Leshan et le mont Emei

乐山和峨眉山

Au sud de Chengdu, la vile de Leshan est mondialement connue pour avoir en son sein la plus grande représentation de Bouddha au monde.

Ce Bouddha de 71m de hauteur qui est représenté en position assise a été édifié au cours du 8ème siècle sous l’impulsion d’un moine dénommé Haitong durant le règne de l’empereur Dezong. Il représente Maitreya le bouddha du futur, sorte de messie censé intervenir dans un nombre infini d’années pour sauver le monde du Dharma.

Ce Bouddha géant, se trouve au milieu de plusieurs statues de guerriers de plus petite taille. Leur hauteur fait environ 8 mètres.

A l’arrière de cette statue, il y a un escalier qui mène vers le sommet de la colline où l’on peut voir plusieurs pavillons dont le plus prestigieux est la pagode Lingbao datant de l’époque de l’empereur Tang ainsi qu’un point de vue panoramique sur la ville de Leshan.

Leshan est une escale incontournable avant d’aborder l’ascension du mont Emei classé parmi les 5 montagnes sacrées de Chine.

Le mont Emei est un endroit mystique car enveloppé d’une brume quasi permanente sur lequel de nombreux temples et monastères ont été édifiés (Baoguo, Wannian, Fuhu, Xianfeng, Jindin).

Le mont Emei est situé dans la cordillère du Qionglai. Ce parc couvre une superficie de 15 400 hectares avec de nombreux ruisseaux, torrents et cascades mais aussi par trois rivières. Il culmine à 3099m d’altitude avec à son sommet un temple d’or et la golden statue ou gold summit représentant une déesse à multiple têtes sur trois éléphants.

L’ascension du mont Emei peut être réalisée à pied sur 72heures ou bien partiellement en bus et un téléphérique relie le point de base au sommet.

Découvrez nos autres destinations  sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.