La montagne du dragon de jade

玉龙雪山

À 35km de Lijiang, la montagne du dragon de jade qui s’étend sur 20 km de large et 35 km de long, se situe sur la partie la plus au Nord de l’Himalaya. C’est un des derniers glaciers encore présents dans le Sud de l’hémisphère Nord.

Ses 13 pics recouverts de neige tout au long de l’année s’élèvent tous au-dessus de 4 000 mètres. Le sommet Shanzidou domine le paysage du haut de ses 5 996 mètres.

La montagne abrite une grande variété de flore et de faune. Au printemps, la montagne est tapissée de milliers de petites fleurs où paissent des yaks et des chevaux tibétains. La Montagne du Dragon de Jade est une montagne sacrée pour la minorité Naxi. C’est à cet endroit que les amoureux consacraient leur amour véritable pour échapper aux mariages arrangés et aux pratiques féodales.

Du point de départ, plusieurs télécabines et télésièges desservent le site à plusieurs niveau d’altitude. Un sentier aménagé au cœur d’une forêt préservée à 3500m d’altitude ne présente aucune difficultés et permet d’observer la biodiversité de cette partie du Yunnan.

Il existe également la possibilité de monter au delà des 4000m d’altitude mais il convient de s’équiper de vêtements adéquat et de bouteilles d’oxygène (Disponibles en location dans la partie basse du site).