Lijiang
Lijiang
Sur la route conduisant vers Shangri La, Lijiang figure parmi les escales régulières des touristes dans le Yunnan en Chine. Ce sont son étonnant paysages et sa richesses culturelle qui ont mis en vedette cette ville reculées au sud-ouest de la province chinoises du Yunnan, nichée au pied de l’Himalaya et du Plateau du Qinghai-Tibet, dans une vallée entourée de sommets en enneigée..
Un peu victime de sa réputation, La vieille ville de Lijiang est devenue de plus en plus fréquentée par les touristes chinois et il est plutôt conseillé de la parcourir de bon matin et hors des périodes de vacances chinoises. La vieille ville de Lijiang n’en reste pas moins singulière et pleine de charme dans laquelle on peut encore voir dans les arrières cours des maisons en bois typiques, les femmes naxi décrites par Peter Gouillard dans Forgotten Kingdom en 1955. Aisément reconnaissables par leur cape à sept étoiles, elles résistent au passage du temps.
Les concerts de musique naxi représentent également un héritage important de la culture naxi à Lijiang et confèrent une atmosphère enivrante à cette ville du nord Yunnan. Puisant aux sources de la musique taoïste et de la Chine ancienne, la musique naxi, introduite sous les Ming à Lijiang demeure le dernier témoignage d’un genre qui disparut dans le reste de la Chine sous la Dynastie Qing. Lijiang compte plusieurs orchestre de vieux musiciens qui jouent en costume traditionnel des mélodies à base d’instruments séculaire (Le Suguda, la Pipa et le Bobo).

Blue Moon Valley, Lijiang Yunnan
ABC de Lijiang Chine
Superficie :748 500 km²
Température moyenne annuelle :13.1 degrés
Géographie :Lijiang est située sur le nord du Yunnan sur la route menant vers Shangri La.
Population :1 290 000 hab. (2017)
Altitude :2 400 m
Minorités ethniques :Naxi, Yi, Lisu, Bai , Pumi, Dai, Miao
Économie :Tourisme, agriculture, spiruline, artisanat, épices
Que visiter à Lijiang
Quand partir à Lijiang
Les meilleures saisons pour visiter Lijiang et sa région s’étendent de mars à fin juin ainsi qu’en mi-septembre/novembre. Ce sont les saisons où la ville, profitant d’un bel ensoleillement est particulièrement fleurie et la période où météo est la plus agréable à Lijiang.
Lijiang est une région plus alticole marquée par un climat océanique sec. L’été est doux avec des températures ne dépassant pas les 24 degrés en juin puis marqué par des périodes de pluies intermittentes en juillet et août. L’hiver est relativement froid avec des températures oscillant autour des 6 degrés et montant progressivement durant le printemps. Les amplitudes thermiques sont souvent importantes entre le jour et la nuit, il est conseillé de se munir de vêtements chauds d’autant plus si vous comptez visiter les sites montant encore plus en altitude. Pour d’information sur le climat et la météo de Lijiang.
Palais royal de la famille Mu de Lijiang
Comment se rendre à Lijiang
- Vol
Quantité de vols desservent la ville de Lijiang depuis la plupart des villes métropolitaines chinoises comme Kunming, Guilin, Wuhan, Chongqing, Chengdu, Guangzhou(Canton), Xi’an, Shanghai et Pékin.
L’aéroport de Lijiang est situé à environ 30 km de la vieille ville de Lijiang, et 35 km du village Shuhe. On peut emprunter une navette (environ 20 RMB) à l’extérieur du hall d’arrivée de l’aéroport, le bus vous dépose au Blue Sky Hotel 蓝天宾馆, situé à 1.7 km de la vieille ville. Vous devez prendre un taxi pour rejoindre ensuite la vieille ville de Lijiang, le prix du taxi est entre 10 et 15 RMB.
Il est également possible de prendre un taxi de l’aéroport à la vieille ville de Lijiang, il coûte entre 80 et 100 RMB.
- Trains
Le moyen le plus pratique de se rendre à Lijiang depuis Kunming sera le train à grande vitesse. Il y a dix trains qui partent de la gare sud de Kunming / gare de Kunming entre 7 heures et 19 heures. Le trajet prendra entre 3 et 4 heures. Le siège de deuxième classe coûte 230 RMB, compter 370 RMB pour celui de la première classe.
Malgré sa vitesse plus lente, le moyen le plus économique pour se rendre à Lijiang sera d’utiliser le train de nuit. Un train de nuit démarre de Kunming vers 22h et arrive à Lijiang vers 6h. La première classe dispose quatre couchettes dans la cabines avec porte, le tarif est de de 217 RMB.
La cabine de deuxième classe dispose de six couchettes, sans porte, elle coûte 141 RMB.
Si vous êtes un couple ou une famille de 3, vous pouvez choisir une cabine VIP qui dispose une grande couchette pour les deux adultes et une petite couchette pour un enfant, la cabine VIP coût 670 RMB, moins cher que la première classe avec une cabine de 4 couchette. L’espace pour les bagages peut être un peu restreint, mais cela sera compensé par l’intimité que vous aurez pour votre famille.



Notre sélection d’hôtels Lijiang
Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels de charmes situés à Lijiang et sa région répondant à toute gamme de confort et de prix sur la page dédié de notre site.
Cette sélection est le fruit de notre longue expérience et des retours positifs de notre clientèle. Merci de prendre en considération que sur certaines destinations plus reculées comme le Tibet, le choix des infrastructures et la gamme de confort est parfois limitée. Dans ce cas, nous nous efforçons de retenir les meilleurs établissements.
Les circuits et voyages incluant Lijiang
Les incontournables nord Yunnan
7 jours | Dali, Xizhou, Shaxi, Gorge du saut du tigre, Shangri la, Lijiang
Joyaux du nord Yunnan: Dali, Weishan, Shaxi, Lijiang et Shangrila sont autant de villes aux noms évocateurs.
Merveilles du Yunnan en petit groupe
Best seller | 15 jours | à partir de 1280 € | Kunming, Shilin, Yuanyang, Jianshui, Dali, Gorge du saut du tigre, Shangri-la et Lijiang
Une suggestion de voyage destinée aux voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.
Merveilles du Yunnan
14 jours | Kunming, Lijiang, Gorge du saut du tigre, Shangri la, Shaxi, Dali, Shilin, Yuanyang et Jianshui
Une suggestion de voyage idéale pour les voyageurs souhaitant découvrir les plus beaux endroits du Yunnan en un seul voyage.