LA GASTRONOMIE DU YUNNAN

Du fait de sa diversité ethnique, la cuisine du Yunnan est extrêmement riche et variée.
Beaucoup de plats du Yunnan sont assez épicés et les champignons figurent souvent au menu. Les saveurs épicées se retrouvent dans le recours au piment et au poivre du Sichuan qui sont présents dans beaucoup de recettes.
Des fleurs, des algues et des fougères sont aussi cuisinées ainsi que de nombreuses espèces de champignons et de plantes sauvages. Le riz y est cultivé dans les magnifiques rizières en terrasse de Yuanyang et accompagne tous les repas.
Les deux produits les plus renommés de la province sont le thé Pu’er et le jambon de Xuanwei qui est employé dans les plats mijotés ou pour parfumer des plats braisés de la cuisine chinoise et constitue aussi la base de nombreux bouillons.
Le lait de Yak est également utilisé et produit de délicieux yaourts et fromages. La viande de Yak est le symbole de la gastronomie tibétaine que l’on retrouve à Shangri la.

Le Yunnan est une région du sud-est de la Chine, réputée pour son exotisme et ses richesses agricoles. Il y pousse un petit piment doux que vous pouvez consommer mariné avec du yack séché….

La Gastronomie Du Yunnan 1

Quelques plats typiques

La Gastronomie Du Yunnan 4Petit pain rond fourré

Riz à l’ananas

Bœuf kanbar

Gâteau de riz

Gâteau de soja fumé puant

« Nouilles qui traversent le pont » (bouillon)

Pommes de terre grand-mère au piment et à la ciboule

Poulet à la vapeur en cocotteLa Gastronomie Du Yunnan 5

Canard laqué de Yiliang

Poisson à la citronnelle

Racines de plante caméléon

Riz cuit dans un bambou

Tofu ruban

Riz gluant aux fleurs

Fromages Rubing et Rushan

Yaourts baï

Baba de Lijiang

Vous trouverez de nombreux exemples de plats typique de la gastronomie du Yunnan dans chaque page dédiée aux sites incontournables de la région.

Un petit lien vidéo est également disponible ici pour vous mettre en appétit.