Sanjiang 三江

Sanjiang qui signifie en chinois “trois rivières”, traduit l’implantation de la ville au cœur des rivières Menjiang, Rongjiang et Xunjiang. Cette partie du Guangxi est peuplée par la minorité Dong reconnue dans toute la Chine pour son savoir faire dans le travail du bois.

Le vieux village est construit entièrement en bois et sans avoir recours au moindre clou sur le principe tenon mortaise. Tous les villages Dong disposent d’au moins deux bâtiment commun propre à leur culture. Une maison du tambour faisant office de lieu de rassemblement pour les évènements spéciaux ainsi qu’un pont du vent et de la pluie.

Le plus beau pont avec sa longueur de 78 mètres se situe dans le village de Chengyang qui figure parmi les plus typique mais aussi un des plus accessible au voyageur. C’est également le point de départ idéal pour s’adonner à la randonnée le long des nombreux sentiers sillonnant dans la campagne verdoyante.

Par contre, c’est à Mapang que vous aurez l’occasion d’apercevoir la plus belle maison du tambour et si l’occasion se présente à vous, n’hésitez surtout pas à profiter des fêtes Dong pour leur chants et danses magnifiques classés au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Une escale idéale sur les circuits en direction de la province voisine du Guizhou.

Découvrez nos autres destinations sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.