Dujiangyan

Dujiangyan

Considéré comme « une œuvre de génie civil de la Chine », le système de dérivation et d’irrigation de Dujiangyan fonctionne sans interruption depuis 2 200 ans.

Il a été conçu par le gouverneur Li Bing et son fils Er Lang au IIIème siècle av. J.-C. (royaume de Shu), à une époque où la région du Sichuan fut frappée par d’importantes inondations et de fréquentes sécheresses durant plusieurs saisons. Ce système, permet de récupérer les eaux abondantes en période de mousson afin de les réutiliser en temps utile pendant la période de sécheresse. Il donna naissance à une nouvelle plaine très attrayante près de la ville de Chengdu, appelée Woyeqianli qui signifie « terre d’abondance » en chinois.

Le système d’irrigation de Dujiangyan se divise en trois projets d’eau : Yuzui, Feisahyan et Baopingkou. Aménagés dans des paysages très attractifs, ces trois projets assurent chacun une fonction fondamentale pour le contrôle des eaux de la rivière Minjiang.

Afin de commémorer les exploits de LI Bing et son fils Er Lang, ces deux innovateurs chinois, les peuples locaux soutenus par l’administration locale ont construit de magnifiques temples traditionnels aux alentours du site. On y trouve le temple Erwang et le temple Fulong.

Cet ancien système d’irrigation au monde a été classé par l’UNESCO, avec le mont Qingchen, dans la liste du patrimoine mondial.

ABC du Système d’irrigation de Dujiangyan

Nom Chinois :都江堰
Localisation :A 75 km de nord-ouest de Chengdu
Horaire d’ouverture :
Haute saison (01/04-30/11) : 08h00-18h00
Basse saison (01/12-31/03) : 08h00-17h30
Ticket :80 RMB/per.
Durée de visite recommandée :2-3 hrs

Les circuits et voyages incluant le Sichuan

Panda-Sichuan

Voyage Yunnan & Sichuan

16 jours | Kunming, Shilin, Yuanyang, Jianshui, Dali, Shaxi, Lijiang, Shangri la, Chengdu, Leshan, Emeishan, Dujiangyan
Un séjour à cheval entre le Yunnan et le Sichuan le long de la chaine himalayenne à la découverte du pays des pandas, du poivre et du grand bouddha.

Tagong Sichuan

Aux confins du Yunnan et du Sichuan

17 jours | Kunming, Shilin, Dali, Shaxi, Lijiang, Shangri la, Xiangcheng, Riwa, Litang, Tagong, Danba, Rilong, Dujiangyan, Chengdu
Voyage overland du Yunnan au Sichuan, en traversant le Nord du Yunnan et l’Ouest du Sichuan, sur le plateau tibétain entre Shangri La et Tagong, en traversant par la réserve de Yading et les régions tibétaines de Litang ou Danba.