Le temple de confucius 孔庙

Fondé en 1285, sous la dynastie mongole Yuan, le temple Confucius dans la région de Jianshui est le deuxième plus grand temple confucéen de Chine après celui de Qufu dans le Shendong. Agrandi au fur et à mesure des 50 restaurations successives, ce temple qui s’étend sur environ 8 ha est une visite incontournable. L’endroit abrite 31 pavillons flamboyants, une belle étendue d’eau qui symbolise l’immensité du savoir de Confucius, un ensemble de cours intérieures et de superbes portiques commémoratifs.

Les temples de Confucius en Chine avaient trois objectifs: rendre hommage à Confucius, servir de l’école aux enfants locaux et devenir un lieu destiné à passer les examens mandarinaux. Il représente la résistance de la pensée et de l’identité chinoise face à l’occupant.

Tout au long de votre visite, vous pourrez rencontrer des personnes âgées qui s’y retrouvent pour bavarder, jouer au Mah-jong, pêcher ou méditer. Le week-end, le temple organise aussi de petits concerts de musique traditionnelle chinoise et vous permettra de découvrir les lithophones ou les carillons, instruments de musique favoris des Shang.

Le 28 septembre, une cérémonie annuelle commémorant la naissance de Confucius se tient dans le temple, on peut également en profiter pour voir des rituels religieux très intéressants.

Découvrez nos autres destinations du Yunnan sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.