Chargement…

MENGZI ET L’EMPREINTE FRANÇAISE DU YUNNAN 蒙自

Située au sud-est de la province du Yunnan, la préfecture autonome Yi et Hani de Mengzi est une ville qui constitue un centre politique important dans le district de Honghe.

Ancien comptoir colonial français, connu sous le nom de  Mongtseu, elle fut longtemps un point stratégique pour les échanges commerciaux avec les pays de l’Asie du Sud-Est.

Histoire de Mengzi

Il existe au Yunnan 24 anciens comtés millénaires parmi lesquels figure Mengzi qui jouèrent un rôle très important dans l’histoire ancienne et contemporaine du Yunnan.

Entre 109 av. J-C (Période de la dynastie des Han de l’ouest) et 1276 ap J-C , Mengzi était appelé Bengu et rattachée au comté de Yizhou. la ville changea de nom à partir de la fin du 13ème siècle au profit de Mengzi qui fut conservé jusqu’à nos jours.

Lorsque la guerre entre la Chine et la France (1883 – 1885) fut terminée, l’empereur Guangxu (dynastie Qing) désigna Longzhou, dans la province du Guangxi, et Mengzi, dans la province du Yunnan, comme ports de commerce principaux pour le commerce extérieur.

La route du thé et des chevaux fit l’objet de travaux d’aménagement importants et encore visibles de nos jours via les longues parties pavées de pierres  (Liangshuijing, Lengquan, Shuitian, Yaotou et Manhao).

Mengzi devint ainsi le plus grand port commercial du Yunnan pour le commerce extérieur où plus de 80% des importations et des exportations transitaient.

En 1886, une convention française choisit Mengzi comme centre du commerce dans la province du Yunnan pour l’importation et l’exportation de marchandises via Tongking au Vietnam.

Bisezhai

La région de Bisezhai située au nord de Mengzi est un endroit anciennement emprunté par la ligne de chemin de fer reliant le Yunnan et Vietnam entre Mengzi et Caobang.  Construite sous l’impulsion française, cette ligne de chemin de fer est une véritable prouesse technique qui nécessita un nombres vertigineux d’ouvrages d’art pour répondre aux difficultés des montagnes aux pentes escarpées. La gare de Bisezhai construite à cet effet dans le pur style colonial était autrefois la plaque tournante du système ferroviaire du Yunnan.

Savant mélange entre bâtiment français typiques et architecture locale en pierre, Bisezhai rappelle au voyageur le lien étroit qui reliait jadis la France avec le Yunnan.

Spécialité culinaire de la région de Mengzi: “Guo Xiao Mi Xian” les nouilles par dessus le pont.

Le plat emblématique de la région de Honghe consiste en une soupe de nouille de riz, de légumes et de viande se rapprochant du Phô Vietnamien.

Découvrez nos autres destinations du Yunnan sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.

Températures et pluies à Mengzi

8.Mengzi Temperature Ciel Yunnan