Baishuitai 白水台

Baishuitai (terrasses à eau blanche) se situe dans le village de Baidi à 110km au sud-est de Shangri la. Le site est caractérisé par un vaste dépôt calcaire formant des bassins en cascades remplies d’eau pure provenant d’une source carbonatée. Cette couleur de marbre blanc lui confère une forte ressemblance avec les vasques de Pamukkale en Turquie.

Le bourg voisin de Baidi est considéré comme le berceau de la tradition Dongba. C’est un lieu sacré pour les Naxi qui s’y rassemblent le 8ème jour du 2ème mois lunaire (généralement au début du mois de mars) pour commémorer le fondateur de la culture Dongba. Les locaux portent à cette occasion les vêtements traditionnels de leur ethnie. C’est un véritable régal de couleur pour les yeux ! Les gens dansent, chantent et tuent des poulets en guise d’offrandes au Dieu de la montagne.

Juste en face du site, vous pouvez prolonger votre visite par la grotte de Shiluo qui selon la légende fut occupée par un shaman Dongba pour y pratiquer ses rituels.

Baishuitai est une destination originale et encore méconnue des touristes occidentaux qui nécessite environ 3h de route en partant de Shangri la. Un spot à retenir pour ses paysages inspirant pour les amateurs de photographie et de sites naturels originaux.