Dujiangyan 都江堰

ABC du Système d’irrigation de Dujiangyan

Nom Chinois :都江堰
Localisation :
A 75 km de nord-ouest de Chengdu
Horaire d’ouverture :

Haute saison (01/04-30/11) : 08h00-18h00
Basse saison (01/12-31/03) : 08h00-17h30
Ticket :
80 RMB/per.
Durée de visite recommandée :
2-3 hrs

Considéré comme « une œuvre de génie civil de la Chine », le système de dérivation et d’irrigation de Dujiangyan fonctionne sans interruption depuis 2 200 ans.

Il a été conçu par le gouverneur Li Bing et son fils Er Lang au IIIème siècle av. J.-C. (royaume de Shu), à une époque où la région du Sichuan fut frappée par d’importantes inondations et de fréquentes sécheresses durant plusieurs saisons. Ce système, permet de récupérer les eaux abondantes en période de mousson afin de les réutiliser en temps utile pendant la période de sécheresse. Il donna naissance à une nouvelle plaine très attrayante près de la ville de Chengdu, appelée Woyeqianli qui signifie « terre d’abondance » en chinois.

Le système d’irrigation de Dujiangyan se divise en trois projets d’eau : Yuzui, Feisahyan et Baopingkou. Aménagés dans des paysages très attractifs, ces trois projets assurent chacun une fonction fondamentale pour le contrôle des eaux de la rivière Minjiang.

Afin de commémorer les exploits de LI Bing et son fils Er Lang, ces deux innovateurs chinois, les peuples locaux soutenus par l’administration locale ont construit de magnifiques temples traditionnels aux alentours du site. On y trouve le temple Erwang et le temple Fulong.

Cet ancien système d’irrigation au monde a été classé par l’UNESCO, avec le mont Qingchen, dans la liste du patrimoine mondial.