LA GASTRONOMIE DU YUNNAN
Du fait de sa diversité ethnique, la cuisine du Yunnan est extrêmement riche et variée.
Beaucoup de plats du Yunnan sont assez épicés et les champignons figurent souvent au menu. Les saveurs épicées se retrouvent dans le recours au piment et au poivre du Sichuan qui sont présents dans beaucoup de recettes.
Des fleurs, des algues et des fougères sont aussi cuisinées ainsi que de nombreuses espèces de champignons et de plantes sauvages. Le riz y est cultivé dans les magnifiques rizières en terrasse de Yuanyang et accompagne tous les repas.
Les deux produits les plus renommés de la province sont le thé Pu’er et le jambon de Xuanwei qui est employé dans les plats mijotés ou pour parfumer des plats braisés de la cuisine chinoise et constitue aussi la base de nombreux bouillons.
Le lait de Yak est également utilisé et produit de délicieux yaourts et fromages. La viande de Yak est le symbole de la gastronomie tibétaine que l’on retrouve à Shangri la.
Le Yunnan est une région du sud-est de la Chine, réputée pour son exotisme et ses richesses agricoles. Il y pousse un petit piment doux que vous pouvez consommer mariné avec du yack séché….
Quelques plats typiques
Petit pain rond fourré
Riz à l’ananas
Bœuf kanbar
Gâteau de riz
Gâteau de soja fumé puant
« Nouilles qui traversent le pont » (bouillon)
Pommes de terre grand-mère au piment et à la ciboule
Poulet à la vapeur en cocotte
Canard laqué de Yiliang
Poisson à la citronnelle
Racines de plante caméléon
Riz cuit dans un bambou
Tofu ruban
Riz gluant aux fleurs
Fromages Rubing et Rushan
Yaourts baï
Baba de Lijiang
Vous trouverez de nombreux exemples de plats typique de la gastronomie du Yunnan dans chaque page dédiée aux sites incontournables de la région.
Un petit lien vidéo est également disponible ici pour vous mettre en appétit.