Les villages authentiques des Naxis

纳西村落

La culture des Naxis se découvre également à travers les nombreux villages authentiques des alentours de Lijiang.

Le village de Yuhu

Situé à 15km au Nord de Lijiang, au pied de la montagne du dragon de jade, Yuhu est un authentique village Naxi. Les maisons du village construites en pierre et en torchis ont conservé leur style séculaire. Il est réputé pour avoir abrité pendant 27 ans le célèbre botaniste américain : Joseph Rock. À partir de 1922, le Dr. Rock commença à explorer Lijiang. Il effectua un énorme travail de recherche sur les plantes de la région et la minorité Naxi, pris de nombreuses photos et rédigeât des articles pour le magazine « National Geographic ». Son ancienne résidence a été transformée en musée qui abrite quelques collections narrant la vie du célèbre botaniste.
Yuhu est un excellent point de départ pour les randonnées à cheval ou à pied dans la Montagnes de Dragon de Jade. Vous pouvez vous balader à pied jusqu’au lac Yuhu d’où les vues sont magnifiques sur la montagne du Dragon de Jade. Un autre sentier montant à travers les montagnes permet d’accéder au village reculé de Wenhai. La randonnée dure de 5 à 6 heures. Un guide locale est nécessaire pour effectuer cette randonnée.

Le village de Baisha

Situé à 8 km au nord de lijiang, le village Baisha est connu pour ses nombreuses fresques peintes par des artistes Naxi et Tibétains durant la dynastie Ming (1368-1644). Malheureusement, les fresques ont été très endommagées pendant la révolution culturelle.  Le village caractéristique de l’architecture de la dynastie Ming (1368 – 1644) a également perdu de son charme d’antan à cause des travaux. Baisha est joignable à vélo au départ de Lijiang (prévoir une demi-journée). La balade est très agréable quand il fait beau  car on traverse plusieurs petits villages avant d’atteindre Baisha avec une vue magnifique sur la montagne du dragon de jade.

Le village de Shuhe

Situé à 5km au nord de Lijiang , Shuhe (également appelé Longquan) était un petit village Naxi plein de charme. Le village entouré et traversé par deux rivières a été construit au pied de la montagne du dragon de jade. A l’image de Lijiang on y trouve de nombreux canaux, des ponts, ruelles et venelles.

En 1997, le village de Shuhe a été classé comme une partie importante de la Ville Antique de Lijiang. Aujourd’hui, l’endroit est rempli de touristes et une partie du village a été entièrement reconstituée à ces fins.  On y trouve bon nombre de boutiques et de bars mais l’animation se concentre surtout autour de la place de la musique.  Pour retrouver un peu plus d’authenticité dans ce village, il est conseillé de se diriger vers le secteur du pont Qinglong et de l’étang Jiudinglongtan pour une promenade au calme le long de ce monument pittoresque, des canaux limpides et des habitations intactes. Possibilité de grimper la colline à cote du village(15 minutes). De là, vous aurez une jolie panorama sur les toits de Shuhe et Lijiang.

Découvrez nos autres destinations du Yunnan sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.