GEOGRAPHIE

Geographie cielyunnan

La province du Yunnan se situe au sud-est du Tibet, au sud Sichuan, au sud-ouest du Guizhou et à l’ouest du Guangxi. Elle est frontalière avec le nord-ouest du Viet Nam, le nord du Laos et le nord-est de la Birmanie.

L’altitude moyenne est de 1980m traduisant ainsi son aspect montagneux. Au nord, des sommets dépassent les 5000m, alors que la vallée du fleuve rouge, au sud, plafonne au niveau de la mer.

Le Yunnan possède des paysages et une géographie d’une très grande diversité, séparé des plateaux arides du Tibet au nord par le col du Hong-La (4 220 m) jusqu’aux forêts tropicales du Xishuangbanna et comprenant la chaîne montagneuse des monts de Cangshan. Province essentiellement agricole dotée de terres très fertiles (la « terre rouge » du Yunnan) et d’un climat généralement clément, le Yunnan exporte une très grande variété de fruits et légumes.

Sa capitale, Kunming, est située dans une cuvette à environ 2 000 m d’altitude entourée de rizières en terrasse. On la surnomme la « Ville du printemps éternel », notamment en raison du lac qui régule sa température. C’est la seule métropole du Yunnan – elle compte plus de 3 millions d’habitants. Les autres villes sont moins densément peuplées.

Quatre fleuves importants parmi les plus important de l’Asie du sud-est traversent le Yunnan:

Le Yang-Tsé(Le long fleuve, 长江 ) ; troisième plus grand fleuve du monde.

Source : au Tibet à 6 600 m. d’altitude, dans les monts Tanggula, longueur 6 380 kms.(1° fleuve d’Asie et 3° au monde). Il se jette dans la mer de Chine orientale, au nord de Shanghai.

Le Mékong (Lancang jiang, 澜沧江) ; 4ème fleuve d’Asie

Appelé par les taï « Mae Khong », signifiant « Mère de tous les fleuves ». Pour la plus grande partie de sa longueur en Chine, il est appelé le fleuve Lancang, signifiant « fleuve turbulent »

Source : au Tibet oriental : Himalaya

Longueur : 4 425 km

Se jette dans la Mer de Chine méridionale

Pays traversés : Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam

Le Mékong voyage yunnan

Le Salouen (Nujiang, 怒江)

Source : au Tibet à 4 000 m. d’altitude, dans la province autonome du Tibet. Longueur : 2 400 km, Régime : pluvial tropical, Se jette dans Mer d’Andaman, Pays traversés : Chine, Birmanie, Thaïlande

Le Fleuve Rouge ()

Source : Dali, Yunnan, Longueur 1 200 km, se jette dans le delta du Tonkin après avoir traversé Hanoi.