Xishuangbanna Yourantai Hotel
Adresse : No.18 Galan North Road, Jinghong 666100 China
Téléphone : +86 138 8793 4096
Pour savourer un moment unique durant votre séjour ou faire un petit break détente au cours de votre périple, quoi de mieux qu’une nuitée au cœur de la forêt tropicale du Xishuangbanna.
L’hôtel Yourantai propose quelques charmants cottages nichés dans un biotope encore intact au bord du Mékong où vos nuits seront bercées par le doux chant de la forêt.
Le petit déjeuner est inclus dans la formule et un restaurant est à votre disposition pour vous servir de délicieux repas.
Les chambres de grandes taille s’inscrivent dans un cadre et un décor résolument exotique.
Un lieu bucolique qui laissera un souvenir impérissable de votre séjour en Chine.
Situé au sud du Yunnan, frontalier avec le Laos et la Birmanie, le Xishuangbanna est une destination idéale pour organiser un petit break détente en fin d’année.
À partir d’Octobre, le sud du Yunnan entre dans la saison sèche, la mousson est passée et un climat doux et agréable s’installe jusqu’à la fin du mois de février. C’est la meilleure saison pour voyager dans l’Asie tropicale et s’imprégner de l’atmosphère unique du Xishuangbanna. Pour nous, l’hôtel Yourantai est le meilleur choix possible.


Parmi les nombreuses auberges et hôtels de haute gamme du Xishuangbanna, le Yourantai se démarque par sa singularité et une forte identité. Yourantai signifie “une oasis de sérénité ” et trouve son origine dans un poème de Su Dongpo de la dynastie de Song.



Situé à l’écart de la ville au nord de Jinghong sur la rive sud de la rivière Mékong, l’hôtel est niché sur une colline au-dessus du fleuve, au cœur de la forêt tropicale. Il offre une vue panoramique sur la ville de Jinghong et ses trois ponts sur la rivière dans un environnement calme à peine perturbé par les sons de la forêt.


Lao Bo d’origine Suisse et sa femme Taiwanaise Xiao Lin sont les propriétaires du Yourantai. En 2001, ils sont invités par un ami à visiter pour la première fois cette région à l’époque peu connue. Ce premier séjour les a poussé à s’installer ici. Deux ans plus tard, ils achetaient 25 hectares de forêt d’hévéas à côté de la maison d’un ami allemand et débutaient les premiers aménagements leur propre jardin.

L’hévéa est réputé comme le « désert vert » car extrêmement destructeur pour le sol. Après que Lao Bo et Xiao Lin aient acheté la forêt d’hévéas, ils ont commencé un projet ambitieux avec la volonté de substituer l’arbre à caoutchouc par la forêt tropicale humide d’origine.








Réemploide veilles boiseries dans le village Dai de Yourantai














La présentation de meubles anciens chinois que Lao Bo collectionne depuis de nombreuses années est omniprésente au Yourantai. Lits, tables et armoires à pharmacie chinoises ainsi que toutes sortes d’outils et servent de décorations dans l’espace commun et les chambres.







Lao Bo, après plus de 20 ans de vie chinoise, souhaite faire partager la culture chinoise et sa propre expérience à ses hôtes. Cela passe inévitablement par l’art culinaire.



Par conséquent, le Yourantai propose à tous ses clients de la nourriture chinoise ou de la nourriture occidentale. La plupart des ingrédients, y compris le pain, sont produits sur place.




Le Xishuangbanna bénéficie d’un climat de forêt tropicale chaud et humide toute l’année.




De par son implantation au cœur de la forêt, il bénéficie d’une exposition directe à la lumière uniquement le matin et profite de la fraîcheur du parc l’après-midi.




Après 16 années consacrées à ce projet utopique, Lao Bo peut avec le recul affirmer qu’il a tenu son pari. Il a su redonner vie à la forêt tropicale et participe activement à reconnaissance de la culture Dai, faisant du Yourantai une expérience fascinante dans le royaume secret de Xishuangbanna.



Selon nous, cet établissement de charme sonne comme un écho à Charles Beaudelaire. Au Yourantai, « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté ».

Voilà pourquoi le Xishuangbanna et plus particulièrement le Yourantai constituent un choix idéal pour les vacances de fin d’année.

Quelles activités possibles au départ du Yourantai :
– La réserve naturelle de Sancha qui abrite les derniers éléphants semi-sauvages de Chine, le tigre du Bengale et de nombreuses autres espèces animales et végétales propres aux biotopes tropicaux.
– Le jardin de botanique de Jinghong.
– Jinghong pour son vieux quartier Dai à Manjinglan et le monastère Mange.
– Menghun pour son marché coloré et sa mixité technique où vivent en harmonie Dai, Hani, Bulang et Lahu.
– Visite des plantations de thé Pu’er dans les environs de Menghai et possibilité de découvrir et participer à la fabrication de ce thé ancestral.
Une suggestion de séjour dans les environs de Jinhong :
La montagne Jingmai située à 1600m d’altitude, est une des six montagnes productrices de thé de la région du Xishuangbanna. On y trouve les habitants cultivateurs de thé des ethnies Dai et Bulang.
Le sommet de la montagne Jingmaishan a une majorité de vieux arbres. Cela se ressent dans la tasse: plus de caractère, plus d’amertume, plus de puissance. La culture du thé se planifie à long terme, les producteurs actuels travaillent pour leurs petits enfants. Un théier ne donne de thé acceptable qu’à partir de 50 ans. Les jeunes arbustes sont surtout destinés à faire du Shu Cha (Pu Er cuit) ou entrent dans les mélanges des grandes manufactures.

Autres hôtels du Xishuangbanna
Nos voyages et circuits à Xishuangbanna
Le Xishuangbanna et la Chine tropicale
6 jours | Jinghong, Menglun, Jingmai Shan
Creuset du peuple Dai, la province autonome de Xishuangbanna propose des paysage alternants rizières en terrasses, champs de théiers, forêts primaires et vallées secrètes.
Trésors du Yunnan
24 jours | Kunming, Shilin, Jianshui, Puzhehei, Yuanyang, Xishuangbanna, Dali, Nuodeng, Shaxi, Shangrila, Lijiang, Wumu et Baoshan
Un circuit de 24 jours combinant les grands classiques du Yunnan et des destinations hors des sentiers battus. Dépaysement garanti et découverte des différentes minorités du Yunnan au programme.