Le Temple Yuantong 圆通寺

Appelé aussi le temple de la compréhension de toutes choses, c’est l’un des plus anciens temples bouddhiques de Kunming. Il a été Fondé sous la dynastie Tang à l’époque du royaume de Nanzhao il y a plus de 1000 ans, puis reconstruit par les Yuan au 13ème siècle. Il a réussi à conserver le plan classique des temples bouddhistes chinois dans l’agencement et l’ordre de succession des salles.

Le bouddha rieur flanqué de Weituo qui symbolise la règle monastique accueille les fidèles et les pèlerins. Puis au centre du bassin carrée de la grande cour, l’élégant pavillon au toit octogonal dédié à la déesse Guanyin aux mille bras. La salle principale est majestueuse avec ses statues bouddhiques et ses sculptures qui ornent à profusion poutres, pilier et corniches. À l’arrière de salle principale, un pavillon abrite un bouddha en bronze offert par la Thaïlande

Si vous avez un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion d’entendre le murmure des chants bouddhiques des fidèles sortir des différents bâtiments donnant ainsi au site une atmosphère singulière et relaxante.

Le temple de Yuantong Si est un site majeur et relativement paisible de Kunming sauf le 1er et le 15e jour de chaque mois lunaire où une foule nombreuse de pratiquants vient brûler de l’encens et des offrandes. A noter que plusieurs restaurants végétariens se trouvent à l’extérieur du temple.

Une petite heure suffit pour en faire le tour avec un prix d’entrée modique (6RMB) en complément du parc du lac émeraude ou du zoo de Kunming situés à proximité.

Découvrez nos autres destinations du Yunnan sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.