Benzilan et le monastère de Dongzhulin

Benzilan

Dans la vallée de Benzilan, au fond de l’Himalaya, vous serez émerveillés par la grandeur des paysages improbables qui caractérisent cette partie du monde. Juché au bord du fleuve Yangtsé, dans une vallée ensoleillée au climat très agréable, le petit village millénaire de Benzilan fut une étape importante sur la route du thé et des chevaux. Les caravanes se préparaient ici à braver les premiers cols enneigés de leur périlleux voyage jusqu’à Lhassa. Un bac sur le fleuve, fait de peaux de yaks était encore en activité il y a peu.

On visite surtout Benzilan pour voir le monastère de Dongzhulin qui offre des artéfacts incroyables de finesses.

Il fût construit en 1667 et demeure encore très fréquenté par les pèlerins et locaux. Le hall est fait de 82 colonnes de bois sculptés sur un édifice réparti sur 4 étages. On y trouve les statues de Tsongkhapa, le fondateur de l’école des bonnets jaunes du bouddhisme tibétain entouré de deux de ses disciples, puis celles Sakyamuni, d’Avalokiteshvara et Manjusri entre autres.

Les premiers et seconds étages sont dédiés aux prières, chapelles et différents maîtres. Chaque pièce est décorée de superbes tangkas, fresques et sculptures. De nombreux tibétains y déposent ici leurs offrandes aux dieux. La pièce la plus imposante de ce monastère se trouve au troisième étage, où vous verrez deux impressionnants bouddhas de Maitreya et de Sakyamuni mesurant 7 et 10 mètres de haut.

Le village de Benzilan bénéficie d’un climat agréable propice à culture de nombreux légumes et céréales. On peut également y visiter une petite nonnerie locale. La vue sur le fleuve Yangtsé depuis le village est superbe et on aperçoit la silhouette des gorges de Balagezong ainsi que le massif de la montagne du cheval blanc, Baima.

A deux heures au Nord de Shangri La, à plus faible altitude (1900m environ), Benzilan est une étape hors des sentiers battus, authentique et riche en patrimoine historique et culturel intégrée dans des paysages somptueux. Pour rejoindre la région des montagnes Meili, les trajets sont maintenant plus courts suite à la création de 2 cols autour de la montagne Baima. Prévoir 1h30 supplémentaire pour l’accès à Feilai Si.

Les circuits et voyages incluant Shangri La

Deqin Montagne Kawa Karpo

La réserve Baima et le Mont Kawa Karpo

4 jours | Shangri-la, Deqin/Montagne Kawa Karpo, Benzilan
Le mont Kawa Karpo culmine à 6740m alt ou l’on retrouve les trois des grands fleuves que sont le Yangzi, le Mékong et le Salouen.

Lijiang-Parc-du-Dragon-noir

Les incontournables nord Yunnan 

7 jours | Dali, Xizhou, Shaxi, Gorge du saut du tigre, Shangri la, Lijiang
Joyaux du nord Yunnan: Dali, Weishan, Shaxi, Lijiang et Shangrila sont autant de villes aux noms évocateurs.

filles tibétains de Shangri la

Balade au pays de Shangrila

15 jours | Kunming, Shilin, Dali, Weishan, Nuodeng, Shaxi, Shangri la, Gorge du Saut du Tigre, Wumu, Baoshan et Lijiang
Découverte du nord du Yunnan en profondeur vous conduisant aux paysages époustouflants de la chaîne de l’Himalaya parsemé de rencontres hors du commun avec les minorités vivant aux confins du Tibet.