Les monts de l’ouest 西山

Appelé aussi les « monts de la Beauté endormie », ce sont des collines parsemées de temples bouddhiques et d’oratoires taoïstes. Il faut prévoir une bonne demi-journée pour réaliser l’ensemble de la montée à pied et en télésiège.

La visite commence par le temple Huatin avec sa salle majestueuse abritant 500 arhats. Le temple Taihua quant à lui se trouve 3 km plus loin. Sa cour renferme des jardins fleuris de magnolias et camélias ainsi que des galeries couvertes. Il faut compter 2h-3h de montée pour rejoindre le site principal, le temple des Trois Purs.

Le temple des Trois Purs est le nom générique donné à un groupe de 11 temples et oratoires s’étageant à flanc de falaise. Vous avez le choix de prendre le télésiège depuis le tombeau de Nie Er (Musicien originaire Yunnan, qui a composé l’hymne national chinois) puis on débute la visite du site par le sommet.

En descendant à pied, vous découvrirez la porte du dragon, l’oratoire du Fonctionnaire habile, celui du dieu de l’Étoile polaire, la fontaine du Vœux pieux, les grottes des Nuages bienveillants dédiées à la déesse de fécondité et le rocher du Phoenix. De là, vous aurez une vue magnifique sur le lac Dian et la ville de Kunming. Attention, l’escalier est glissant les jours de pluie.

Pour varier les plaisirs, à partir des monts de l’Ouest, vous pourrez rentrer à Kunming en longeant les digues dans la partie supérieure du Lac Dian. Un autre téléphérique permet de rejoindre le parc Haigeng et le musée des ethnies minoritaires.

Découvrez nos autres destinations du Yunnan sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.