Santé et sécurité Voyage Yunnan

Il est conseillé d’emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne),  biogaze,  collyre, pommade anti-inflammatoire,  crème labiale et protection solaire.

Vaccins et Paludisme

Même si aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Chine, nous vous recommandons de vous prémunir contre les Hépatites de types A et B et vérifier la mise à jour des vaccins de base contre la diphtérie, le tétanos, rage et la poliomyélite.

Si la province du Yunnan est parfois classée dans les zones à risque de paludisme, cela concerne seulement la région du Xishuangbanna (située à l’extrême Sud de la province, proche du Laos et de la Birmanie) qui a été classée à risque même s’il n’y a pas eu de cas de paludisme avéré depuis plusieurs années.

Sachez que les moustiques contaminant ne peuvent pas survivre au delà de 1000m d’altitude. La plupart des destinations touristiques du Yunnan (Kunming, Jianshui, Yuanyang, Dali, Lijiang, Shangri La) se trouvant au dessus de cette altitude, le risque est donc considérablement réduit.

Depuis plusieurs années, une augmentation des cas de rage a été constatée par les autorités sanitaires chinoises. Dans ces conditions, nous vous recommandons la plus grande prudence vis-à-vis des animaux errants. En cas de morsure, il est impératif de consulter un médecin dans les plus brefs délais. Pour plus de sérénité, vous avez la possibilité de vous faire vacciner préventivement avant votre voyage.

Apportez toujours du papier toilette (ou des mouchoirs) sur vous. Les toilettes publiques en Chine en sont rarement équipées. En cas d’absence de papier, je ne pense pas que notre plateforme d’assistance de votre assurance voyage sera en mesure d’y répondre x).

Vous pouvez vous tenir informé des risques sanitaire sur le site du ministère des affaires étrangères.

MEILLEURES PÉRIODES POUR VISITER LE YUNNAN

MODALITÉS D’INSCRIPTION

ARGENT ET BUDGET