Météo et climat : Quand partir au Yunnan ?

Informations Météo par destination au Yunnan

Vous pouvez voyager au Yunnan tout au long de l’année. Mais les meilleures périodes pour découvrir le Yunnan sont le printemps (mars, avril et mai) et l’autonome (octobre et début novembre) lorsque les températures sont clémentes. Les étés sont agréables et les températures restent tempérées mais la mousson imposent une période de pluie entre juillet et début septembre sans que cela ne pose pour autant de problèmes pour les circuits culturels.

les rizieres de Yuanyang en automne

Les meilleures périodes pour voyager au Yunnan

Vous trouverez ci-dessous des informations météo plus précises pour chaque destination principale du Yunnan, de Jinghong au Sud Yunnan jusqu’à Shangri La au Nord de la province.

Kunming, cité du printemps éternel mérite son surnom. Il y fait bon en toute saison avec des hivers tempérés sans période de grand froid et des étés jamais trop chauds. Au delà du fait que la ville constitue le point de départ de la majorité des circuits, Kunming est une ville qui se visite tout au long de l’année. Plus d’informations sur la météo Kunming.

De part la douceur de son climat, Dali est une région qui se visite toute l’année. Rarement très froid en hiver, les étés sont frais où le thermomètre dépasse rarement les 30 degrés. Plus d’information sur la météo Dali.

Shangrila est une région froide en hiver entre décembre et mars. A partir du printemps, les températures montent à 10 degrés la journée et retombent sous zéro degré la nuit. Prévoir des vêtements chauds est donc indispensable. Plus d’information sur la météo Shangrila.

Lijiang: Les hivers à Lijiang sont parfois froids, jamais humides mais les journées d’hiver restent agréables (moyenne de 15/20 degrés). Les étés sont relativement chauds (parfois 30 degrés en journée) et les températures restent agréables pour la visite de la région. Plus d’information sur la météo Lijiang.

Dongchuan (Lexiagou): La meilleure période pour profiter des couleurs des terres rouges se situe en mai, puis de septembre à novembre. Le temps froid et brumeux entre décembre et janvier rend les paysages sont moins impressionnants.

Yuanyang: La meilleure saison pour visiter les rizières de Yuanyang est le printemps (entre mi-février et avril). Période durant laquelle les rizières en terrasses de Yuanyang sont gorgées d’eau pour la culture du riz où elles forment des milliers de miroirs qui réfléchissent la lumière du ciel. Plus d’information sur la météo Yuanyang.

La région du Xishuangbanna se situant dans la partie la plus au sud du Yunnan, son climat tropical se rapproche de celui du Vietnam et du Laos qui lui sont frontaliers. Les hivers proposent un temps doux et sec qui tranchent avec la partie nord du Yunnan. Les étés par contre bénéficient d’une forte chaleur et d’une humidité importante. Le printemps est aussi une belle saison pour admirer la végétation luxuriante de cette partie de la Chine. Plus d’information sur la météo Xishuangbanna.

Pour suivre aux quotidien les prévisions météo du Yunnan, vous pouvez retrouvez les prévisions météo Yunnan 10 jours.

Si votre séjour combine d’autres régions ou provinces chinoises vous pouvez aussi consulter notre site dédié à la Chine: Ciel Chine