Xizhou

Xizhou

A 18km de la vieille ville de Dali, Xizhou est le meilleur endroit pour apprécier l’architecture de l’ethnie Bai de la période du royaume de Nanzhao. Ce bourg bien préservé était autrefois un avant-poste militaire très important qui servait également de résidence royale temporaire.

Comme beaucoup de villes commerçantes du Yunnan, jusqu’en 1949, Xizhou était un important bourg marchand où 140 grandes familles prospéraient grâce au commerce des métaux, des plantes médicinales, des tissus et du thé.

Aujourd’hui ce sont quelques 90 demeures traditionnelles de l’ethnie Bai qui se trouvent dans ce petit village dont certaines sont ouvertes à la visite. Ces résidences composées généralement de trois pièces ouvertes à l’est, à l’ouest, au nord et d’un grand mur richement sculpté au sud, sont les témoins de toute la beauté de l’art architectural Bai. Les poutres des maisons sont finement sculptées et depuis la cour les avant-toits paraissent magnifiquement décorés. En montant sur l’une des terrasses, la vue sur les toits de Xizhou est de toute beauté.

La maison du clan Yan est exceptionnelle par son ampleur. Cette famille de commerçants ont fait fortune à Xizhou en échangeant du cuivre, de l’étain et des briques de thé  contre de la soie. Derrière une porte dîtes aux trois gouttes, trois cours de style chinois se succèdent. Une quatrième cour cache une maison bourgeoise de style français où selon la rumeur aurait été logé une quatrième épouse française. La polygamie était signe de grande richesse.

Les maisons des clans Yang et Yin qui se situent en limite du bourg sont aussi remarquables et méritent le coup d’œil.

Pour compléter votre passage à Xizhou, à 2km , le promontoire de Haishe offre un joli point de vue sur l’immensité du lac Erhai et ses eaux d’un bleu pur.

L’artisanat à Xizhou

Xizhou est réputée pour son artisanat textile où les tissus et broderies sont teintés à la cire suivant les procédés ancestraux de l’ethnie Bai. Le marché matinal animé de Xizhou est un bon endroit pour observer la culture Bai et rencontrer la population locale vivant encore de façon traditionnelle. Sur une grande place, de nombreux stands proposent poissons, viandes, légumes, fruits, épices et produits d’artisanat locaux.

Les circuits et voyages incluant Dali

Shaxi-temple

Weishan, Nuodeng et Shaxi, la route du thé et des chevaux

4 jours | Dali, Xizhou, Weishan, Nuodeng, Shaxi, Lijiang
4 jours consacrés à la découverte des plus beaux villages encore peu connus au nord-ouest du Yunnan.

Lijiang-Parc-du-Dragon-noir

Les incontournables nord Yunnan 

7 jours | Dali, Xizhou, Shaxi, Gorge du saut du tigre, Shangri la, Lijiang
Joyaux du nord Yunnan: Dali, Weishan, Shaxi, Lijiang et Shangrila sont autant de villes aux noms évocateurs.

Trois-pagode-Dali-Yunnan

Merveilles du Yunnan

16 jours | Kunming, Lijiang, Gorge du saut du tigre, Benzilan, Shangri la, Shaxi, Dali, Puzhehei, Yuanyang, Jianshui et Shilin
Une suggestion de voyage idéale pour les voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.

filles tibétains de Shangri la

Balade au pays de Shangrila

15 jours | Kunming, Dali, Shaxi, Shangri la, Benzilan, Gorge du Saut du Tigre, Wumu, Baoshan, Lac Lugu, Lijiang et Shilin
Découverte du nord du Yunnan en profondeur vous conduisant aux paysages époustouflants de la chaîne de l’Himalaya parsemé de rencontres hors du commun avec les minorités vivant aux confins du Tibet.

Shangrila

Merveilles du Yunnan en petit groupe

Best seller | 15 jours | à partir de 1180 € | Kunming, Shilin, Yuanyang, Jianshui, Dali, Shaxi, Gorge du saut du tigre, Shangri la, Lijiang 
Une suggestion de voyage destinée aux voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.

Grande Muraille Pekin

Pékin, Xi’an, et Yunnan, Chine impériale et minorités

18 jours | Pékin, Xi’an, Lijiang, Shangri la, Shaxi, Dali, Shilin, Yuanyang, Jianshui et Kunming  
Un circuit qui combine les célèbres sites historiques et culturels du nord de Chine et la partie rurale du Yunnan.