ethnies du Yunnan(costumes, broderies, techniques de tissage et de teinture). Parmi les joyaux du musée, le fameux sceaux en or du roi de Dian en forme de serpent, découvert dans une tombe datant de l’époque des Hans de l’Ouest (206 avr. notre ère-8 apr. notre ère) et le pilier d’incantation datant du royaume de Dali (937-1253). Conçu comme un sutra, il est copieusement sculpté des images de bouddhas, bodhisattvas, gardiens, disciples, mais aussi de la figure de Vaisravana. On verra aussi dans une immense salle du premier étage des squelettes de dinosaures du Yunnan.

Le musée des ethnies minoritaires du Yunnan

Pour approfondir vos connaissance sur les ethnies minoritaires du Yunnan, ce petit musée répondra à vos attentes. Les objets et les photos exposées donnent une très bonne idée de l’incroyable diversité ethnique du Yunnan. La salle consacrée aux costumes et fêtes, techniques de tissage, arts populaires et instrument de musique est remarquable. La librairie du musée propose également des ouvrages en anglais très documentés.

Le musée de la province du Yunnan

Près du marché aux fleurs et aux oiseaux, la façade extérieure du musée s’exprime dans le pur style soviétique. Il conserve des collections de bronzes du royaume de Dian, de statues d’art bouddhistes et des pièces relatives aux traditions et coutumes de la province. Bien qu’incomplètes, voir décevantes, il abrite quelques pièces intéressantes: coffres à cauris, sarcophage en bronze, taureau en bronze attaqué par un tigre. Une proposition culturelle en complément du marché aux fleurs et aux oiseaux.

Découvrez nos autres destinations du Yunnan sur notre page générale.

Les circuits et voyages incluant Kunming

Rizieres-Yuanyang

Miroirs du ciel

4 jours | Kunming, Shilin, Jianshui, Yuanyang
Circuit court à la découvertes des rizières les plus belles et les plus spectaculaires de Chine ainsi que les marchés colorés des minorités.

Lijiang-Parc-du-Dragon-noir

Les incontournables nord Yunnan 

7 jours | Dali, Xizhou, Shaxi, Gorge du saut du tigre, Shangri la, Lijiang
Joyaux du nord Yunnan: Dali, Weishan, Shaxi, Lijiang et Shangrila sont autant de villes aux noms évocateurs.

Trois-pagode-Dali-Yunnan

Merveilles du Yunnan

16 jours | Kunming, Lijiang, Gorge du saut du tigre, Benzilan, Shangri la, Shaxi, Dali, Puzhehei, Yuanyang, Jianshui et Shilin
Une suggestion de voyage idéale pour les voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.