Les jardins de la famille Zhu

朱家花园

Au sein même de Jianshui, cet ensemble homogène de bâtiments couvre une superficie totale de deux hectares.

Les jardins de la famille Zhu est un ensemble somptueux et emblématique de la ville de Jianshui. Bâtit à la fin du 19ème siècle ils sont considérés comme un vestige du passé commercial et de la richesse de ses anciens propriétaires. Avec sa succession de cours intérieures, de pavillons gracieux, de jardins pittoresques, de galeries ouvertes et de kiosques d’agrément, la maison des Zhu s’inscrit dans le modèle d’architecture traditionnelle chinoise et le symbolisme ornemental.

A l’intérieur de nombreux jardins et bosquets de bambous alternent avec les 40 bâtiments présents sur le site. Les signes du zodiaque qui ornaient les balustrades de l’étang du théâtre ont été détruits pendant la révolution culturelle.

Nous vous conseillons de prendre le temps d’une tasse de thé au bord de sa pièce d’eau et son théâtre. Un bon moyen pour vous replonger dans la splendeur des temps anciens de la Chine traditionnelle. La découverte du site se termine par un hall d’exposition de photos qui vous racontera l’histoire de cette grande famille commerçante et de la Chine du début du 20 siècles.

Depuis peu, un hôtel a été aménagé dans le cœur de la résidence où chambres sont magnifiquement restaurées.