Jianshui 建水

Situé à 240 km de Kunming, Jianshui se trouve sur la route de Yuanyang. C’est une superbe étape pour les voyageurs qui souhaitent visiter le sud du Yunnan.
Malgré son urbanisation récente, Jianshui reste l’une des plus belles villes du sud du Yunnan. Elle a su intimement conserver les vestiges qui témoignent de son passé glorieux. Certains ont qualifié Jianshui de véritable « Musée de l’architecture ancienne », ce qui est, à notre avis, un peu surfait. La ville abrite néanmoins quelques très beaux bâtiments édifiés datant du 18e et 19e siècle, un remarquable temple dédié à Confucius, une authentique porte fortifiée de la dynastie Ming et les résidences de riches marchands de sel et d’étain….

ABC de Jianshui

Superficie :3940 km2
Températures :Comme Kunming les hivers sont relativement doux avec des températures oscillant entre 5 et 10 degrés mais l’été est plus chaud (27 à 33 degrés)
Géographie :Rattachée à la préfecture de Honghe, Jianshui se situe sur la route de Yuanyang et du Xishuangbanna.
Population :485 260 hab. (2010)
Altitude 1 500 m
Minorités ethniques :Hani, Yi, Hui, Miao, Dai
Économie :Tourisme

Quand partir à Jianshui

Comme Dali, Jianshui est une région qui se visite toute l’année. Son climat est doux à longueur année. Rarement très froid en hiver, les étés sont assez chauds mais le thermomètre dépasse rarement les 30 degrés. Le seul petit inconvénient reste la saison des pluies de Juin à Septembre, les pluies pouvant parfois durer plusieurs heures/jours en continu, mais cela ne devrait pas vous gêner pour une visite de la région sans y faire de randonnées. Pour d’information sur le climat et la météo de Jianshui.

Un peu d’histoire de Jianshui

De part sa position stratégique,  la région de Jianshui était située sur une des voie de communication avec le Vietnam sur la route de la soie.

Fondée en 810 sous le règne du royaume Nanzhao, Jianshui devient rapidement une place forte commerciale et stratégique qui perdura sous les Dynasties Song Yuan, Ming et Sing.

Durant l’occupation mongole au 13 siècle, les conquérants amenèrent avec eux des soldats musulmans qui installèrent des colonies militaires, défrichèrent les terres fécondes et s’entourèrent également d’artisans habiles venus de la plaine Centrale. Très vite, cette ville de garnison devint un centre politique et militaire actif.

Jianshui fut fortement influencé par les civilisations chinoises et musulmanes. Des mosquées, des écoles, des temples et des pagodes furent édifiés.

Jianshui devint aussi un berceau intellectuel pour de nombreux esprits savants et lettrés, admis comme lauréats aux examens impériaux.

À la fin du 19e siècle, les français d’Indochine, sous l’impulsion de Paul Doumer, construisirent la ligne de chemin de fer du Yunnnan, reliant Hanoi à Kunming. Les habitants de Jianshui  tentèrent de s’opposer vigoureusement à ce projet mais finalement, une ligne fut quand même ouverte en 1912. Cette ligne à écartement réduit (60cm) fonctionna pendant un certain temps, puis fut remplacée par une ligne plus large (1m), toujours en service aujourd’hui, entre Mengzi et Shiping.

Aujourd’hui, grâce au tourisme et à l’enrichissement général de la Chine, les autorités locales prennent conscience de la valeur de ces vestiges du passé. Depuis 1994, Jianshui est classée « ville historique et culturelle de niveau national ». De nombreux monuments sont sous la protection du gouvernement local : puits en pierre, ponts, vastes demeures, jardins…

La gastronomie de Jianshui

Parmi les spécialités locales renommées:

  • Nouilles par dessus le pont dont l’origine de la recette provient de Jianshui.
  • Tofu grillé
  • Gateau de nid d’hirondelle
  • racines de roseaux sautées ou en soupe
  • soupe de poulet à la vapeurs aux herbes
  • la cuisine d’influence musulmane des Hani avec ses brochettes au barbecue
  • Racine de lotus farcie au riz
  • insectes grillés
  • langue de porc
  • Mandarine et grenade

Notre sélection d’hôtels Jianshui

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels de charmes situés à Jianshui et sa région répondant à toute gamme de confort et de prix sur la page dédié de notre site.

Cette sélection est le fruit de notre longue expérience et des retours positifs de notre clientèle. Merci de prendre en considération que sur certaines destinations plus reculées comme le Tibet, le choix des infrastructures et de la gamme de confort est parfois limité. Dans ce cas, nous nous efforçons de retenir les meilleurs établissements.

Les circuits et voyages incluant Jianshui

Rizieres-Yuanyang

Miroirs du ciel 

Incontournables | 4 jours 
Circuit court à la découvertes des rizières les plus belles et les plus spectaculaires de Chine ainsi que les marchés colorés des minorités.

marché-de-Jinping

Voyage au Yunnan en liberté 

Hors des sentiers battus | 15 jours
Un voyage destiné aux voyageurs ayant l’habitude de voyager de façon économique et indépendante. Une formule mixte où les prestations de l’agence se définissent à la carte.

Trois-pagode-Dali-Yunnan

Merveilles du Yunnan 

Incontournables | 15 jours   
Une suggestion de voyage destinée aux voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.

Rizières-Yuanyang

Merveilles du Yunnan

Best seller | 15 jours | 1 280 €
Une suggestion de voyage destinée aux voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.

Xishuangbanna

Trésors du Yunnan

Nouveauté  | 20 jours  
Un circuit de 20 jours combinant les grands classiques du Yunnan et des destinations  hors des sentiers battus. Dépaysement garanti et découverte des différentes minorités du Yunnan au programme.

fetes-des-minorites-Yunnan

Découverte du Yunnan en profondeur

Nouveauté | 20 jours | 1 630 € 
Un circuit de 20 jours combinant les grands classiques du Yunnan et des destinations  hors des sentiers battus. Dépaysement garanti et découverte des différentes minorités du Yunnan au programme.