Yuanyang 元阳

Située au sud du Yunnan à 108 kilomètres de Jianshui, la région de Yuanyang offre un spectacle unique de terrasses étagées, sculptées il y 1000 ans par les Hani et la découverte de nombreuses minorités (Yi, Zhuang, Yao, Miao, Dai, Hani…).
Réputées pour être les plus belles de toute la Chine, les rizières en terrasses de Yuanyang s’étagent à perte de vue aux alentours de la vieille ville de Yuanyang (Xinjie).

L’alternance des saisons et le cycle des cultures change les couleurs des paysages : au printemps, la campagne est couverte du jaune d’or des fleurs de colza, un escalier d’un vert tendre s’étend en été et un tapis d’or se déploie à l’automne. En hiver, après la récolte, les champs du riz sont gorgés de l’eau d’irrigation amenée du sommet des montagnes par des canalisations en bambou et les terrasses forment alors des milliers de miroirs qui réfléchissent la lumière du ciel. De couleur rose le matin ils deviennent argent le jour et or au moment du coucher de soleil.

Yuanyang fait partie de ces rares bourgs de Chine où on peut voir les femmes locales qui portent encore leur costume traditionnel. Le marché est une grande occasion de rassemblement pour les femmes de ces minorités. Nous vous conseillons de visiter au moins un marché lorsque votre séjour au Yuanyang. C’est un vrai un régal de couleur pour vos yeux!

Les dates des marchés étant fixées selon le calendrier lunaire, nous vous conseillons d’acheter un calendrier chinois pour faire correspondre vos jours de visites dans la région de Yuanyang avec les jours des marchés. Nos guides sont bien entendu à votre disposition pour faciliter le bon déroulement de votre séjour.

ABC de Yuanyang

Superficie :2 189 km2
Temperature moyenne annuelle :
24.4 degrés
Géographie :
Située dans le sud de la province du Yunnan, dans la partie sud des montagnes Ailao et sur la rive sud de la rivière Rouge.
Population :
424 284 hab. (2010)
Altitude :
31 800 m
Minorités ethniques :
Hani, Yi.
Économie :
Tourisme, plantation.

Quand partir à Yuanyang

La période la plus spectaculaire pour découvrir les rizières en terrasses de Yuanyang s’étend de février et à mars-avril. Les terrasses sont alors gorgées d’eau pour la culture du riz. Il vaut mieux éviter toutefois le nouvel an chinois qui a lieu en janvier ou février. C’est une période de vacances nationales en Chine avec beaucoup de touristes qui font monter les tarifs des transports et hôtels.

En mai, les premières pousses apparaissent puis, au fil des mois, les rizières en terrasse évolueront successivement en couleur allant du vert tendre à l’ocre jaune.

Entre août et septembre, les Hani commencent à récolter le riz. Les paysages en octobre sont moins spectaculaires que les autres périodes, mais il fait souvent beau et sans pluie.

A partir de novembre, les paysans commencent à mettre en eau les cultures, les rizières forment alors des milliers de miroirs qui se reflètent dans le Ciel. C’est un bon moment pour participer au Misezha la fête de la nouvelle année des Hani dans la région de Yuanyang.

Misezha, est célébrée le 10ème mois lunaire, point de départ du calendrier Hani. Des cochons, poulets et canards sont tué et 6 boulettes de riz glutineux spécial sont jetés après une cérémonie pour dire adieu à l’année passée et ouvrir la nouvelle sous de bons présages. C’est l’occasion pour les habitants de Yuanyang de s’amuser, danser et jouer de la musique autour d’un bon repas.

La culture Hani est rythmée par le calendrier lunaire et propose de nombreuses festivités au fil des saison. Le 7ème mois lunaire se déroule la fête de la balançoire qui permet aux jeunes de rivaliser à celui qui se propulsera le plus haut. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de nouer de nouvelles idylles. Se balancer fait fuir le malheur et porte chance pour les Hani. Chaque village dispose de sa balançoire publique dont profite chaque citoyen et à tout âge.

Il vaut mieux éviter le mois de décembre, période le plus brumeuse de l’année mais qui confère au lieu une dimension mystérieuse. Pour d’information sur le climat et la météo de Yuanyang.

Rizieres en terrasse des Hani Yuanyang Chine
Rizieres matin Duoyishu Yuanyang

Un peu d’histoire de Yuanyang

La région de Yuanyang est réputée pour sa grande diversité ethnique mais surtout pour être le berceau de la culture Hani en Chine continentale. Cette minorité est reconnue pour sa grande maîtrise de l’art des rizières en terrasses mais aussi pour son artisanat de l’argent et leurs traditions ancestrales.

La culture du riz remonte à la période du néolithique et serait apparue 13000 ans Av J-C en Corée du Sud. Au départ, la culture du riz se pratiquait comme toutes les autres céréales en terrain non inondée. Ce procédé, encore pratiqué par certaines tribus des Philippines, a été remis à l’ordre du jour par Fukuoka dans son livre “La révolution d’un seul brin de paille” qui prône les mérites de la non action en agriculture. Cette pratique agricole ne permet pas les énormes rendements assurés par les rizières inondées qui se sont finalement imposées partout où le climat le permet. La croissance du riz nécessite en effet de fortes chaleurs et de grandes quantités d’eau. Contrairement au blé, sa production est donc limitée essentiellement aux zones tropicales et subtropicales ainsi qu’aux marges des zones tempérées.

En dehors du riz, les zones ainsi inondées sont aussi exploitées pour la pêche. Grenouilles, écrevisses, crabes et anguilles s’y réfugiant naturellement

On impute à l’empereur Shennung, l’introduction du riz en Chine et le rite annuel de sa plantation. Parmi les nombreuses zones rizicoles en Chine, la région du Yunnan est la plus étendue et contient les plus grandes rizières en terrases du monde.

La longue histoire des rizières en terrasses de Yuanyang remonte sur plus de mille ans. A l’origine, les rares fonds de vallées cultivables ayant été progressivement accaparés par les Dai, les Hani n’eurent plus que les pentes pour faire pousser le riz devenant ainsi de véritable sculpteurs de montagne. Au cours des siècles, les Hani creusèrent sans relâche des bassins à l’horizontale et construisirent des milliers de diguettes de terre. L’eau est remontée au sommet puis répartie par un ingénieux système de canalisations en bambou.

Depuis, ces traditions se sont préservées au fil des siècles comme preuve intemporelle du pouvoir de l’homme à modeler la nature en fonction de ses besoins.

Il n’est donc pas surprenant que le riz fasse l’objet d’un culte que l’on retrouve dans de nombreux aspects de la culture Hani. Pour eux, le riz a une âme comme tous les objets et les êtres, selon les traditions animistes. Quand les Hani travaillent dans leurs champs, il leur est interdit de siffler et taper dans leurs mains ni de faire tomber des grains dans les rizières sous peine d’attirer les foudres du seigneur Dragon.

Fille Hani Duoyishu Yuanyang Yunnan Chine
enfant-Hani-Yuanyang-Yunnan-Chine
Ethnie Yao Marche Yuanyang Yunnan

La gastronomie de Yuanyang

Les spécialités locales sont fortement influencées par le biotope environnant. Les rizières en terrasses de Yuanyang assurent l’apport en céréales mais aussi bon nombre d’ingrédients propres à la culture culinaire de Chine.

  • La carpe des rizières est déclinée sous différents plats plus ou moins épicées.
  • soupe de grenouille
  • fondue d’écrevisse.
  • insectes grillés.
  • œufs de cent ans.
  • riz rouge.
  • pousses de bambous marinées.
  • anguilles mijotées.
semaille Hani Yuanyang
abourer champes des rizieres Yuanyang Yunnan

Notre sélection d’hôtels Yuanyang

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels de charmes situés à Yuanyang et sa région répondant à toute gamme de confort et de prix sur la page dédié de notre site.

Cette sélection est le fruit de notre longue expérience et des retours positifs de notre clientèle. Merci de prendre en considération que sur certaines destinations plus reculées comme le Tibet, le choix des infrastructures et de la gamme de confort est parfois limité. Dans ce cas, nous nous efforçons de retenir les meilleurs établissements.

Les circuits incluant Yuanyang

Rizieres-Yuanyang

Miroirs du ciel 

Incontournables | 4 jours 
Circuit court à la découvertes des rizières les plus belles et les plus spectaculaires de Chine ainsi que les marchés colorés des minorités.

marché-de-Jinping

Voyage au Yunnan en liberté 

Hors des sentiers battus | 15 jours
Un voyage destiné aux voyageurs ayant l’habitude de voyager de façon économique et indépendante. Une formule mixte où les prestations de l’agence se définissent à la carte.

Rizières-Yuanyang

Merveilles du Yunnan

Best seller | 15 jours | 1 280 €
Une suggestion de voyage destinée aux voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.