Le mont Shibaoshan 石宝山

Situé à 30km de la ville de Shaxi, sur le même route que le temple Ci Yin An, le site des Montagnes Shibaoshan ou Mont du trésor de pierre est constitué d’un ensemble d’une quinzaine de grottes rupestres et de temples datant pour la plupart du royaume Nanzhao. Les grottes, qui ont plus de 1 300 ans d’histoire sont le plus bel exemple de grottes rupestres du Yunnan, certains les surnomment d’ailleurs « perles du Yunnan ».

Les sculptures bouddhistes, dont certaines font parties des plus belles de Chine, donnent une idée de la vie à la cour des Nanzhao au IXème siècle. En effet, la déesse Guanyin y est souvent représentée ainsi que d’autres figures bouddhistes, preuve que les Bai qui ont érigés ces sculptures avaient adoptés cette religion dès cette époque. Parmi les plus symboliques, la grotte numéro 6 contient une statue du Bouddha Sakyamuni, la numéro 7 celle de Guanyin, la numéro 8 “le trésor de pierre” (roche noire en forme d’énorme vagin), la numéro 11 pour sa représentation d’un noble persan et la numéro 13 pour sa statue d’Acuoye Guanyin. Les grottes 15 et 16 arborent des représentation d’un géant noir particulièrement honoré par les Bai qui l’ont fait entrer dans leur panthéon Benzhu.

A la différence des grottes rupestres du nord de la Chine qui sont bien souvent plus imposantes par leur grandeur ou leur contenu, les sculptures de Shibaoshan sont réputées pour leur travail méticuleux et la finesses des détails.

Le site se découvre au travers de petits chemins arborés et des nombreux escaliers aménagés à cet effet. La signalétique étant parfois manquante ou aléatoire, le recours à un guide est souvent recommandé pour la visite de Shibaoshan.

L’astuce Ciel Yunnan: Lors de l’achat de votre billet, prenez la navette qui vous amènera directement à l’entrée des premières grottes. Vous aurez la possibilité au retour de vous arrêter sur un autre site et vous balader en compagnie des nombreux singes qui vivent ici.

Le temple de Baoxiang mérite aussi une visite. Un escalier de mille marches donne accès à ce somptueux temple. Suspendu à flanc de falaise le temple de Baoxiang est constitué de pavillons accrochés à la roche. A l’intérieur, des magnifiques statues de bouddha en couleur sont conservées.

Le mont Shibaoshan est un site majeur à programmer lors de votre passage à Shaxi.