Le Guizhou

Le Guizhou

Moins réputée que le Yunnan, le Guizhou est une région qui respire l’authenticité avec ses multiples paysages naturels et ses 18 ethnies qui vivent encore pour la plupart dans leurs traditions ancestrales. Des cascades de Huangguoshu en passant par les rizières en terrasse de Jiabang, les villages pittoresques de Zhenyuan et Rongjiang ou le mont Fanjing, les propositions sont nombreuses pour les touristes en recherche de singularité.

ABC du Guizhou

Superficie :176 100 km²
Température moyenne annuelle :18,2 degrés
Géographie :Région montagneuse et peu développée située à l’est du Guangxi et au sud ouest du Yunnan.
Population 36 229 500 hab. (2019)
Altitude 1 000 m en moyenne
Minorités ethniques 17 minorités ethniques dont les Dong, Buyi, Zhuang, Miao, Hmong et Tujia
Économie Principalement agricole, le tourisme commence juste à se développer.

Quand partir à Guizhou

Le Guizhou est une région au climat subtropical humide sans saison sèche. Il faut donc s’attendre à des pluies régulières tout au long de l’année.

Comme souvent en Chine, elles sont soudaines et abondantes sans pour autant durer toute la journée. Il convient dès lors de prévoir des vêtements de pluie et de laisser passer l’orage.

Durant l’hiver, les températures oscillent entre 1 et 10 degrés tandis que l’été les températures dépassent rarement les 28 degrés.

Les mois les moins pluvieux s’étalent entre Octobre et avril, le début du printemps étant la meilleure saison pour voyager dans le Guizhou.

Températures et pluies dans le Guizhou

Guizhou Temperature Ciel Chine
La présence humaine dans la région reculée du Guizhou est avérée à partir du néolithique. Durant la période antique, les premiers éléments d’histoire débutent vers 1046 av. J.-C. quand la dynastie Qin s’y est établie alors que la province faisait partie du royaume de Shu.

Au cours de la période des Royaumes combattants, le contrôle du Guizhou a été transféré au royaume de Dian lorsque l’État chinois de Chu a conquis avec succès la région. Durant la dynastie des Han, le Guizhou devint la résidence officielle de la tribu Yelang.

Au cours de la dynastie Tang, des centaines de soldats chinois se sont installés dans la province et ont épousé des femmes autochtones. Leurs descendants constituèrent par la suite la majeure partie de la population.

Durant la dynastie Song la province fut négligé et soumise à elle-même. Cependant, le développement de la culture urbaine, commerciale et confucéenne se transmit par le biais de la chanson et eu une grande influence sur la culture du Guizhou en cours de sinisation.

C’est à partir de 1413, sous le règne de la dynastie Ming que le Guizhou devint officiellement une province rattachée à l’empire. La dynastie utilisa la province pour établir de nombreuses garnisons qui ont été utilisées pour pacifier les minorités Miao et Yao.

Pendant ce temps, les méthodes agricoles chinoises furent inculquées à la population locale par le biais d’experts venus des régions voisines du Sichuan et du Hunan.

Lorsque la dynastie Qing fut renversée en 1911, les communistes se réfugièrent dans le Guizhou pendant la longue marche. C’est d’ailleurs dans cette province que Mao Zedong fut élu à la tête du Parti communiste.

Au cours de la Seconde guerre mondiale et le conflit sino-japonais, la Chine résistante établie à Chongqing améliora les transports dans le Guizhou car ceux-ci servaient de lien avec la route birmane. Lorsque la réforme économique chinoise débuta en 1978, le Guizhou était la province la plus pauvre du pays en raison de facteurs géographiques contraignants. Aujourd’hui encore, même si le progrès commence à être visible, le retard de développement est encore bien visible en comparaison avec les provinces voisines.

Ethnies et Religions

17 minorités ethniques cohabitent dans le Guizhou qui représentent pas loin de 40% de la population totale. Buyi, Miao, Dong, Yi, Tujia, Gelao, Hui, Shui, et Bai sont les principales minorités présentes dans la province.

Ce retard de développement a permis à bon nombre de ces cultures de maintenir leur mode de vie traditionnel jusqu’à nos jours et nombreux sont les villages qui continuent à faire perdurer le style architectural de leur ethnie.

Les villages Dong sont particulièrement renommés pour leurs constructions en bois et attirent de plus en plus de touristes en recherche d’authenticité.

Parmi les spécialités locales renommées des cultures Miao et Dong : 

  • Bouillon de poisson aigre (spécialité Miao souvent accompagnée d’un petit spectacle).
  • Le poulet aux épices. Un plat très coloré recouvert de piment séché mais plus parfumé que piquant.
  • Légumes marinés
  • Riz gluant grillé des Dongs
  • Riz gluant multicolore
  • Alcool de riz des Miao
  • La viande de chèvres: Un peu trompeur car elle a le même nom que celle du mouton. Le Guizhou est réputé pour ses pltas à base de viande de chèvres nourries de plantes sauvages dans les coteaux escarpés.

Un petit lien vidéo sur la cuisine du Guizhou ici.

Notre sélection d’hôtels Guizhou

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels de charmes situés à Guizhou et sa région répondant à une large gamme de confort et de prix sur la page dédié de notre site.

Cette sélection est le fruit de notre longue expérience et des retours positifs de notre clientèle. Merci de prendre en considération que sur certaines destinations plus reculées comme le Tibet, le choix des infrastructures et de la gamme de confort est parfois limité. Dans ce cas, nous nous efforçons de retenir les meilleurs établissements.

Les circuits et voyages incluant Le Guizhou

Minorite Yao

Yunnan, Guizhou et Guilin – La Chine des minorités

Hors des sentiers battus | 16 jours
Ces trois provinces au sud abritent des paysages naturels parmi les plus réputées de Chine mais aussi une mosaïque de peuples locaux.

Guilin-Yangshuo

Grands sites de la Chine classique

14 jours | à partir de 1 580 € | Shanghai, Suzhou, Pékin, Xi’an, Guilin, Yangshuo, Longji et Zhaoxing 
Les plus beaux sites de Chine en un seul voyage : des capitales impériales aux trépidantes métropoles côtières, des paysages de rizières en terrasses aux bosquets de bambous en éventail.