Jianshui 建水

Située à 240 km de Kunming, dans une vallée cernée de rizières et de doux reliefs, Jianshui se trouve sur la route de Yuanyang et du Xishuangbanna. C’est une superbe étape pour les voyageurs qui souhaitent visiter le sud du Yunnan.

Malgré son urbanisation récente, Jianshui reste l’une des villes du Yunnan et de Chine ayant conservé autant de vestiges architecturaux. Elle a su intimement conserver les vestiges qui témoignent de son passé glorieux. Avec ses temples et pagodes, ses ponts, ses demeures cossues d’autrefois, cette ancienne ville de garnison située sur un point stratégique du Yunnan méridional a conservé de jolis restes au point que certains ont qualifié Jianshui de véritable « Musée de l’architecture ancienne ».

Parmi les principale attractions touristiques de Jianshui, on trouve de très beaux bâtiments édifiés datant du 18e et 19e siècle, un remarquable temple dédié à Confucius, une authentique porte fortifiée de la dynastie Ming (Tour face au soleil), un quartier musulman, le pont du double Dragon et les résidences de riches marchands de sel et d’étain (résidence de la famille Zhu et résidence de la famille Zhang à Tuanshan).

Une étape incontournable sur les longs trajets des circuits du sud Yunnan en direction de Yuanyang et du Xishuangbanna.

Jianshui China Map, cliquez pour agrandir 

ABC de Jianshui

Superficie :3 940 km²
Températures :Comme Kunming les hivers sont relativement doux avec des températures oscillant entre 5 et 10 degrés mais l’été est plus chaud (27 à 33 degrés)
Géographie :Rattachée à la préfecture de Honghe, Jianshui se situe sur la route de Yuanyang et du Xishuangbanna.
Population :549 800 hab. (2016)
Altitude 1 500 m
Minorités ethniques :Hani, Yi, Hui, Miao, Dai
Économie :Tourisme

Quand partir à Jianshui

Jianshui est une région qui se visite toute l’année. Son climat est doux à longueur d’année. Rarement très froid en hiver, les étés sont chauds mais le thermomètre dépasse rarement les 32 degrés. La saison des pluies commence en juin, ne dure que 3 mois, les pluies pouvant parfois durer plusieurs heures/jours en continu, mais cela ne devrait pas vous gêner pour une visite de la région. Pour d’information sur le climat et la météo de Jianshui.

Si votre voyage dans la région de Jianshui est programmé début août, sachez que le 8 août, de nombreux habitants de la région de Jianshui viennent célébrer le Festival du Nid d’Hirondelles dans la grotte aux martinets. Ce sera l’occasion pour vous de voir les jeunes de l’ethnie Yi grimper à main nues les parois abruptes pour récolter les nids d’hirondelles tant convoités pour leur apports nutritifs et médicinal.

residence de la famille zhu jianshui Yunnan

Un peu d’histoire de Jianshui

De part sa position stratégique au sud-ouest de la Chine, la région de Jianshui était située sur une des voie de communication avec le Vietnam sur la route de la soie.

Fondée en 810 sous le règne du royaume Nanzhao, Jianshui devient rapidement une place forte commerciale et stratégique qui perdura sous les Dynasties Song Yuan, Ming et Sing.

Durant l’occupation mongole au 13 siècle, les conquérants amenèrent avec eux des soldats musulmans qui installèrent des colonies militaires, défrichèrent les terres fécondes et s’entourèrent également d’artisans habiles venus de la plaine Centrale. Très vite, cette ville de garnison devint un centre politique et militaire actif.

Au 14ème siècle la villa passe sous domination des Ming qui firent édifier la tour face au soleil pour contrôler et fortifier l’accès de Jianshui. Ce ne fut que sous le règne de Qianlong à partir de 1736, que débutèrent la construction des premières arches du pont du double Dragon qui ne s’achevèrent qu’au début du 19ème siècle.

Jianshui fut donc fortement influencé par les civilisations chinoises et musulmanes. Des mosquées, des écoles, des temples et des pagodes furent édifiés comme autant de symboles de son importance au regard des autorités du pays.

Jianshui devint aussi un berceau intellectuel pour de nombreux esprits savants et lettrés, admis comme lauréats aux examens impériaux.

À la fin du 19e siècle, les français d’Indochine, sous l’impulsion de Paul Doumer, construisirent la ligne de chemin de fer du Yunnan, reliant Hanoi à Kunming. Les habitants de Jianshui tentèrent de s’opposer vigoureusement à ce projet mais finalement, une ligne fut quand même ouverte en 1912. Cette ligne à écartement réduit (60cm) fonctionna pendant un certain temps, puis fut remplacée par une ligne plus large (1m), toujours en service aujourd’hui, entre Mengzi et Shiping. Pour plus information, lire cet article.

La gastronomie de Jianshui

Parmi les spécialités locales renommées:

  • Nouilles par dessus le pont dont l’origine de la recette provient de Jianshui.
  • Tofu grillé
  • Gateau de nid d’hirondelle
  • Racines de roseaux sautées ou en soupe
  • Soupe de poulet à la vapeurs aux herbes
  • La cuisine d’influence musulmane des Hani avec ses brochettes au barbecue
  • Racine de lotus farcie au riz
  • Insectes grillés
  • Langue de porc
  • Mandarine et grenade

Horaires de petits trains de Jianshui

À 13 km de la ville de Jianshui, se trouve le paisible village de Tuanshan. Le clan de la famille Zhang s’étant enrichi grâce au commerce de l’étain, a bâtis d’opulentes demeures à l’orée du XXe siècles. Ce village est toujours un endroit immanquable pendant votre séjour à Jianshui.

Le village est desservi par des minibus jaunes que l’on peut trouver au rond-point de la porte nord de la ville de Jianshui. Autre option, pour les amoureux des vieux trains est de prendre un petit train authentique. Celui-ci à vue le jours suite à la reconstitution d’une ancienne portion de la ligne de chemin de fer construite par les français de l’indochine en 1910, reliant Haiphong à Kunming.
Le petit train vous donne l’occasion d’un voyage originale et bucolique pour découvrir l’endroit !

Il y’a deux trains dans la journée, un le matin et un l’après-midi. Le trajet pour se rendre à Tuanshan est un peu plus long que pour en revenir, il faut compter 1 heure 50. En effet, dans ce sens deux arrêts sont prévus pour visiter le pont du double dragon ainsi qu’une ancienne gare, mélange d’architecture Chinoise et Française. La durée de visite pour ces deux sites est d’environ 30 minutes.

Le prix du billet aller/retour est de 120 RMB pour une banquette et 150 RMB pour un fauteuil plus confortable.

Horaires de

Les prix :
Haute saison :  Siège mou 150 RMB, sièges dur : 120 RMB
Baisse saison :  Siège mou 120 RMB, sièges dur : 100 RMB

le petit train du yunnan
Train de Jianshui à Tuanshan
Sur le train pour Tuanshan

Notre sélection d’hôtels Jianshui

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels de charmes situés à Jianshui et sa région répondant à toute gamme de confort et de prix sur la page dédié de notre site.

Cette sélection est le fruit de notre longue expérience et des retours positifs de notre clientèle. Merci de prendre en considération que sur certaines destinations plus reculées comme le Tibet, le choix des infrastructures et de la gamme de confort est parfois limité. Dans ce cas, nous nous efforçons de retenir les meilleurs établissements.

Les circuits et voyages incluant Jianshui

Rizieres-Yuanyang

Miroirs du ciel 

Incontournables | 4 jours 
Circuit court à la découvertes des rizières les plus belles et les plus spectaculaires de Chine ainsi que les marchés colorés des minorités.

marché-de-Jinping

Voyage au Yunnan en liberté 

Hors des sentiers battus | 15 jours
Un voyage destiné aux voyageurs ayant l’habitude de voyager de façon économique et indépendante. Une formule mixte où les prestations de l’agence se définissent à la carte.

Trois-pagode-Dali-Yunnan

Merveilles du Yunnan 

Incontournables | 15 jours   
Une suggestion de voyage destinée aux voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.