Le pourboire pourboire en Chine

Traditionnellement en Chine, nous n’avons généralement pas l’habitude de donner un pourboire. Au restaurant ou à l’hôtel, il n’est pas de coutume de donner quoi que ce soit. Certains Chinois se sentent même offensés et ils ne l’accepteront jamais. Il est donc préférable de ne pas insister en cas de refus.

Depuis quelques années, cette règle a changé. Concernant les voyages qui nécessitent des voitures et guides, il est courant de les remercier par un pourboire. Ce geste reste toujours très apprécié bien que rarement réclamé.

Peu d’agences inclus le pourboire dans leurs devis, car son attribution et son montant se déterminent en fonction du service rendu et restent à votre entière appréciation. A titre d’informations, tous nos prestataires locaux sont bien rémunérés, le pourboire ne peut en aucun cas être exigé de leur part.

Aucun arrêt dans les magasins n’est prévu dans notre voyage. C’est rare, mais il existe certaines agences qui ne payent pas les prestataires locaux afin d’afficher des prix attractifs. Les guides et chauffeurs sont alors rémunérés indirectement grâce aux commissions des magasins et des pourboires… Ce type de pratiques rend le séjour assez désagréable pour le voyageur qui se voit contraint d’effectuer de multiples arrêts sans intérêt en cours de route!

À titre indicatif, pour un groupe de 2-4 personnes, prévoyez 10 euros par jour et par groupe pour le guide et 7 euros par jour et par groupe pour le chauffeur.
Pour un groupe de 5-10 personnes, prévoyez de 15 euros par jour par groupe pour le guide et 9 euros par jour par groupe pour le chauffeur.