Le village Tuanshan et la résidence de la famille Zhang

团山和张家花园

A 13 kilomètres à l’Ouest de Jianshui, le petit village de Tuanshan, perdu dans une région reculée sur le chemin menant vers Yuanyang, est un trésor architectural du Yunnan. Il fut construit au XIVème siècle mais ne devint réellement prospère que cinq siècles plus tard avec le développement du commerce des minerais.

La résidence de la famille Zhang est un ensemble de demeures cossues bâties à la fin du 19ème siècle et réparties sur un hectare. Vestiges du passé commerçant et florissant du sel ainsi que de la richesse de ses anciens propriétaires les maisons sont reliées entre elles par une succession de cours intérieures.

Avec ses maisons gracieuses aux décors délicats, la maison des Zhang s’inscrit dans le modèle classique d’architecture traditionnelle chinoise. Paravents en bois délicatement ciselés, treillis de fenêtres et linteaux de portes ornementés, frises décorées de personnages mythiques ou d’animaux fantastiques sont encore biens conservés malgré le fait que certains propriétaires ont cédé à la tentation de la vente.

Ce patrimoine longtemps menacé a fait l’objet de restaurations et des mesures de conservations nécessaires tout en conservant l’esprit d’origine du site.

Découvrez nos autres destinations du Yunnan sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.