Les activités proposées à Shaxi
沙溪活动

Shaxi est une destination intéressante pour les nombreuses activités qui y sont proposées.

Randonnées à pied ou à cheval Shaxi

Il y a plusieurs itinéraires possibles de randonnée :

1. Des grottes Shibaoshan vers le village Shaxi (2h de randonnée).

2. Du village Shaxi vers le village Shilongcun (Une journée dont 4h de randonnée).

3. Du village Shaxi vers la montagne des Yi (Une journée dont 6-7h de randonnée).

Randonnée d’un jour par les hautes montagnes de la vallée de Shaxi pour atteindre un village de la minorité Yi. Vous serez accueillis par les villageois avec un déjeuner de bienvenue. La randonnée prend approximativement 3-4 heures pour monter au village et 2-3 heures pour redescendre. Nous vous conseillons un lever matinal pour effectuer la randonnée montante au lever du jour et respirer l’air frais des montagnes du matin qui facilite la marche.

4. Du village Shaxi vers Mapingguan (deux jours).
Jour 1.Du village Shaxi au hameau de Mapingguan pour une pause déjeuner avant de poursuivre vers Misha où nous passerons la nuit chez l’habitant. Nous marcherons à une altitude comprise entre 2100 et 3188m (petit col). Hébergement et dîner chez une famille locale.
Jour 2. Début de bonne heure pour une balade autour du village, départ pour 5 heures de marche en descente jusqu’au village de Misha à travers d’anciennes forêts aux très grands arbres couverts de mousse. Ce village est connu pour héberger l’un des plus grands puits à sel de la région. Après la visite de Misha le retour est effectué en voiture jusqu’à Shaxi.

5. Randonnée à cheval jusqu’à un village Bai (1 jour).
Randonnée à cheval ou marche à travers des forêts de pins jusqu’à un village de la minorité Bai sur le haut de la vallée de Shaxi. Déjeuner tout spécialement préparé par une famille locale et si vous êtes chanceux, vous pourrez goûter aux prunes locales, une spécialité des paysans d’ici.

Quelques mots de votre guide de randonnée M. Xiao

randonee shaxi yunnan“Bonjour Je m’appelle Xiao, je suis né dans une famille Bai de la vallée de Shaxi au bord de la rivière Heihuijiang. J’ai 52 ans et je suis agriculteur. Depuis 2013, Je travaille à temps partiel pour Ciel Yunnan comme tour accompagnateur de randonnée dans les montagnes de Shaxi que je connais par cœur.
Je vais vous faire découvrir les plus beaux paysages naturels et les villages authentiques des environs de Shaxi. Si vous le souhaitez, il est possible d’être accompagné par mes deux chevaux:Feifei et Xiaohei.

Je peux communiquer avec vous avec les quelques rudiments d’anglais que j’ai appris au collège.
Pour la randonnée, je vous fournis la collation nécessaire (eau, fruits locaux et pain de sarrasin grillé par ma femme).
Vous avez aussi la possibilité de passer la nuit chez moi et découvrir le mode de vie d’une famille typique Bai de Shaxi et sa gastronomie. Ma femme prépare des spécialités Bai avec des légumes et de la viande produite chez nous. Vous pourrez aussi déguster un verre de l’alcool de rose ou de graines de Schisandre de Chine. Shaxi et moi, nous sommes là pour vous accueillir ”.

Les Champignons du Yunnan – découverte et cueillette accompagnée

Avec son climat et sa géologie unique, le Yunnan est très certainement un des endroits parmi les plus riches du monde en ce qui concerne les champignons sauvages avec une saison de cueillette beaucoup plus étendue qu’en Europe (de Mai jusqu’à la fin Septembre). Parmi les quelques 140 000 types de champignons qu’il y aurait sur Terre, seul un dixième serait jusqu’à présent répertorié. Trois mille sont considérés comme comestibles et pas moins de 850 variétés peuvent être trouvées au Yunnan. 50 000 tonnes par an sont consommées localement rien que pour la seule province du Yunnan. En plus d’être un aliment, les Chinois utilisent également les champignons pour leurs vertus médicinales et les considèrent à ce titre comme appartenant au groupe des aliments Yin.
Si vous décidez de partir récolter des champignons autour de Shaxi, il convient de les couper au-dessus du sol en utilisant un couteau. Il est également préférable de ne cueillir que des champignons “matures” pour sélectionner uniquement ceux qui auront pu propager leurs spores, avant d’être récolté.

Programme :
Une journée complète (de 9 heures à 17 heures)
Départ de la maison d’hôtes à 9 heures, par Tuktuk (local), qui nous amènera à une courte distance du pied de la montagne d’où débutera notre randonnée à la recherche de champignons. Notre guide vous proposera une introduction sur les plantes,herbes, légumes sauvages comestibles que nous croiseront lors de cette journée.
Vous aurez d’ailleurs l’occasion de sélectionner certains d’entre eux pour le déjeuner du jour même.

Après environ 4 heures de randonnée et de récolte, nous ferons un retour à la maison du guide sur la colline pour y déjeuner avec une vue imprenable sur toute la vallée. Celles et ceux qui le souhaiteront pourrons même préparer le déjeuner avec le chef. En complément des produits récoltés à cuisiner du midi, ce repas sera accompagné de fromage de chèvre local et d’une salade de saison provenant du jardin privé du guide.
Le déjeuner est de 50 RMB par personne accompagné de thé noir, thé vert ou thé à la menthe ou boissons fraîches incluses.
Après le repas, courte randonnée en montagne à destination d’une ferme traditionnelle vieille de 80 ans ou nous pourrons visiter une ferme d’élevage d’abeilles en plein air ainsi qu’un jardin d’herbes aromatiques.Vous serez ensuite déposé à votre maison d’hôtes autour de 17 heures, par Tuktuk.

Remarques
• Apportez un imperméable en cas de pluies.
• Portez de bonnes chaussures.
• Attention aux serpents, actifs le jour pendant cette période de l’année.
• Apportez une grande bouteille d’eau.
• Pour la cueillette, pas de souci nous apportons notre propre panier à champignons.
Les frais de transport sont en plus, et s’élèvent à 50 RMB aller-retour.(Par personne ?)

Ou manger à Shaxi?

1. XiluXiaoyuan

Vous ne trouverez pas d’aliments plus frais qu’à Xi Lu dans la vieille ville et surtout cuisinés avec autant de savoir-faire. Préparé par Mme Li et parfois accompagnée d’une tasse de “foudre blanche” (un alcool de vin de riz maison préparé par son mari), Xi Lu est une belle découverte de la cuisine de Shaxi.
TROUVER L’ENDROIT : Dans la partie en pente et juste après le premier virage de la rue principale qui traverse Shaxi (la rue du marché) à l’angle avec une ruelle partant vers le sud de la vieille ville.

2. restaurant du Temple du verger aux poiriers (Pear Orchard)
Un restaurant proposant une cuisine végétarienne et salles à manger intérieure et extérieure avec vue sur la vallée de Shaxi.

Après le repas, vous pouvez faire les activités suivantes : (en option)
– Cours de cuisine végétarienne (4-5 plat végétariens)
– Film documentaire sur l’histoire de la route du thé et des chevaux et les cultures locales
– Se détendre tranquillement et profiter de la sérénité des lieux
– Visite du temple Ci Yi n An

Le marché de Shaxi (le vendredi)

La vieille ville de Shaxi garde cette ambiance commerçante de la route du thé et des chevaux. Tous les vendredis les Bai, Yi et Naxi viennent au marché échanger leurs besoins avec d’autres commerçants à travers des vieilles rues pavées.

Les sites et les activités Shaxi