Le parc du lac emeraude 翠湖

Non loin du temple Yuantong Si, (environ 15 minutes à pied), le parc du lac émeraude a été aménagé au 17ème siècle durant le règne de l’empereur Qianlong. C’est un endroit très agréable pour se balader et flâner. Si vous y allez tôt le matin, c’est un véritable régal pour les yeux et les oreilles car à l’instar de beaucoup de parcs chinois c’est endroit résolument vivant. Un lieu privilégié de rencontres et d’activités diverses plein de convivialité.

Tout au long de votre chemin, vous pourrez regarder de nombreux chinois s’exercer au tai-chi ou faire leur gymnastique.. Certains y viennent pour s’adonner à la chanson, jouer de la musique et chanter, jouer aux jeux de go ou de Mah Jong ou bien encore dessiner. On verra aussi des retraités danser et s’entraîner au maniement des éventails. Le site idéal pour aller à la rencontre de la culture populaire chinoise dans toute sa diversité.

Le parcours est parsemé de nombreux bâtiments à l’architecture traditionnelle chinoise, commerces, terrasse, street food et activités ludiques. Manèges et balades en bateaux pour les enfants sont aussi disponibles sur le site.

C’est en hiver que le lac est le plus beau, lorsque des milliers de mouettes y trouvent refuge pour passer l’hiver où elles sont grassement nourries par la population. L’été, ses eaux vertes se couvrent de lotus en fleurs.

Le parc du lac émeraude constitue un très bon point de départ pour la découverte à pied de Kunming. Il se combine parfaitement dans la journée avec le temple de Yuantong Si, le marché aux fleurs et le vieux quartier adjacent.