Le pays de Kham 康巴

Le pays de Kham est l’une des trois provinces du Tibet traditionnel qui se réparti sur les provinces du Tibet, du Yunnan, du Sichuan, du Gansu et du Qinghai. C’est un bel endroit composé de hauts plateaux et de massifs montagneux propices à la découverte du peuple Tibétain.

Tagong

Proche de Chengdu, Tagong est une petite ville tibétaine isolée au sein d’un paysage alpin composé de prairies verdoyantes et surplombé par les monts Yala. Le centre religieux de la ville est le monastère de Lhagang qui est toujours en activité et ouvert à la visite.

De Tagong, vous avez la possibilité d’effectuer de belles randonnées à pied ou à cheval à la rencontre des Khampas, bergers nomades se déplaçant au gré des saisons en suivant leurs troupeaux de Yak.

Tous les ans, le festival de Tagong regroupe de nombreuses familles nomades et habitants des villages alentours. C’est l’occasion pour les habitants de se livrer à un ensemble de compétitions équestres et de se réunir pour des chants et danses traditionnelles.

A partir de Tagong, vous pouvez prolongez la visite par les villages de Jiarong et Damba réputés pour leur culture en terrasse et leurs tours de garde ainsi que la forêt de pierres de Bamei.

Le lac Yihun Lhatso

Haut lieu de la culture tibétaine qui vient ici pour graver des mantras sur les pierres, ce lac aux eaux bleus turquoise et cristallines surprend par jolies plages de sable fin.

Inscrit au sein d’un paysage alpin et bordée de praires dans lesquelles les Yaks viennent paître en toute quiétude, le lac de Yihun Lhatso inspire à la méditation.

Glacier de Hailuogou

Descendant du Gonggashan culminant à plus de 7500 mètres, Hailuogou figure parmi les plus bas glaciers de toute l’Asie. Il est ouvert à la visite et dispose d’un accès direct en télécabine. Une structure thermale permet également de passer une nuitée sur place et de profiter d’un moment détente dans ses bains alimentés par des sources d’eaux chaudes.