Gyantse 江孜

Située à 250m à l’ouest de Lhassa, Gyantse est la troisième ville la plus importante du Tibet. La ville est située sur un plateau à près de 4000m d’altitude dans la vallée de rivière Nyang, un affluent du Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre) au carrefour des anciennes routes commerciales de la vallée de Chumbi, de Yatung et du Sikkim.

L’attraction principale de Gyantse se résume au monastère de Pelkor Chode qui abrite le kumbum ou kombum (littéralement, 100 000 images), le plus grand chörten du Tibet. Construit en 1447 par Rabten Kunzang, prince de Gyantse, il constituait un centre important de l’école Sakya du bouddhisme tibétain.

Ce bâtiment en gradins contient 77 chapelles réparties sur 6 étages et décorées de plus de 10 000 peintures murales dont nombre d’entre elles démontre une forte influence népalaise. Elles sont les dernières de ce type au Tibet. Sur ses quatre faces, les yeux des quatre Bouddhas témoignent que le kumbum est l’œuvre d’artistes newars venus du Népal.

Le dzong de Gyantse

Situé sur le mont Dzongri dans la partie sud la ville, la forteresse gardait au sud les accès par la rivière Yarlung Zangbo et par la route de Lhassa.
Il a subi des destructions sous les coups de l’artillerie de l’expédition Younghusband en 1904 puis à nouveau dans les années 1960.
À l’intérieur de la forteresse, se trouve un petit temple dédié au Bouddha Sakyamuni et orné de fresques en mauvais état, dont une peinture représentant Avalokiteshvara.

Au milieu de la forteresse, un musée de l’impérialisme britannique a été aménagé. Il relate la bataille qui opposa les troupes tibétaines à celles de Francis Younghusband pendant l’Expédition militaire britannique au Tibet (1903–1904). On peut également y voir une reconstitution d’une ancienne perception, d’oubliettes, d’une chapelle et d’une chambre de torture.

De Gyantse, les routes mènent à Shigatse situé à 90 km au sud et au col de KaroLa dans le Tibet central.

Le Glacier de Karola se trouve dans la partie nord de la chaîne de l’Himalaya du côté tibétain et culmine à 6 650 mètres d’altitude. Karola se découpe facilement dans le paysage puisque le reste de la montagne est très foncée. On a alors l’impression d’arriver devant un sommet d’une blancheur immaculée sorti de nulle part. La sensation est encore plus renforcée puis qu’il est possible de s’approcher de la mer de glace de Karola. Il est alors possible d’admirer toute l’immensité et la beauté du glacier Karola.

Découvrez nos autres destinations sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.