Chargement…

LA GORGE DU SAUT DU TIGRE 虎跳峡

Située à 60 km au nord de la ville de Lijiang, la gorge du saut du tigre forme un canyon sur le fleuve Yangzi. D’environ 16 km de long, au passage du fleuve entre les deux sommets du Yulong Xue Shan (5 596 m) et du Haba Xue Shan (5 396 m), elle se caractérise par une série de rapides encadrés par des escarpements abrupts de 2 000 m de hauteur qui font de ce site le canyon le plus profond du monde. Le rugissement du Yangzi à certains endroit est réellement impressionnant.

Deux routes carrossables empruntent le fond des gorges. Celle de la rive droite ne s’aventure guère plus loin que le milieu des gorges tandis que celle située sur la rive gauche et plus ancienne, permet de rejoindre Zhongdian via Haba, Baishuitai et le lac Bita.

C’est la partie la plus fréquentée du site notamment par les randonneurs.

Arpenter les paysages fantastiques de la Gorge du Saut du Tigre sera l’un des immanquables pour les amateurs de trek. Mais attention ici la nature est puissante et parfois aléatoire. Le danger reste présent (orages, éboulements, risque de se perdre) et il est important de se renseigner au préalable sur les conditions météo et leurs conséquences avant votre départ. Le mieux étant d’avoir recours à un guide qui saura vous aiguiller et conseiller judicieusement.

L’info Ciel Yunnan :

Au point de vue Hutiaoshi, vous descendrez par un sentier aménagé jusqu’aux rapides du fleuve Yangtsé (descendre 20 minutes, puis prévoir 30 minutes au retour car il y a beaucoup de marches). Le rugissement et la puissance fleuve vous laissera des souvenirs indélébiles. Votre chauffeur attendra votre retour au parking.

L’offre Ciel Yunnan: Une randonnée dans la gorge du saut du tigre

Le trek des gorges du saut du tigre est une randonnée qui se fait généralement sur 2 jours avec une nuit au milieu des gorges sur le sentier haut. C’est un road trip spectaculaire où vous marcherez le long de falaises qui comptent parmi les plus grandes gorges du monde.

Il est possible d’ajouter un jour de trek (sentier bas) à partir de la Tina guesthouse vers le Walnut Grove woody’s gusethouse le long du fleuve Yangtse (3h30-4h). Pas de trek en saison des pluies car le risque d’éboulement est réel.

Attention à ne pas vous forcer avant de vous engager car le chemin peut s’avérer dangereux (encore plus en cas de pluie) et certains passages sont vertigineux, étroits ou glissants.

Nous vous proposons de commencer votre périple à partir de la Naxi family Guesthouse. Le poid sera votre ennemi pendant la randonnée, laissez donc tout ce qui n’est pas indispensable à votre chauffeur et à la consigne en bas.

Découvrez nos autres destinations du Yunnan sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.

Autres lieux d’intérêt de Lijiang

Le lac lugu

Shigu

Les villages authentiques du pays des Naxis