Les rizières en terrasse de Longji

Les rizières en terrasse de Longji

Situées à deux heures et demi au nord de Guilin, les rizières en terrasse de Longji, également connues sous le nom de rizières du dos du dragon sont un magnifique condensé du long processus de façonnage de la montagne par les Yao et les Zhuang pendant 8 siècles.

Elles s’étalent sur plus de 60km² et sont accessibles à plusieurs endroits. Des sentiers offrent la possibilité d’une immersion au cœur du paysage et, pour les randonneurs moins aguerris plusieurs téléphériques ont été installés.

Il existe des parcours de randonnée entre Dazhai et Ping’an qui permettent de traverser rizières et villages avec de superbes panoramas. Il faut environ 4h de marche tranquille pour joindre les deux spots et avec un peu de chance, vous aurez l’opportunité de croiser quelques paysans en activité au milieu des rizières.

Les principaux spots à Longji

Rizières en terrasses de Ping’an : Les rizières en terrasses du village Zhuang de Ping’an sont les rizières en terrasses les plus anciennes mais, aussi, les plus développées de Longsheng et une zone plus touristique qu’ailleurs.

Ces rizières en terrasses entourent le village de Ping’an ainsi que deux petits hameaux, peuplés par l’ethnie Zhuang. Les villageois habitent dans des maisons traditionnelles en bois comportant trois étages et construites sur pilotis.

Les rizières en terrasses de Jinkeng : Les rizières en terrasse des Yao rouges de Jinkeng se trouvent plus éloignées de l’entrée du site que les rizières en terrasses de Ping’an.

Ces terrasses abritent plusieurs villages Yao : Dazhai, Tiantouzhai, Xinzhai, et Xiaozhai. Les principales attractions et les hébergements se situent dans et autour de Dazhai (“le grand village”) et Tiantouzhai (“le village en chef des rizières”).

Quand visiter les rizières en terrasse de Longji ?

Les rizières en terrasse de Longji peuvent se visiter toute l’année car les paysages évoluent au fil des saisons. Les rizières sont gorgées d’eau en hiver où reflètent le décor environnant. Elle virent au vert à partir du printemps et se parent de couleurs dorées avant la moisson. A partir de la fin juin et jusqu’au mois d’août, le Guangxi entre dans sa période de mousson. Mieux faut prévoir un vêtement de pluie dans ses valises.

Les circuits et voyages incluant le Guangxi

Minorite Yao

Yunnan, Guizhou et Guilin – La Chine des minorités

17 jours | Kunming, Lijiang, Shangri la, Shaxi, Dali, Guiyang, Rongjiang, Zhaoxing, Guilin, Yangshuo, Canton
Ces trois provinces au sud abritent des paysages naturels parmi les plus réputées de Chine mais aussi une mosaïque de peuples locaux.

Guilin-Yangshuo

Grands sites de la Chine classique

14 jours | à partir de 1 580 € | Shanghai, Suzhou, Pékin, Xi’an, Guilin, Yangshuo, Longji et Zhaoxing 
Les plus beaux sites de Chine en un seul voyage : des capitales impériales aux trépidantes métropoles côtières, des paysages de rizières en terrasses aux bosquets de bambous en éventail.