Chargement…

ZHOUCHENG 周城

Situé à 23km au nord de Dali, le petit village de Zhoucheng est spécialisé dans la fabrication de batik. Tissu décoré par les femmes Bai qui excellent dans cet art traditionnel. Elles peignent avec une teinture indigo, des motifs d’animaux ou de fleurs sur des tissus attachés avec des fils. Ces étoffes sont ensuite mises à sécher au soleil dans les cours qu’elles illuminent de leur couleur.

Si vous souhaitez acheter une nappe de batik cela vous reviendra à environ 300 RMB et n’hésitez pas à négocier car on vous en demandera surement plus. Le village Zhoucheng est l’un des derniers villages où on fabrique encore des batiks de manière traditionnelle. C’est pour cette raison que les prix de ces tissus seront 2-3 fois plus chers que les tissus imprimés.

Ce petit village très majoritairement Bai est encore peu connu du grand tourisme. Il offre une jolie promenade menant à quelques vieux temples et une grande place centrale dynamique ornée de deux Banians centenaires.

En haut du village, un temple Benzhu du début du 18ème siècle est un exemple parfait du syncrétisme populaire encore très présent dans cette partie du Yunnan. Le pavillon central expose une statue du Benzhu (Long Yun qui gouverna la région du début du 20ème siècle) qui côtoie les statues du Bouddhas Sakyamuni, de Confucius, Laotzi et d’une déesse tibétaine.

A 1km de Zhoucheng, la source des papillons en bas de la montagne Cangshan est un site encore important pour la culture. Cependant, depuis l’introduction des insecticides avec la politique du grand bond en avant, elle porte désormais bien mal son nom.

Découvrez nos autres destinations du Yunnan sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.

Autres lieux d’intérêt de Dali

Trois Pagodes

Xizhou

Shaxi