Le marché aux fleurs et aux oiseaux

Le marché aux fleurs et aux oiseaux

Ouvert à partir de 10h, très animé vers 11h et en fin d’après-midi, le marché aux fleurs et aux oiseaux est niché dans l’un des derniers vieux quartiers de Kunming qui résistent encore à l’appel des pelleteuses. C’est un marché assez varié où les stands sont regroupées par gadgets et spécialités: pipes à eaux, racines sculptées, bonsaïs, poupées ethniques, peignes en corne de buffle, seaux gravés, théiers, broderies, bijoux en jade etc. Les oiseaux sont présentés dans de superbes cages en bois dotées de petits abreuvoirs en bambous. Il existe également un joli coin pour les amateurs de plantes et la possibilité de s’offrir un bouquet d’azalées ou d’étonnantes orchidées pour quelques yuans.

Un bâtiment sur quatre niveaux offre au rez de chaussée un espace dédié à l’aquariophilie, un premier étage consacré aux bijoux et pierres semi précieuses et un dernier étage avec quelques magasins de brocantes.

Avant de quitter le marché, face à la pharmacie aux herbes médicinales Fulingtang, la rue Wenmiao est encore dédiés aux activités d’imprimerie. On peut voir les artisans découper à la main dans de grands pans de tissus colorés les caractères qui iront orner échoppes et magasins, travailler au pochoir ou bien tailler dans de grandes plaques de polystyrènes des idéogrammes rehaussés de papier dorée. Cette rue étroite offre un léger aperçu de ce que furent les quartiers populaires du vieux Kunming, dont les petites maisons de bois ont aujourd’hui presque toutes disparues.

Si vous quittez le marché par la rue Zhengyi, vous arrivez sur un tronçon piétonnier récemment aménagé, qui débouche sur la rue Nanping, également réservée aux flâneurs et bordée d’immenses boutiques modernes. Juste avant d’arriver sur la place Jinbi, vous croiserez un petit groupe de masseurs aveugles vêtus de blouses blanches qui proposent des massages corporels sur les trottoirs aux passants à prix modique.

Récemment restaurée, la place Jinbi se remarque à ses immenses portiques, et notamment l’Arche du Cheval d’or et du Coq Vert qui commémore l’arrivée des troupes Ming à Kunming.

Vous êtes alors à l’entrée du fameux quartier des bars qui ne s’amine que la nuit. Traversez-le et descendez la rue Dongsi Jie pour rejoindre la pagode de l’Ouest. Des retraités viennent jouer au mah-jong, boire du thé ou discuter en fumant le tabac local dans un petit parc qui entoure la pagode. La pagode de l’Est se trouve à 500 m en face de celle de l’Ouest ne mérite pas une visite, juste un coup d’œil.

Le marché aux fleurs et aux oiseaux et le vieux quartier environnant font partie des sites incontournables de Kunming et se combine facilement en une journée avec le lac d’emeraude et le temple Yuantong Si.

Pour plus de choix sur nos autres destinations du Yunnan rdv sur notre page générale.

Les circuits et voyages incluant Kunming

Rizieres-Yuanyang

Miroirs du ciel

4 jours | Kunming, Shilin, Jianshui, Yuanyang
Circuit court à la découvertes des rizières les plus belles et les plus spectaculaires de Chine ainsi que les marchés colorés des minorités.

Lijiang-Parc-du-Dragon-noir

Les incontournables nord Yunnan 

7 jours | Dali, Xizhou, Shaxi, Gorge du saut du tigre, Shangri la, Lijiang
Joyaux du nord Yunnan: Dali, Weishan, Shaxi, Lijiang et Shangrila sont autant de villes aux noms évocateurs.

Trois-pagode-Dali-Yunnan

Merveilles du Yunnan

14 jours | Kunming, Lijiang, Gorge du saut du tigre, Shangri la, Shaxi, Dali, Shilin, Yuanyang et Jianshui 
Une suggestion de voyage idéale pour les voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.