Shilin, la forêt des pierres

石林

A 120 km à l’est de Kunming, le parc de la Forêt de Pierres est un site naturel majeur du Yunnan. Il fait partie de la plus grande étendue de formations karstiques de la Chine méridionale.

Il regroupe un ensemble d’immenses piliers de calcaires gris modelés par des millions d’années d’érosion entrecoupé de végétation verdoyante. Ce lieu étrange de pics et de roches s’étend sur 26 000 ha dont seulement 80 ha sont ouverts aux touristes.

Nous conseillons, lors de l’achat de votre ticket, d’inclure le coût de la navette qui vous déposera au point de départ de la forêt de Pierre de Shilin et vous ramènera à l’entrée au retour (prévoir un supplément de 25rmb par personne sur la base des tarifs 2020). On vous proposera également un ticket plus complet et onéreux comprenant d’autre entrées pour des parcs d’attraction à l’intérêt très limité.

Le parc de la forêt de pierre se découvre par le biais de sentiers aménagés entre les rocs donnant l’impression de sillonner au travers d’un gigantesque labyrinthe. Certains spots permettent également de monter sur la partie supérieure dominant ce site à l’atmosphère féerique (Bushao Hill).

La partie la plus remarquable se situe entre Liziyuanqing et Wanfushi. Ici, nous conseillons aux voyageurs de sortir de la route principale pour prendre les petits sentiers qui serpentent en plein coeur du site entre les imposants rochers de Shilin qui ne laissent parfois guère plus que l’épaisseur d’un corps pour se faufiler.

De l’autre côté du lac qui borde le site, le village sani des Cinq Arbres (Wukeshu) organise la fêtes des torches dans une clairière de la forêt des pierres le 24ème jour du 6ème mois lunaire. Un grand feu est allumé autour duquel les sani chantent et dansent toute la nuit dans ce cadre féérique.

Plusieurs autres « forêts des pierres » émaillent la zone. Beaucoup moins fréquentée, à 8 km au nord, s’étend La forêt de pierre noires de Naigu qui est plus intacte et encore envahie par la végétation. Elle abrite des grottes karstiques, une grande cascade et une chaussée impressionnante de roches volcaniques noires. Son entrée est bordée par un village sani entouré de champs destinés à la culture du tabac.

Le site de Yuanmou que l’on connait également sous le nom de la forêt de terre est plus intime mais moins spectaculaire que Shilin ou Naigu.

Que ce soit Shilin, Naigu ou Yuanmou, une escale au sein de ces paysages fait partie des spots incontournables du Yunnan.

Le Conseil Ciel Yunnan

Shilin fait indubitablement partie des sept merveilles naturelles du Yunnan et bénéficie du même climat que Kunming. Il peut donc se visiter en toute saison. De surcroît, le parc naturel se situe sur la route menant au district Yuanyang, autre spot incontournable du Yunnan. Ces deux destinations se combinent parfaitement dans l’organisation de votre circuit. Pensez-y !!!