Lijiang 丽江

Sur la route conduisant vers Shangri La, Lijiang figure parmi les escales régulières des touristes dans le Yunnan en Chine. Ce sont son étonnant paysages et sa richesses culturelle qui ont mis en vedette cette ville reculées au sud-ouest de la province chinoises du Yunnan, nichée au pied de l’Himalaya et du Plateau du Qinghai-Tibet, dans une vallée entourée de sommets en enneigée..

Un peu victime de sa réputation, La vieille ville de Lijiang est devenue de plus en plus fréquentée par les touristes chinois et il est plutôt conseillé de la parcourir de bon matin et hors des périodes de vacances chinoises. La vieille ville de Lijiang n’en reste pas moins singulière et pleine de charme dans laquelle on peut encore voir dans les arrières cours des maisons en bois typiques, les femmes naxi décrites par Peter Gouillard dans Forgotten Kingdom en 1955. Aisément reconnaissables par leur cape à sept étoiles, elles résistent au passage du temps.

Les concerts de musique naxi représentent également un héritage important de la culture naxi à Lijiang et confèrent une atmosphère enivrante à cette ville du nord Yunnan. Puisant aux sources de la musique taoïste et de la Chine ancienne, la musique naxi, introduite sous les Ming à Lijiang demeure le dernier témoignage d’un genre qui disparut dans le reste de la Chine sous la Dynastie Qing. Lijiang compte plusieurs orchestre de vieux musiciens qui jouent en costume traditionnel des mélodies à base d’instruments séculaire (Le Suguda, la Pipa et le Bobo).

Lijiang China Map, cliquez pour agrandir 

ABC de Lijiang Chine

Superficie :748 500 km²
Température moyenne annuelle :13.1 degrés
Géographie :Lijiang est située sur le nord du Yunnan sur la route menant vers Shangri La.
Population :1 290 000 hab. (2017)
Altitude :2 400 m
Minorités ethniques Naxi, Yi, Lisu, Bai , Pumi, Dai, Miao
Économie Tourisme, agriculture, spiruline, artisanat, épices

Quand partir à Lijiang

Les meilleures saisons pour visiter Lijiang et sa région s’étendent de mars à fin juin ainsi qu’en mi-septembre/novembre. Ce sont les saisons où la ville, profitant d’un bel ensoleillement est particulièrement fleurie et la période où météo est la plus agréable à Lijiang.

Lijiang est une région plus alticole marquée par un climat océanique sec. L’été est doux avec des températures ne dépassant pas les 24 degrés en juin puis marqué par des périodes de pluies intermittentes en juillet et août. L’hiver est relativement froid avec des températures oscillant autour des 6 degrés et montant progressivement durant le printemps. Les amplitudes thermiques sont souvent importantes entre le jour et la nuit, il est conseillé de se munir de vêtements chauds d’autant plus si vous comptez visiter les sites montant encore plus en altitude. Pour d’information sur le climat et la météo de Lijiang.

Comment se rendre à Lijiang

  • Vol

Quantité de vols desservent la ville de Lijiang depuis la plupart des villes métropolitaines chinoises comme Kunming, Guilin, Wuhan, Chongqing, Chengdu, Guangzhou(Canton), Xi’an, Shanghai et Pékin.

L’aéroport de Lijiang est situé à environ 30 km de la vieille ville de Lijiang, et 35 km du village Shuhe. On peut emprunter une navette (environ 20 RMB) à l’extérieur du hall d’arrivée de l’aéroport, le bus vous dépose au Blue Sky Hotel 蓝天宾馆, situé à 1.7 km de la vieille ville. Vous devez prendre un taxi pour rejoindre ensuite la vieille ville de Lijiang, le prix du taxi est entre 10 et 15 RMB.

Il est également possible de prendre un taxi de l’aéroport à la vieille ville de Lijiang, il coûte entre 80 et 100 RMB.

  • Trains

Le moyen le plus pratique de se rendre à Lijiang depuis Kunming sera le train à grande vitesse. Il y a dix trains qui partent de la gare sud de Kunming / gare de Kunming entre 7 heures et 19 heures. Le trajet prendra entre 3 et 4 heures. Le siège de deuxième classe coûte 230 RMB, compter 370 RMB pour celui de la première classe.

Malgré sa vitesse plus lente, le moyen le plus économique pour se rendre à Lijiang sera d’utiliser le train de nuit. Un train de nuit démarre de Kunming vers 22h et arrive à Lijiang vers 6h. La première classe dispose quatre couchettes dans la cabines avec porte, le tarif est de de 217 RMB.
La cabine de deuxième classe dispose de six couchettes, sans porte, elle coûte 141 RMB.

Si vous êtes un couple ou une famille de 3, vous pouvez choisir une cabine VIP qui dispose une grande couchette pour les deux adultes et une petite couchette pour un enfant, la cabine VIP coût 670 RMB, moins cher que la première classe avec une cabine de 4 couchette. L’espace pour les bagages peut être un peu restreint, mais cela sera compensé par l’intimité que vous aurez pour votre famille.

Un peu d’histoire de Lijiang

La fondation de Lijiang remonte à la période du royaume Nanzhao au 9ème siècle puis la ville fut intégrée à celui de Dali qui en prit l’héritage jusqu’en 1253.

Comme toute la province du Yunnan, elle fut conquit par les Yuan à partir de la seconde moitié du 13ème siècle puis passa sous l’influence des Dynastie Qing et Ming.

Son emplacement privilégié sur la rivière de jade devient rapidement une étape importante sur la route du thé et des chevaux qui exportait le thé Pu’er dans les contrées avoisinantes.

Selon les historiens, les Naxis peuplant aujourd’hui la région seraient originaires du nord et furent repoussés dans la région de Lijiang suite aux invasions mongoles. Lijiang prospéra ensuite et connu son âge d’or sous la dynastie Ming entre les 14ème et 17ème siècle.

Residence Mu de la vieille ville de Lijiang

Palais royal de la famille Mu de Lijiang

Le site, situé à un point où la rivière de jade se divise en trois bras permit aux habitants l’aménagement des nombreux canaux qui découpent encore la ville aujourd’hui et justifie sa renommée du Venise du Yunnan et son classement à l’Unesco.

Avec l’événement des transports motorisés, Lijiang perdit de son influence pour redevenir une simple bourgade de montagne excepté durant la seconde guerre mondiale et l’occupation japonaise de la Chine où Lijiang reprit provisoirement son rôle de ville étape sur les routes commerciales.

En 1996, Lijiang a subi un terrible séisme qui a fait plus de 300 morts et 17 000 blessés. Les constructions en béton les plus récentes ont été en grande partie détruites, mais les maisons traditionnelles faites de bois et de pierre de la vieille ville ont relativement mieux résisté. Cela incita le gouvernement à revoir sa politique urbaine et purger certains bâtiment récents pour revenir à l’architecture traditionnelle du site. En 1997, après une restauration réussie, les petites maisons de bois rouge sont à nouveaux sur pied. La survie de la vieille ville de Lijiang a tant impressionné l’Unesco qu’elle fut ensuite inscrit sur la liste du Patrimoine mondiale de l’humanité.

Lisu Lijiang Yunnan
Naxi Lijiang

Le peuple Naxi

Originaire du nord-est du Tibet, les Naxis ses seraient installés dans la région avant le 10ème siècle. Étymologiquement Naxi, signifie le peuple noir dont ils tirent le nom de la couleur de leur tentes du temps où ils étaient encore nomade.

La culture Naxi fut souvent d’ordre matriarcale où le rôle de la femme était prépondérant avant de progressivement céder la place à l’homme dans la famille sous l’influence de la pensée confucéenne. Leurs pratiques religieuses reposent sur un mélange d’animisme, de lamaïsme tibétain et de chamanisme. Le chaman dénommé “Dongba” est l’élément central et respecté du village car gardien de la tradition. Il joue un rôle de transmission du savoir important mais fait aussi office de sorcier voir d’exorciste.

Les Naxis disposent également de leur propre écriture dont l’origine encore inconnue s’exprime en plus de 1300 caractères pictographiques très différents du chinois. Cette écriture a été transcrite suivant le modèle syllabique. Pour savoir plus sur les ethnies minoritaires du Yunnan, cliquez ici

Joseph Rock

Il fut un des premiers occidentaux a étudier la culture Naxi et promouvoir leur culture dans les années 1930. Venu à l’origine étudier la formidable diversité botanique de la région, cet aventurier excentrique s’installa à Lijiang jusqu’à l’arrivé du gouvernement communiste en 1949.

Il écrivit également de nombreuses espèces de plantes et rencontra Alexandra David-Neal lors de son périple vers Lhassa.

Joseph Rock Botaniste à Lijiang

Source: National Geographic

La gastronomie de Lijiang

Voici quelques objets traditionnels typiques dans l’ancienne ville de Lijiang, pour des souvenirs mémorables!

  • Viande de yak séchée 牦牛干巴

Quiconque aime manger du bœuf séché appréciera la viande de yak séchée, qu’elle soit consommée épicée ou sucrée. C’est un produit un peu coûteux, cependant, il n’est pas nécessaire d’en acheter une grande quantité.

  • Gâteaux de fleurs 鲜花饼

Ces petits gâteaux sont remplis de roses. Vous serez sans doutes attirez par leur arôme sortis du four qui se répand sur les routes étroites de Lijiang.

  • Produits laitiers de yak 酥油茶

Curieux de savoir quel est le goût du lait de yack? Il est similaire au lait de vache, à l’exception qu’il est plus riche et «laiteux» en goût. En plus de pouvoir acheter du lait de yack ordinaire, vous pouvez également le consommer sous forme de bonbons, de yaourt ou de crème glacée.

  • Gelée de pois Jidou 鸡豆粉

La gelée de pois Jidou est une collation traditionnelle à Lijiang à base de pois chiches. Le pois chiche est une sorte de haricot jaune produit à Lijiang. Il ressemble à une tête de poulet, c’est ce que signifie son nom chinois. Les pois chiches sont trempés, moulus et filtrés dans une bouillie, puis cuits. La gelée peut-être servie en salade avec un peu de vinaigre, de sauce soja et de piment, elle est très apprécié en été.

Influencée par la culture Naxi et le Sichuan, vous pouvez également déguster l’autre gastronomie de Lijiang qui se caractérise par une cuisine souvent épicée sans être forcément trop pimentée.

  • La carpe au poivre du Sichuan. 四川辣螃蟹
  • Fondue de champignons sauvages 野生菌火锅
  • Fondue de côtelettes fumées  腊排骨
  • Boudin de riz gluten 米灌肠
  • Le Baba: Beignet généralement confectionné à base de pâte de blé ou de riz glutineux fourré de garniture sucrée. 粑粑
  • Fromage de chèvre découpé en fines lamelles frites souvent enrobé de deux tranches de jambon. 火腿乳饼
  • Fruits pochés accompagnés de cacahuètes ou de noix 

Notre sélection de restaurants Lijiang

1.Cu Cha Dan Fan 粗茶淡饭
Le nom de ce restaurant se traduit par « repas frugal ». Cela dit, la nourriture que vous trouverez ici n’est guère frugal mais délicieuse! Le « Matsutake» de Shangri-La est la spécialité à base de champignons rares de Shangri-la. Ces champignons sont récoltés spécifiquement par les habitants une fois qu’une averse de pluie est terminée. Les champignons doivent être consommés dans les quelques jours suivant leur récolte afin de conserver leur saveur intense, aussi fragile soit-elle.

Adresse : 古城 区 老 四方街 中 和 路
TEL: (0888) 5159276
HEURES D’OUVERTURE: 10h00 – 22h00

2. Bivou 佖 屋
La décoration est vraiment agréable, mélangée avec le style pastoral de Naxi; le personnel anglophone est cordial et attentionné, les repas sont délicieux, en particulier la cuisine occidentale.

Adresse : 束 河 古镇 中 和村 16 号
TEL: 18988022040
HEURES D’OUVERTURE: 12h00 – 21h00

Notre sélection d’hôtels Lijiang

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels de charmes situés à Lijiang et sa région répondant à toute gamme de confort et de prix sur la page dédié de notre site.

Cette sélection est le fruit de notre longue expérience et des retours positifs de notre clientèle. Merci de prendre en considération que sur certaines destinations plus reculées comme le Tibet, le choix des infrastructures et la gamme de confort est parfois limitée. Dans ce cas, nous nous efforçons de retenir les meilleurs établissements.

Les circuits et voyages incluant Lijiang

Femme-Yi-Noire

Wumu et Baoshan, le trek dans la gorge du saut du tigre

Hors des sentiers battus | 4 jours
Une superbe randonnée dans la gorgs du saut du Tigre avec escales dans deux villages typiques et charmants. Un joli break au sein des plus beaux paysages de  montagnes du Yunnan.

Lijiang-Parc-du-Dragon-noir

Les incontournables nord Yunnan 

Incontournables | 7 jours 
Joyaux du nord Yunnan: Dali, Weishan, Shaxi, Lijiang et Shangrila sont autant de villes aux noms évocateurs.

Rizières-Yuanyang

Merveilles du Yunnan

Best seller | 15 jours | 1 280 €
Une suggestion de voyage destinée aux voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.

filles tibétains de Shangri la

Balade au pays de Shangrila 

Hors des sentiers battus | 15 jours  
Découverte du nord du Yunnan en profondeur vous conduisant aux paysages époustouflants de la chaîne de l’Himalaya parsemé de rencontres hors du commun avec les minorités vivant aux confins du Tibet.

Trois-pagode-Dali-Yunnan

Merveilles du Yunnan 

Incontournables | 16 jours   
Une suggestion de voyage destinée aux voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.

Banyan-tree-spa

Le Yunnan en formule confort et d’authenticité

Confort | 17 jours 
L’essentiel du Yunnan dans un circuit de 17 jours avec hébergement dans notre sélection d’hôtels et de Guesthouse de charme pour un séjour en toute quiétude accompagné par nos meilleurs guides francophones.