Terres rouges de Dongchuan 东川红土地

Situées à 220 Km au nord de Kunming, les terres rouges de Dongchuan sont encore peu touristiques. Le site doit son nom à la présence importante de fer dans le sol. Les champs agricoles destinés à la polyculture (orge, blé, pomme de terre) contribuent à lui donner ses couleurs spectaculaires en toutes saisons.

L’accès au site qui est gratuit se fait par la route à partir de Kunming (4h) jusqu’à Dongchuan au pied de la montagne enneigée de Jiaozi.

Les points de vue sur les champs en terrasses et « terres rouges » près des villages Huashitou, Luoxiagou (autre nom attribué au site) et Damakan sont autant de lieux magiques pour s’adonner à la photographie. Le spot est facilement accessible et propice à la randonnée au cœur des différents sentiers distribuant champs et cultures. Jinxiuyan et Qicaipo sont également deux autres sites intéressants pour leur polychromie.

Quand visiter les Terres rouges de Dongchuan?

Les saisons idéales pour s’y rendre ses concentrent sur les mois de Mai, Août, Septembre, Octobre et Novembre. La période entre décembre à février est plus froide et souvent enneigée en hiver dans cette partie du Yunnan. Les paysages perdent leur couleur rougeâtre au profit d’un joli manteau blanc.

Le meilleur créneau horaire pour visiter les Terres rouge de Dongchuan se situe en fin d’après-midi entre 15h et 17h afin de profiter du coucher de soleil sur les paysages colorés.

Comment se rendre à Dongchuan?

La formule la plus économique consiste à prendre un bus à partir de la gare du Nord de Kunming vous déposera à Huashitou (environ 45 rmb/personne). Le confort est assez sommaire dans les bus chinois et le plus souvent, notre clientèle préfère avoir recours à une voiture privée avec chauffeur ou un taxi.

L’Info Ciel Yunnan:

Quand vous passez par Huashitou, à l’Est du village, un arbre sacré trône sur une colline. C’est le pin millénaire de Lao Long qui est vénéré par les habitants de la région.

De part sa position quasi frontalière avec le Sichuan, Dongchuan et les terres rouges de Lexiagou peuvent constituer une étape intéressante sur un circuit à cheval sur ces deux régions.