Jinghong 景洪

Capitale du Xishuangbanna, Jinghong est située sur les bords du Mékong à une trentaine de kilomètres de la frontière Birmane, source de la mixité de sa population. Si la ville relativement moderne se visite en une petite journée, elle constitue le point de départ idéal pour de nombreuses activités.

Croisière sur la partie la plus spectaculaire du Mékong à destination de la Thailande ou du Laos (Visas éventuels à prévoir) et visite des plantations de thé Pu’er dans les environs de Menghai également reconnue pour ses paysages de rizières sont au programme.

La réserve naturelle de Sancha He (vallée des éléphants sauvages) à 47km au nord est de la ville abrite la dernière population d’éléphants semi-sauvages de Chine. Un véritable paradis pour la biodiversité au sein d’une végétation tropicale luxuriante abritant également des tigres du Bengales, des Léopards et plus de 500 espèces de mammifères.

Jinhong abrité également l’institut de recherche sur les plantes tropicales fondé en 1953 par Zhou Enlai qui permets au visiteur d’avoir un bel aperçu de l’extraordinaire richesse de la végétation tropicale du Yunnan.  La boutique à l’entrée propose un panel d’herbes médicinales locales ainsi que du thé.

Le quartier de Manjinglan au S-E de la ville sur le chemin qui mène au parc Chunhuan regorge de restaurants à l’architecture traditionnelle Dai ou vous pourrez déguster de succulentes spécialités locales (Poisson enveloppé dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur, bœuf cru mariné et poulet rôti à la citronnelle).

Il est conseillé de se loger sur place pour augmenter les chances de voir le spectacle matinal des éléphants sur le bord des cours d’eau.

La ville de Jinghong recèle en son sein le monastère Mange d’inspiration Dai qui peut compléter une journée dans le secteur. Hormis le fait qu’il est très représentatif de la l’architecture de cette ethnie avec ses deux dagoba, il abrite un temple abritant une statue de Bouddha.  Son parc ombragé de ficus est protégé par un mur d’enceinte.

Que voir et que visiter à Xishuangbanna et ses environs